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Merci Seb pour ce passionnant message :)

Je ne suis pas vraiment magicien, donc je vais parler d’autre chose :

Citation

Un visuel de 15 minutes ? Trop long ! Un spectacle de 2h ? Impensable ! Et je me bats toujours pour que la plupart des spectacles sur lesquels je travaille fassent 1h30 au maximum.  Derren Brown nous fait 2h30 et il y a toujours 45 minutes de trop, je suis loin d’être le seul à le penser.

Pour un visuel, OK.

Mais toute la magie n’est pas forcément que « visuelle » :
Si je prends la magie contée, 5mn c’est court, 10mn un temps moyen pour une histoire, 15mn un temps normal pour une histoire complexe.

Mais c’est bien sûr « l’histoire » qui permet de faire ce temps, pas le « tour ».

On va donc avoir un temps optimum modulable suivant les disciplines mise en œuvre.

Citation

Une des phrases que David Copperfield laissera à la postérité : « Non. Coupe. Trop Long. On s’ennuie. Trop long. Coupe. Zzz. Simple. Moins ».

Et il a bien raison, le David :

Un numéro n’est pas bon quand on ne peut plus rien ajouter, il est bon quand on ne peut plus rien enlever.

Un numéro qui ne fait qu’une chose, mais la fait bien, sans temps morts inutiles, sans baratin approximatif, sera toujours meilleurs que le même avec du texte « de remplissage » et des digressions et des apartés qui n’ont rien à voir.

Il faut couper tout ce qui dépasse.

Ma prof de conte dit :
"Il faut tuer ses petites chéries."

Les petites chéries sont les phrases qu’on aime par-dessus tout, car on est tellement fiers de les avoir trouvés.
Elles ne servent à rien pour l’histoire, mais sont si jolies, nous font paraitre si intelligent, si drôle…
Il faut s’en débarrasser, justement pour ces raisons : Elles n’apportent rien à l’histoire.

On peut avoir des choses ou des phrases drôles dans l’histoire. Mais il faut que ce soit dans l’histoire, pas juste la parce qu’on les trouve jolies et plaisantes.

On retrouve la même chose en magie :
Est-ce que cette partie est utile à l’effet ?
Non ? On coupe !

Sinon, il ne faut pas faire de numéro de magie, mais faire un spectacle de stand up, ou on met l’artiste en valeur, et pas ce qu’il fait.

Dans le numéro de magie, la vedette devrait être la magie, tout comme dans un spectacle de conte, la vedette c’est l’histoire.

Citation

Et puis, comme disait Ogilvy, si vous ne pouvez pas écrire votre idée sur le dos d’une carte de visite, c’est que vous n’avez pas d’idée.

Dans la méthode que j’utilise pour le conte, une histoire, même complexe, se réduit à 7 phrases courtes.

Et la première de ses phrase, c'est "l'idée". Que raconte mon histoire, réellement?

Le reste, 6 phrases, c'est la structure de travail: forcément, c'est très détaillé, avec 6 phrases, on est dans l'opulence...

;)

 

Citation

Aujourd’hui (mais est-ce si différent d’avant ?), faire un tour de magie à quelqu’un, c’est le plaquer virtuellement contre un mur en lui signifiant : ce que je vais te montrer, tu ne le verras ni sur YouTube, ni sur Netflix, ni chez Hanouna. Pose ton smartphone, regarde et écoute, tu vas être dedans comme tu n'as jamais été dedans. Certes, c’est peut-être plus violent et direct que le tour des trois boulettes de René Lavand, mais c’est l’époque qui veut ça.

Il y a des alternatives plus douces :

Je reviens à mon dada :

En magie contée, on va cueillir le spectateur par surprise, puisqu’il ne s’attend pas à l’effet, il est dans l’histoire.

Cela permet d’y aller plus en douceur… et de le choper quand même…

 

Il y a aussi toutes les présentations ou l’on ne s’annonce pas comme magicien :

Moi, il est rare que je fasse des tours de magie, mais j’apprends des jeux aux gens…

Que ces jeux semblent impossibles, à postériori, ce n’est pas mon problème…

 

Forcer le public, comme tu dis, en lui mettant le nez dans la magie, c’est une solution.

Il y en a de plus douces, je crois ;)

 

Citation

Si ce que vous me montrez fait plus de 4 minutes, ça a intérêt à être 4 MINUTES VRAIMENT INTÉRESSANTES.

Encore un point d’accord :

En magie contée, et en conte en général :

L’histoire doit être intéressante !

Pas que par sa façon d’être dite, sa structure même doit présenter de l’intérêt.

Et en plus, il faut la dire de façon intéressante.

 

Souvent, en magie, on laisse tout l’intérêt être donné par le tour.

Du coup, parce qu’il y a un effet, on pense que cela ne peut pas être ennuyeux.

Ben si.

Le tour lui-même est essentiel, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.

et en plus, il y a des tours qui ont une procédure ennuyeuse.

Citation

Quelle est la première phrase ? Le premier mot ? La dernière phrase ?

En conte on n’apprend pas le texte par cœur….SAUF : La première et la dernière phrase, qui doivent être peaufinées, travaillées, pour avoir l’effet escompté.

(bon, il y a d’autres choses ponctuelles à savoir éventuellement par cœur, mais je ne vais pas vous faire un stage en forum ;) )

Pour le rythme, celui de la magie d’aujourd’hui est rapide.
Si on préfère un rythme plus lent, en le couplant avec du conte, cela va naturellement se calmer :
Le conteur prend son temps,  et, curieusement, ce n’est pas ennuyeux quand même.

Enfin, si le conteur fait son boulot ;)

Mais bon, on s’écarte un peu du sujet : Merci à jean pour toutes ces années où il a transmis et merci à lui pour toutes ces années à venir ou il continuera de le faire !

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le
il y a 7 minutes, Gilbus a dit :

Merci Seb pour ce passionnant message :)Je ne suis pas vraiment magicien, donc je vais parler d’autre chose : ;).......

 

 

Mais bon, on s’écarte un peu du sujet : Merci à jean pour toutes ces années où il a transmis et merci à lui pour toutes ces années à venir ou il continuera de le faire !

 

Gilbus

Oui et non,

Merlin faisait des tours mais aussi du stand up ( hé oui cela existait dans les années 80, on appellait cela des chansonniers )

Et donc il peut tenir une heure en parlant et plaisantant donc oui la magie peut durer 1 heure dans ces conditions, il sait le faire, mais c'est surtout un paufineur, il transforme un tour de boîte de magie en miracle, voir toutes ses publications, il a aussi le sens du spectacle, de la mise en scène, et enfin il a fréquenté tant de beau monde qu'il nous régale avec ses anecdotes sur les grands noms.

Hé oui je resterai bien 2 ou 3 heures dans son spectacle sans me lasser et je ne suis pas le seul à voir la banane des gens qui sortent des Merlin's day, donc la règle du court c'est n'importe quoi, en fait  cela dépend de l'artiste.

Mais bon les numéros de cabaret de 10 min ou moins c'est bien aussi, il y a qu'à voir le succès du grand cabaret de Sébastien.

Pour revenir aux anciens, car en fait c'est de cela que Merlin parle, au club nous avons Majax que l'on peut interroger et qui est heureux de répondre, moi mon maître et prof c'était Edernac un amour de gentillesse, un gentleman, un grand "Mossieu", il était très simple, une fois dans son cercle, il n'était pas avare de transmettre, il était demandeur.

Mais évidemment, tout ces Monsieurs ne sont pas d'un premier abord facile, il sont ou ont été tellement sollicité par le public, qu'il sont sur la réserve,

mais oui quand on aimait la magie à notre époque où il y avait 2 boutiques et que c'était un cercle fermé, donc quand c'était une vocation, on franchissait les obstacles et l'on osait les aborder, c'était l'unique façon de franchir le pas, et l'on insistait, jusqu'à temps qu'il ressente ta détermination, alors la toutes les portes s'ouvraient.

Aujourd'hui sans effort tu vas sur Youtube et tu trouves tout les secrets que tu veux,

alors comment faire pour mettre en contact les anciens avec les jeunes ? C'est ce que les Merlin's day étaient sensé faire, alors oui je comprends le coup de gueule de Merlin.

Au fait Gilbus, je me rappelle pas t'avoir vu, .....

mdrmdrmdrmdr

À c'est vrai t'est pas magicien, et puis t'est plus près des vieux comme moi,

mdrmdrmdrmdr

 

Seb je ne sais pas si tu es venu, mais un jour vous le regretterez toi et tous ces donneurs de leçons qui trouvez sa lettre réac.

Son coup de gueule est légitime.

Vous tous vous vivez sur le dos de tout ces maîtres, osez en profiter, l ne demande pas que de la reconnaissance, il demande à transmettre, il y a rien de pire que de s'éteindre sans avoir pu transmettre.

Ne croyez pas que tout ces nouveaux artistes qui surgissent inventent, très peu en fait, ils remettent au goût du jour des vieux trucs, et bien souvent ils expliquent qu'ils ont étudié les grands maîtres.

J'ESPÈRE que Jean fera des DVD et transmettra, ou alors mieux encore quelques livres, mais bon là je rève, il y plus personne qui lit aujourd'hui. ;)

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Citation

Au fait Gilbus, je me rappelle pas t'avoir vu, .....

Effectivement, en 10 ans, je n’ai pas trouvé une année pour y aller :

Ça tombe toujours en plein dans la saison des animations médiévales, ou d’autres activités que je pratique, spectacles de fin d’année d’ateliers que j’encadre etc.

Les choix sont durs, car choisir, c’est se priver…

 Et comme tu dis, je ne me place pas spécialement parmi les « jeunes », je suis un vieux crouton qui aurait déçu Merlin, comme les autres… ;)

Citation

… mais un jour vous le regretterez toi et tous ces donneurs de leçons qui trouvez sa lettre réac.

Je ne me sens pas vraiment l’âme d’un donneur de leçons :

Je reporte vers d’autres ce que m’ont transmis mes propres maitres, ou par bonheur ma propre expérience, chacun son truc pour partager…

Seb, par son parcours avec David Coperfield, ne me semble pas la plus mauvaise personne pour donner son avis non plus ;)

Et je n’ai rien vu de réac dans la réponse de maitre Merlin, en plus :)

 

Citation

J'ESPÈRE que Jean fera des DVD et transmettra, ou alors mieux encore quelques livres, mais bon là je rève, il y plus personne qui lit aujourd'hui.

Mais si, mais si : il y en a même qui continuent d’écrire… ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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