Aller au contenu

Carrés Magiques : références


Recommended Posts

Juste sublime, la video de Harry Lorayne...

[...]

Pour moi, c'est une vraie leçon...

...ma seule question est... qui ça peut bien interesser, sur ce forum ?...Entendez-moi bien... aucune prétention de ma part, juste étonné du peu de commentaires sur la prestation....

des trésors sont cachés dedans...

Hello Gaëtan. Pour aller dans ton sens :

J'avais écrit ceci dans VM en 2003 :

Bonjour Domino

Quand on connaît les systèmes mnémotechniques, mémoriser 100 mots n'est vraiment pas plus difficile que d'en mémoriser 20. Ce qui demande du travail, c'est de créer les casiers mentaux dans lesquels stocker les informations. Le nombre d'informations stockables n'est ainsi limité que par le nombre (et la qualité) des casiers que l'on aura « construits » dans son cerveau. Le plus difficile sera de rendre le résultat ludique pour un public, et c'est cela qui demande le plus de travail !

Il me semble indispensable de commander chez L&L Publishing, « Harry Lorayne volume 10 », car ce DVD contient, outre une dizaine de tours de cartes, un show d'une heure de Lorayne exclusivement centré sur des effets de mémoire. En gros, Lorayne connaît le nom de tous les spectateurs de la salle, répond à la demande à des questions relatives à la population des grandes villes américaines, décrit le contenu de nombreuses pages de magazines distribuées dans la salle, y compris le numéro de téléphone de certaines sociétés qui y figurent, continuant parfois sa description sur la page suivante qui est entre les mains d'un autre spectateur à l'autre bout de la salle.

Le plus drôle, c'est que Lorayne s'adresse nominativement à chaque spectateur intervenant pendant le spectacle !

Lorayne explique également la base des principes de mnémotechnie qu'il utilise, entraînant le public à réaliser lui aussi un numéro de mémoire.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il a réussi à monter un show complet avec ce thème, et voir comment il l'exploite pour créer des tensions, du suspens, de l'interactivité (Lorayne est très bavard), de l'émotion, est très enrichissant si l'on veut monter un numéro sur ce sujet difficile à faire vivre.

Il finit par la création d'un carré magique instantané qui, s'il ne repose pas vraiment sur de la mémoire, est une démonstration de (pseudo) capacité au calcul mathématique qui démontre comment on peut magnifier par le jeu d'acteur ce qui pourrait n'être qu'un simple casse-tête.

Ce n'est pas tant sa capacité de mémoriser qui est fascinante, mais la façon qu'il a de la mettre en scène.

Christian GIRARD

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/21358/Searchpage/1/Main/2359/Words/lorayne/Search/true/Re_Une_memoire_surhumaine#Post21358

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche un peu aux carrés magiques est le fait que 75% de la grille est fixe. On ne peut donc le présenter qu'occasionnellement.

Ou alors, il faut en apprendre plusieurs versions, mais ne pas se mélanger les crayons.

J'ai trouvé celui-ci ou la base de départ est une date de naissances, c'est à dire quatre nombres. Je n'ai jamais rien lu dans la littérature à ce sujet. Si vous avez des sources je suis preneur. J'ai trouvé une réponse partielle sur le net mais le résultat n'est pas aussi complet qu'ici.

Bravo au gamin, il est vraiment bon en calcul mentale.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuck Hickok, cité auparavant, commence son carré avec le spectateur qui a rempli la diagonale. Il cite aussi toutes les sources qui l'ont précédé, notamment les versions 4 coins et 1e ligne... ;)

Il suffit (pour sa méthode) de savoir ajouter ou soustraire 1 et 2 à un nombre donné... (on peut aller jusque 3 selon la configuration de départ) heureusement que ce jeune y arrive... mdr;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill, puisque tu n'as rien trouvé dans la littérature mais qu'Internet t'a donné des informations qui contredisent à tes yeux des sources que je connais assez bien, je te laisse le soin de continuer tes recherches sur la toile et je garderai à l'avenir mes modestes infos... en même temps, la magie les maths et moi... hein...

J'en profite pour remercier Sylvain pour sa source, il comprendra pourquoi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charkes Gauci a une très bonne version de la date de naissance, faite sur une carte de visite, et donnée au spectateur à la fin...

Cela dit, pour des centaines de raisons, toutes évidentes dans la démo de Lorayne, sa méthode est une vraie présentation scènique géniale...en arrivant à une date de naissance, les vérifs ne peuvent se faire vraiment qu'à la calculette, et ça perd beaucoup...

Si vous saviez comme ce tour , mal fait, peut être c.hiant à mourir!!!

Lorayne le rend festif...une gageure...

la seule autre présentation peut-être encore plus dynamique est celle, et ce ne sera pas une surprise, de Maitre Juan...yes...Tamariz....

Bons comptes, bons amis...

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill, puisque tu n'as rien trouvé dans la littérature mais qu'Internet t'a donné des informations qui contredisent à tes yeux des sources que je connais assez bien, je te laisse le soin de continuer tes recherches sur la toile et je garderai à l'avenir mes modestes infos... en même temps, la magie les maths et moi... hein...

J'en profite pour remercier Sylvain pour sa source, il comprendra pourquoi... ;)

Faut pas être susceptible comme ça, c'est pas bon pour le cœur. Je dis simplement que la méthode utilisée par ce gamin est du pur calcul mental.

Regarde bien et tu verras.

On connait les 4 coins (c'est la date de naissance). On construit la diagonale. Il n'y a guère que le 5 dont je n'ai pas encore la source. Mais ensuite le 9 pour faire 29, puis le 12 pour faire 29 avec les 4 cases en haut à droite. Puis le 9 en dessous puisqu'on sait que le coin inférieur droit est le 7.

Puis le 9 à gauche car il faut 7+? + (à droite) 1+12 = 29. d'ou les deux -1. Mais le gamin est malin il commence par les -1.

Le reste est évident.

Mais je te rassure, je cherche le bouquin que tu as cité car je n'ai pas envie de mourir idiot !!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...