Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tour lors d'un Oral


Samuel LEVY

Recommended Posts

Je suis d'accord pour dire, comme la plupart, que tu n es pas la pour ca. Par contre, si vraiment je devais, a ta place, faire un tour (si l'atmosphère est super détendue, et que " deux minutes, s'il vous plait, faite nous voir ce que vous faites en magie....), étant partisant du minimalisme question matos, je partirais sur un fil hindou (j'adore la simplicité du fil hindou, son caractère adaptable). En coupant ton fil tu explique tes divers errements en étude et maintenant que tu es face à eux ( la tu es en train de rassembler les fils) qui te permettra d'accéder à ta longue carrière rêvée  (en montrant btrant ton fil..... très long!

  • J'aime 2

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

S'ils te le demandent, refuse*. 

Mais ils ne te le demanderont pas. En revanche attends toi à des questions tu style "pourquoi et comment vous êtes vous mis à la magie ?", "que vous apporte la magie ?" ou encore "pourquoi avoir mis la magie sur votre CV ?" ou "en quoi pratiquer la magie vous rend différent des autres ?"
Et sur ces questions, il ne faut PAS hésiter.

* pour refuser, c'est simple : "messieurs-dames, je suis venu démontrer mes qualités professionnelles, et non faire l'amuseur. Cette situation est déjà assez anxiogène pour moi, je préfère me concentrer sur l'épreuve. Ceci étant il est vrai que présenter de la magie régulièrement devant du public m'aide à gérer mon stress et à gérer la prise de parole en public. En revanche, si vous me confirmez mon admission, je me ferai un plaisir une fois tous sortis d'ici de vous présenter mon meilleur tour pour célébrer cela ensemble." ;) 

La bonne réponse n'est pas toujours celle que l'autre attend.

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Chakkan, je suis très intéressé par ta proposition mais je ne pense pas pouvoir y faire appel, pour différentes raisons :

- L'oral est censé se dérouler par système de "perches": je leur tends, le plus discrètement possible, une perche dans ma réponse à la question 1 pour que je sois préparé à la question 2. Or, si l'on considère que la mention de la magie dans la lettre est une perche, cela aura, tout du moins je le pense, un effet plutôt négatif (je leur tends une perche mais je me rétracte finalement) ; 

- De plus, et c'est là le point le plus sûr et certain, je ne saurais si je suis admis ou non que plusieurs semaines après l'oral, par courrier, sans qu'ils ne me le disent eux-mêmes. Donc le "une fois sorti d'ici, je vous montrerais quelque chose" ne marcherait pas...

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ils doivent donc chercher des gens avec un fort potentiel intellectuel, mais doublé de compétences en communication…

Dans ce contexte, parler de « circonstance anxiogène », décliner parce que « tu n’es pas dans de bonnes conditions », tout cela me semble jouer contre toi.

Savoir gérer le stress de l’entretient, dont ils ont conscience, fait aussi partie de l’évaluation :

Tu dois donc paraitre raisonnablement à l’aise…

Et ne pas décliner l’offre, si c’est eux qui en parlent : comme tu le dit, c’est une perche tendue…

Mais si ton argumentaire, c’est de dire par exemple que la magie, c’est quelque chose qui développe le sens du contact avec le public, et son écoute, car tu dois gérer les réactions en temps réel des spectateurs, ben il faut que tu aies un bon contact avec ton public, ici les jurés…

Donc, dire « la magie à tel ou tel avantage » c’est bien, sauf si tu décline car tu n’as pas les avantages dont tu te vante…

Montre, prouve, laisse apparaitre les avantages en questions : cela sera plus crédible que de seulement « parler » de la magie et de ses supposés effets sur la personnalité du pratiquant.

 

Ensuite, comme il l’a été dit plus haut, fait un tour que tu maitrise bien, si possible un tour personnel, et qui peut facilement avoir une présentation liée à l’événement.

Et travaille cette présentation, n’improvise pas !

 

Le risque, dans ce type d’entretien, c’est effectivement de passer pour un geek de la magie, qui veut tout ramener à sa passion :

Non, tu dois avoir plusieurs centres d’intérêts, et rester ouverts à de nouveaux : la capacité à entrer dans un domaine pointu comme l’illusionnisme est intéressante seulement si cela ne mobilise pas toute ta curiosité pour d’autres choses.

Le pour, à mon sens, c’est que c’est un domaine à la fois technique et psychologique.

Mais l’intérêt réel, ce n’est surement pas de pouvoir leur faire un spectacle de fin d’année ! Ce type de « proposition » me semble puérile, ou en tout cas prématuré (même si cela ne t’empêchera pas de leur faire le spectacle…)

L’intérêt, c’est que tu peux appliquer les principes de l’illusionnisme à la fois de façon active, pour mettre en valeur telle ou telle opinion, et de façon passive, en décryptant les manipulations et « tours de passe-passe » que tu pourrais rencontrer durant ta carrière.

cela développe les capacités d'expression en public, le sens du contact, la précision, le sens de l'observation, la compréhension de processus complexe, le contrôle du corps, la capacité à faire plusieurs choses à la fois, le sens de la formule, l'imagination, l'empathie et le contact humain en général.

bon, j'écris ça un peu en vrac, et ce n'est pas limitatif...

L’illusionnisme est un outil de développement de certaines capacités.

Pas une option pour faire un tour à la fin du banquet…

 

C’est en tout cas comme ça que je le présenterai, mais heureusement, si je ne suis pas vraiment magicien, je ne suis plus du tout étudiant…ouf !

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super réponse, merci beaucoup ! je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Par ailleurs, je trouve que l'idée "je vous montrerai quand je serai accepté" s'assimile, au moins un petit peu, à un léger chantage, du type "si vous voulez mon tour, acceptez-moi".

Je pars donc sur l'idée d'un fil hindou dont j'adapterai le boniment avec une expérience personnelle (voyage humanitaire au Népal pendant le tremblement de terre, mais c'est la solidarité qui nous a permis de surmonter les obstacles etc etc)... j'espère simplement que ce ne sera ni trop lourd (le fil hindou serait-il trop long pour un oral, même dans l'hypothèse où ils me demandent ?), ni trop "gnangnan". 

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

J'avais moi même évoqué subtilement que j'étais magicien lors de mon oral d'admission en école d'ingénieur il y a deux ans et demi et le jury m'avait effectivement demandé si je pouvais faire un tour à la fin de l'oral.
J'avais alors présenté mon adaptation de mon tour favori : Mnemonicosis de Tamariz, et je m'en souviens encore comme si c"était hier.. Un des membres du Jury pensait au roi de Pique, il coupe sur le 5 de trèfle... J'ai eu le droit à ce moment de suspension magique dans le temps qui est juste extraordinaire... Voir l'ensemble du Jury complètement bouche bée est une émotion incroyablement forte !
L'ensemble de l'oral s'était très bien passé, j'ai été très bien classé. Je n'ai jamais su si ce tour avait réellement joué mais je revois un des membres du Jury régulièrement (qui est professeur) et il me parle toujours de ce tour comme une expérience qui l'a profondément marquée et que ça avait fait beaucoup mystifié le jury.

Sinon je suis entièrement d'accord avec la réponse très complète de Gilbus ! Il faut présenter un tour que tu maîtrises bien, que tu aimes particulièrement faire et qui met en avant les qualités que tu as citées. Si tu sens que l'ambiance n'est pas propice, ne force pas l'occasion mais sinon n'hésite pas, la plupart des gens voient rarement de la magie à quelques centimètres de leurs yeux !

Bon courage et bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque sur la notion de "tour original"; certes, le fameux "prenez une carte" n'en est pas un, toutefois, malgré tout, les magiciens étant moins répandus que les chanteurs et autres guitaristes, en rencontrer un constitue en soi déjà un petit événement.

Alors oui, si tous les "collègues" effectuent "Twisting the Aces", ce n'est pas très original... Pour un magicien. Mais pour un profane, c'est tout autre chose car pour lui - du moins dans la majorité  des cas que je rencontre - un magicien c'est avant tout  un type qui vous fait choisir une carte. Alors dès que tu sors un peu des sentiers battus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, Woody, c'est pour cela que je parlais de tour "personnel" et pas forcément de tour "original" :

On a toujours plus de lien émotionnels avec nos propres tours...

Et puis si le jury interroge ensuite sur l'origine du tour, dire qu'il est de soi me semble un plus dans ce contexte.

Pour le fil hindou, pourquoi pas:

Si on te pose des questions dessus, tu peux dire que tu es parti d'un classique, que tu as étudié, et que tu as remis dans un contexte qui t'est propre (ce qui sera la vérité, en plus):

Cela montre que tu n'essaies pas de réinventer la roue à chaque problème, mais que tu sais adapter les outils aux problèmes... et paf, encore un bon point ;)

Bon, on rigole, en fait, j'imagine que cette lecture simpliste n'est pas exactement celle que fera le jury...

 

Le tout, c'est que tu ne rate pas ton tour si tu en fait un, et surtout que tu ailles au delà de la simple présentation du truc:

Ton histoire d'aide humanitaire semble très chouette :)

Bon, par contre, faut casser le fil à la main, tu va pas sortir la bougie à la burger pour couper le fil ;)

 

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je m'en sers plutôt pour faire disparaître une pièce, mais le Ignite d'Urbain marche très très bien pour faire apparaître un jeu de cartes (tu fouilles dans tes poches, tu trouves ton briquet, tu l'allumes, BOUM, le paquet. C'est simple et efficace.)  
    • Bonjour 👋 Alors plus que pour présenter l'ouvrage, c'est surtout que j'ai besoin d'un coup de main pour une manip sur laquelle je bloque...la production d'as, je ne parviens absolument pas à comprendre le 1er mouvement (la coupe charlier modifiée), donc si quelqu'un ayant en sa possession l'ouvrage ou bien même quelqu'un connaissant cette production peut m'aider ce serait top! Du coup au passage je vous mets le sommaire de façon à faire d'une pierre deux coups 😄  Je peux tout de même faire un bref retour sur sa routine "Four king ace" qui est magnifique, que je compte bien intégrer à mes tours favoris. Très "simple" dans sa construction pour un effet superbe qui ne peut être qu'apprécier des spectateurs 💯% 2 cartes choisies par 2 spectateurs, la 1ere retrouvée sur le dessus du paquet puis posée face en bas sur la table. Dans un 2e temps la 2nd est choisie puis retrouvée à l'aide d'un carré (rois en l'occurrence), qui se transforment chacun d'eux en la 2nd carte choisie....puis en as. Ceux-ci permuttent ensuite avec la 1ere sélection qui était posée sur la table, qui se retrouve donc dans la main, et pour finir la 2nd selection peut être produite où l'on souhaite 🤗 Merci
    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8169
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.5k

×
×
  • Créer...