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Ecole de magie gratuite


Kynox

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il y a 47 minutes, Hervé VSB a dit :

Livre qui peut être consulté gratuitement sur place, en salle de lecture.

 

Oui mais ce n'est pas la volonté de la bibliothèque que tout le monde lise ce livre. Les bibliothèques possèdent des ouvrages pour tous les goûts sans pour autant afficher : "Tour incroyable révélé, venez bluffer vos amis" ce qui est le contraire du débinage. Mettre à disposition gratuitement des méthodes d'apprentissage n'est, pour moi pas du débinage :

- Les débineurs veulent consciemment expliquer le secret, ce n'est pas le cas d'un livre ou d'un magicien qui dévoile un secret qu'à des apprentis qui prennent le temps de le lire ou de l'écouter.

- Les débineurs vont chercher le public pour leur expliquer les tours, ce n'est pas le cas des livres où c'est le public qui fait la démarche d'aller le chercher

- Dans "la magie pour les nuls" dès les premières pages, il me semble qu'il est expliqué les règles des magiciens, et notamment le fait de ne pas dévoiler les secrets, ce n'est pas ce que font les débineurs.

- Comparer un livre à du débinage c'est aussi dire que toute formation est du débinage (les boutiques, les professeurs, les livres...) puisque n'importe qui qui a la volonté peut trouver des infos via ces ressources.

D'ailleurs Gilbus le mentionne très bien :

il y a 41 minutes, Gilbus a dit :

Mais si l'ouvrage est publique, dans la bibliothèque, son usage, lui, n'est pas en public:

il sera étudié par une seule personne, durant un temps relativement long, ce qui demande des efforts du lecteur et établis donc un filtrage.

Donc la différence, est je pense qu'elle est importante, c'est que le débinage vient de la volonté de son auteur à justement débiner. Rater un SdC ce n'est pas du débinage, ce n'est pas volontaire et nous avons tous un jour ou l'autre raté quelque chose.

Et dans le cas précis de ce site, la volonté est de débiner (sic la vidéo de la chaîne YT que j'ai partagé qui n'est qu'une "pub" pour le site en question étalée à des milliers de personnes).

Modifié par Niels PoP's
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il y a 38 minutes, Hervé VSB a dit :

Le fait établi est que le débinage n'est pas possible à supprimer.

 

Je suis d'accord avec cette idée. Personnellement je suis les tendances des vidéos Youtube. Lorsqu'une passe dans mes suggestions il m'arrive fréquemment de regarder de quoi elle traite. Et comme je l'ai déjà dit, ce sont souvent les mêmes tours qui ressortent. Les Débineurs se pompent entre eux. A nous de faire un peu de veille est de laisser tomber nos routines trop facilement trouvable sur le net.

A dios Vietnam, les cannibales, le bonneteau... Vous nous manquerez... :(

Blague à part, en règle générale ce sont les premières routines que l'on apprends, notamment grâce à Bilis et Duvivier par leur DVD. Bizzarement on ne trouve beaucoup moins les tours de GIobbi issus de son cour. Les débineurs ne serai donc pas de grand lecteur ? Donc le fait d'évoluer un peu dans sa magie, confirme d'une part la volonté d'apprendre et nous sort des tours connus de tous.

Je parle bien entendu des tendances générales, il y a toujours des exceptions.

Modifié par Niels PoP's
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il y a 33 minutes, Hervé VSB a dit :

Mais c'est vrai que c'est peut-être plus facile de critiquer les autres ( = ceux qui débinent sur YT) que de lutter contre la propagation du secret comme l'a très bien fait, je pense, YD.

critiquer les débineurs n'est pas une facilité:

C'est un devoir, ne serais ce que pour faire comprendre à certains que le secret est l'âme de la magie.

Ensuite, oui, il y a du débinage et il faut s'adapter.

Mais rien n'excuse le débinage, et rien ne le justifie, en dehors des raisons données ci dessus: "ego" et "mercantilisme".

 

Le fait que cela soit devenu un mode de fonctionnement normal pour des milliers de personnes n'est pas une excuse, ni une raison.

Bien sûr, il faut s'adapter, si on y arrive, tant qu'on y arrive.

Mais tabler sur l'ignorance du public des méthodes classiques, c'est délicat de nos jours;

il faut cacher ces méthodes, en utiliser d'autres moins connues, tout en ayant conscience qu'on ne peut pas gagner la course au débinage:

il faut du temps, de l'énergie et du travail pour acquérir une nouvelle méthode, et la maitriser.

il faut 5mn et aucun talent pour la débiner....

Gilbus

 

 

 

 

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Intérssante vision des choses :

Gilbus

J'avoue ne pas avoir tout lu... :)

Quand je parle de débinage, je veux dire les tours eux-mêmes. Par exemple Boris Wild, pour son tour "Kiss Act" l’a déposé. On peut l’apprendre, le pratiquer chez soi mais pas le pratiquer en public.

Quand je pense qu’il ne s’agit pas de débinage, c’est par exemple pour des techniques comme la LD, le saut-de coupe, les forçages, etc… Qui en est l’auteur ? Si oui, vit-il encore ? J’ai commencé la magie tout seul, en inventant tout. Je n’avais aucune référence, ni livres ni vidéos, aucun écrit. Quand je suis arrivé à Paris, j’ai voulu me rendre dans une boutique célèbre, qui vendait des livres, etc… Je n’ai jamais réussi à la trouver ouverte, nos horaires ne correspondant pas. Alors j’ai été tout heureux de trouver ce genre de techniques sur Internet, qui m’a beaucoup appris. Ensuite j’ai pu acheter des livres, des vidéos, des DVD, des tours, du matériel… Mais j’avais les bases nécessaires.

On parle de bibliothèques. Bien sûr, mais celle de mon village ne connaît que les romans. Et pas question d’aller à Paris pour ça, alors que j’ai déjà tout ce que je veux (nombreux livres, nombreux DVD, nombreuses vidéos, nombreux tours et club de magie).

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Quand on veut on peut.
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Bon... Dévoiler une technique utilisée dans le cadre d'un spectacle d'illusionnisme relève du débinage. Ni plus, ni moins. 

Peu importe que la technique soit tombée dans le domaine public ou qu'il s'agisse d'un effet commercialisé avec copyright et cie. Ce n'est absolument pas le sujet. Notre discipline repose sur la préservation du secret. C'est presque son essence. Pourquoi est-ce donc si important ? Pour que nous nous sentions plus fort que les "autres" ? Pour jouer à ceux qui savent (sous-entendu, "contrairement à ces cons de moldus")  ? 

Non absolument pas. Si tu nous enlèves le secret d'une LD ou d'un FP, tu enlèves juste au spectateur la possibilité de rêver un moment à l'existence de la vraie magie.

C'est un peu comme si tu connaissais de bonnes histoires drôles et que tu étais habitué à te tailler un joli succès en faisant rire les gens. Non pas que tu veuilles te croire important, drôle et faire gonfler ton ego, non juste que tu as envie de faire rire les gens parce qu'en ce moment ils en ont besoin. Et puis un jour, tu ne fais plus rire personne parce que le public auquel tu t'adresses connais toutes tes blagues. Non pas que tu racontes toujours les mêmes mais un petit malin à balancé toutes les chutes sur un site web. Du coup, les gens apprécieront peut-être ta façon de raconter, ton aisance et ton élocution mais tu ne feras rire personne car ils connaissent désormais toutes tes histoires.

Dommage, non ?

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Il y a 3 heures, Edler a dit :

J'avoue ne pas avoir tout lu... :)

....

c'est bien dommage. ;)

Alors je vais faire court, car j'imagine que tu ne lira pas non plus ce qu'a dit Woody:

Le débinage n'a rien à voir avec la propriété.

Le terme débinage ne concerne QUE le secret, pour protéger le spectateur.

c'est pourquoi le terme peut s'appliquer aussi bien a une chose qui vient de sortir qu'a une technique faisant partie du patrimoine magique depuis des centaines d'années.

 

est-ce plus clair?

 

Gilbus

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Beaucoup plus clair. :)

Mais il n'empêche que la frontière est ténue entre expliquer une technique ancienne dans un livre ou un DVD (payant) ou l’expliquer sur un site (gratuitement). Dans le second cas on parle de débinage, le premier cas ayant été purifié par l’argent. Pourtant, dans les deux cas, n’importe qui peut se procurer l’information, en payant ou non.

Bien sûr, ce n’est pas la même chose pour un tour ou une technique inventée par un auteur, récemment. Le reste n’est-il pas dans le domaine public ?

Citation
Quand on veut on peut.
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En général celui qui paye pour un contenu y trouve un réel intérêt. Acheter un livre ou un dvd de magie par simple curiosité c'est une démarche assez marginale je pense, sauf à être riche et n'avoir vraiment que cela à faire. Un accès libre sur internet cela favorise les curieux qui veulent juste savoir. Et il est plus facile pendant une prestation d'un magicien d'aller avec son smartphone sur youtube que de courir acheter un livre chez un marchand de trucs.

Acheter un support livre ou DVD c'est clairement une démarche d'apprentissage, regarder des vidéos ouvertes à tous ce n'est pas forcément dans une démarche de faire de la magie. Dans l'absolue pourquoi pas une "école en ligne" même gratuite mais dans ce cas avec des filtres. C'est à dire des accès avec des codes et un contrôle de la motivation des inscrits, avec par exemple un contenu évolutif et ou interactif...

Préserver les secrets de la magie c'est une démarche essentielle pour faire perdurer cet art ancien. La question à mon sens n'est pas payant ou gratuit mais dans la motivation de la démarche, l'argent sert en l'espèce simplement de filtre.

Modifié par darlone
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www.dedales-hypnose.fr

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Il y a 2 heures, Edler a dit :

Beaucoup plus clair. :)

Mais il n'empêche que la frontière est ténue entre expliquer une technique ancienne dans un livre ou un DVD (payant) ou l’expliquer sur un site (gratuitement). Dans le second cas on parle de débinage, le premier cas ayant été purifié par l’argent. Pourtant, dans les deux cas, n’importe qui peut se procurer l’information, en payant ou non.

Bien sûr, ce n’est pas la même chose pour un tour ou une technique inventée par un auteur, récemment. Le reste n’est-il pas dans le domaine public ?

Non, tu ne vois toujours pas...

Ce n'est pas le support qui compte: comme le dit darlone, on peut avoir une école de magie sur le net, sans problème.

Ce qui compte, c'est qu'on ne donne le secret qu'a ceux qui font l'effort de faire de la magie, et pas à tous ceux qui veulent savoir comment ça marche, donc, le public.

On ne parle pas d'argent, de domaine public ou de protection des auteurs:

On parle d'éthique, et de protection de l'illusionnisme lui même:

Sans le secret, le spectacle d'illusionnisme n'est plus rien.

Le secret ne suffit pas, mais est indispensable, pour créer l'émotion magique.

 

Il n'y a pas de purification par l'argent, mais un filtrage:

quel que soit le filtre, s'il éloigne les curieux, c'est bien.

L'argent est un filtre parmi d'autres, c'est pour cela que je parlais des bibliothèques publique, en exemple :

Je ne connais aucun "non magicien" qui se soit donné le mal d'aller à une bibliothèque, de chercher les livres disponibles, de s'assoir et de lire en essayant de comprendre...

Par contre, nous connaissons tous des spectateurs qui nous disent:

Tu ne veux pas m'expliquer? pas grave, je vais trouver sur le net... et qui sortent leur téléphone, et le font sur le champs.

Et le pire, c'est que parfois, ils pourraient trouver  :(

C'est pour cela qu'il ne faut pas citer les sources, donner les vrais noms, évoquer des pistes de recherche utilisables, qu'il faut transformer nos procédures, voire nos effets...

Mais c'est aussi cela, la tragédie du débinage :

Même s'ils ne trouvent pas le tour qu'on leur a fait, il savent que tout est sur le net, ou quelque part.

Il savent.

Donc, il n'y a plus de mystère, s'ils savent...

Le mystère étant justement quand on ne sait pas, quand on doute, quand on est face à l'inconnu...

Plus encore que la divulgation des trucs, c'est la désillusion permanente induite par notre époque sans secrets, qu'il faut craindre...

 

Bien sûr, que le public (dans sa majorité, il y  des exceptions....) ne crois pas que l'on a des "pouvoirs".

Du moins, il ne veut pas le croire.

Mais l'illusionnisme permet de passer outre cela, et de déstabiliser le bon sens.

Le débinage, en accumulant des montagnes de trucs visibles, rend simplement le rêve de magie plus dure à créer.

étant du genre glandeur, je n'apprécie pas qu'on me complique la vie... donc, le débinage, c'est mal :P

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
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