Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Conseils pour l'Animation d'Anniversaires pour des Enfants de Moins de 10 ans : références


Fairyesteban

Recommended Posts

Bonjour les Vmistes !

je pratique la magie depuis deux ans..

j'aimerais commencer à faire de la magie à des anniversaires d'enfants de moins de 10 ans pour me lancer.

J'hésite entre les dvd n'genious et kid show pour m'inspirer.

Peut-être en rajoutant des routines de cartes comme zenith ou mirage

si vous avez des conseils, quels sont les tours qui ont le plus d'impact, etc. je suis preneur :).

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne connais pas ces DVD donc je ne pourrais pas te conseiller là dessus.

Par contre, ce que je sais c'est que pour les enfants de moins de 10 ans, ça ne s'improvise pas. Il n'ont pas la même logique que les adultes et surtout ont une image bien précis de ce qu'ils pensent être un magicien (ceux qu'ils voient dans leurs dessins animés, bd etc).

Pour les plus jeunes, ils n'ont pas vu de cartoman, donc les cartes c'est pas le top. Il faut des effets très visuels genre lévitation, téléportation ou apparition d'objet. Des choses qui nous paraîssent évidentes peuvent paraître magique à leur niveau et par opposition des choses complexe pour nous peuvent leur passer au dessus de la tête.

Il ne faut pas faire l'erreur de vouloir commencer par les enfants en pensant que c'est plus facile. En faîte c'est un peu différent des adultes.

En tout cas c'est une très bonne démarche de chercher des ouvrages spécialisés.

Modifié par Niels PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie des enfants est une école très difficile mais si belle... Pour le reste Ali a tout dit sur les sources, je rajouterais Ali Bongo. Mais effectivement croire que la magie des enfants est plus facile serait une erreur c'est un public exigeant et c'est un euphémisme.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter Din est un maître à penser sur le sujet (pour ce qui est de notre belle langue française).

Maintenant, mes conseils rapides (9 ans, maintenant, de spectacle pour enfants en + du reste ;) ):

- Les tours de cartes pour les moins de 10ans...bof bof, voire même pas du tout réceptif. Peut être en blufferas tu un ou deux dans l'assistance car ils sont plus éveillé néanmoins de manière générale...cela n'a pas vraiment d'impact.

- Pour un enfant de moins de 10 (surtout moins de 8 ans), un magicien c'est comme Harry Potter: il peut tout faire et avec n'importe quoi. Il faut du visuel, du flash, du coloré et surtout...de belles petites histoires... Je n'ai pas vraiment de matériel spécifique à te conseiller, tu dois découvrir par toi même et arpenter les rubriques sur les sites de magie. Tu te rendras vite compte que beaucoup de chose sont récurrentes, c'est en général les "trucs qui marchent". Maintenant ce n'est pas parce que tu achètes un "truc qui marche" que tu ne dois pas te l'approprier et trouver une manière à toi de le présenter. Va au delà de la notice! Sinon, je te le garanti, ton "truc qui marche"...il marchera pas devant le public ;) J'ai déjà vu des magiciens se faire laminer par des enfants (presque huer) avec le célèbre "Livre de coloriage magique" et d'autres qui ont décroché des mâchoires, d'étonnement, avec ce même "truc" grâce à une présentation hyper original. Pourtant le secret est le même hein!! Tout est question de présentation...(comme tout en magie en fait) et avec les enfants, il faut être original à crever!!

- Scénarise ton spectacle. Fais du lien entre tes effets, ne les enchainent pas comme s'il s'agissait d'un spectacle adulte. Créé un personnage crédible pour l'occasion. Qu'il fasse peur (mais pas trop), qu'il soit mystérieux ou qu'il soit drôle, l'essentiel c'est que tu "l'incarne" pour que les enfants ai réellement l'impression d'avoir un être "magique" devant eux! Si tu arrives à les convaincre que tu n'es pas un vulgaire "montreur de trucs", je t'assure que même une bougie que tu éteins avec tes doigts ça peut devenir "miraculeux" à leurs yeux (bon j'exagère peut être un peu mais tu as saisis l'idée ;) )

- Oublie le mentalisme. Je suis archi mega trop convaincu que lire dans les pensées n'a absolument rien d'impressionnant (ni même d'intéressant) pour les jeunes enfants. La compréhension du mentalisme et de son impact commence à apparaître chez les jeunes ados (12 et plus). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut présenter du mentalisme à des petits...bref, c'est un débat et je donne mon avis ;)

- Les enfants, c'est le plus difficile des publics (à mes yeux). Là où des adultes se tairont et resteront assis si ils trouvent/découvrent ton secret (sauf quand ils ont bu, là il redeviennent des gosses mdr ), les enfants, eux, se lèveront et le crieront haut et fort!!! Même si ils ne trouvent pas mais qu'ils pensent avoir trouvé certains le feront quand même... Donc... il faut passer maître dans l'art de l'improvisation, de la répartie et de la gestion du public. Il y a toujours des fortes têtes dans un groupe d'enfants. Cela ne s'improvise pas de pouvoir improviser ;) Tu dois prévoir les situations délicates déjà au moment de l'écriture du spectacle.

- Je ne travaille pas avec des animaux (car entre les spectacles il faut s'en occuper et je n'ai pas le temps), néanmoins si tu as un lapin, une perruche ou même un cobaye, n'hésite pas à en faire tes nouveaux assistants pour ton spectacle ;) Fais apparaître un animal devant un parterre d'enfant et tu deviens presque un dieu... mdr D'ailleurs, je n'ai pas d'animaux vivant néanmoins je présente un numéro avec un "Raccoon", peluche fantastique qui se trouve en boutique de magie. C'est terriblement efficace et tu n'as pas peur de lui faire de mal...donc pas de tracas si il traine au fond de ta malle!!(le hamster en revanche...)

- Sois cash avec les parents qui te contacteront (oui c'est rarement les enfants qui téléphonent au magicien pour le faire venir, jte jure!): tu n'es pas la garderie ou la nounou pendant ton heure de show! Tu es un magicien qui vient présenter un spectacle. Tu n'es pas là pour recadrer toute les 5min ou accompagner les "pause-pipi". Ca peut paraître con néanmoins je t'assure que si tu ne précises pas les choses tu peux avoir des surprises sur ce que tu devras gérer en plus de ton spectacle...hum... (Combien de fois j'ai pas fais mon spectacle pendant que les parents se barraient à l'autre bout de la maison pour boire et rigoler entre eux...non seulement ils peuvent être plus bruyant que les enfants, et donc te dérangent, mais en plus tu dois gérer de A à Z le cadre et les interruptions des petits malins...ça c'est pas gai..).

- Et enfin, je devrais le mettre en premier: Les enfants, faut les aimer avant de vouloir bosser pour/avec eux... J'ai déjà vu des magiciens, malheureusement, qui se sont lancés dans ce domaine en pensant "pognon" et "facilité" et qui n'avait aucunes affinités avec ce public. Résultat: Ben ils se sont fait bouffer par les enfants (presque au sens propre)!!! Donc, auto évalue toi, bien, sur tes capacités et affinités par rapport aux enfants... Les enfants sentent si tu as envie de leur faire plaisir ou si tu n'es pas à l'aise...( si si je te jure, ils ont un 6ème sens, méfie-toi!..)

J'espère que tu n'as pas trop peur maintenant, c'est un public qui requiert beaucoup de travail (surtout au début si tu n'as pas l'habitude). Donc il faut avoir en tête les choses contraignantes avant de se lancer.
Une fois pris en considération, je peux te garantir un plaisir et une satisfaction immense de pouvoir donner sourire et émerveillement sur tout ces petits visages! Je suis toujours plus satisfait de mon travail après une prestation "enfants" qu'après un show "adulte". C'est également un public qui te permettra de te perfectionner car ils sont les juges les plus durs parfois... Néanmoins ils ne sont pas méchant puisque, toujours, il te monteront, sans le vouloir, comment te corriger et devenir meilleur!

A bon entendeur, salut!!

Modifié par Tracassin
  • J'aime 3

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je te conseille de mettre un point d'orgue à ta présentation. Ce n'est pas le tour qui est magique mais l'univers que tu vas mettre autour. Réfléchis à un personnage et construis ton univers autour de celui-ci.

Ne fais pas que des cartes, tu risques vite de perdre leur attention.

Comme le dit Ali, je te conseille la lecture et le visionnage des ouvrages cités. Mais regarde aussi la littérature enfants, les dessins animés, c'est une source d'inspiration énorme :)

Comme le dit justement Tracassin, si tu te présentes en tant que magicien, pour un enfant tu es capable de tour faire. C'est donc ce que tu vas amener autour qui va te rendre intéressant.

Ensuite, concernant les effets, je pense que quasiment tout peut être fait si c'est justifié. A toi de voir concernant ton personnage. :) Bon courage ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y eu des oh ! des ah ! des oh ! des ah ! qui grondèrent en sourdine...

Les enfants, eux, ne disaient rien, mais ils écarquillaient étrangement leurs yeux. Le drame les hypnotisait : un magicien les avait étrangement pris dans son filet de charmes.

Ils ne regardaient plus car ils étaient passés de l’assistance sur la scène où ils étaient non plus eux-mêmes, mais les êtres qu’ils y voyaient.

On ne leur jouait plus l’histoire, c’étaient eux qui merveilleusement se la jouaient entre eux..."

Henri BOSCO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'on peut faire du mentalisme à un public d'enfants. Dire le contraire, c'est s'enfermer dans une vision fausse de ce que peut être le mentalisme.

La phrase que je déteste : "Toi, tu es un vrai magicien !" (dite par un enfant à la fin du spectacle).
C'est la phrase qui signe que le magicien n'a pas compris ce qu'est vraiment la magie pour enfants.

Essayez le close-up pour enfants (le premier qui a employé ce terme, c'est Trevor Lewis). C'est (je crois) la meilleure formule pour les goûters d'anniversaire.

Les meilleurs sources pour apprendre, ce qu'est la magie pour enfants, c'est lire "Pomme d'api" ou "Toupie magazine". Tout est dedans.

Faire de la magie pour enfants, c'est faire de la magie, en oubliant qu'on est magicien.

 

Modifié par Gérard Bakner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a 2 ans et demi ! :)

J'avais fait un article à l'époque sur VM qui décrivait "Un premier spectacle".

http://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/mon-premier-spectacle-de-magie-par-natas/

Comme tu es dans une démarche similaire, il est possible que ça t'aide un peu ;)

Sinon dans cette période là, j'avais beaucoup appris grâce à un DvD :

 - Kidshow (de Dan Garrett)

C'est potentiellement un spectacle clé en main pour les tout petits (beaucoup moins de 10 ans pour le coup) avec des gimmicks fournis mais surtout un enseignement riche pour par cher (45 €).

Peter Din est probablement LA référence francophone en matière de magie pour enfants, je te conseils ses ouvrages et ses articles VM.

Je crois qu'on n'peut pas mettre de lien commercial ici mais je tu trouveras facilement Kidshow, c'est vraiment un très bon DvD pour apprendre la magie pour enfants.

Enjoy :D

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard Bakner a dit :

Bien sûr que l'on peut faire du mentalisme à un public d'enfants. Dire le contraire, c'est s'enfermer dans une vision fausse de ce que peut être le mentalisme.

 

Je confirme, j'en fais aussi mais à une différence près, d'après moi, il ne faut surtout jamais faire croire à un enfant que l'on peut lire dans les pensées des gens et encore moins dans ses pensées...

C'est une expérience qui peut être extrêmement traumatisante que de croire que l'on peut lire nos pensées à un âge où l'on se construit et où l'on est davantage crédule...

Mais bon, mentalisme n'est pas forcément synonyme de lecture de pensées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...