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Je viens de ressortir le Hpad laissé de côté un moment, je m'en sers maintenant pour une routine avec le book test hypnose, de JB Chevalier, qui est pour moi un des meilleurs book test si on prend le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre (Je n'ai pas Babel en ma possession). Le seul "défaut" de ce book test est qu'il faut connaitre le numéro de page, ce qui peut laisser penser que le mentaliste a seulement appris le livre par coeur, ce qui est déjà un bel exploit.

Maintenant, connaissant le BT du bout des doigts, je demande juste au premier spectateur de choisir n'importe quelle page, et de lire les 3 premières lignes du premier ou du deuxième paragraphe. Il se fait une idée mentale de ces phrases, et avant de refermer le livre, je lui demande de prendre connaissance du numéro de la page sans me le dire, et de marquer ce numéro sur le Hpad, après quoi il déchire sa feuille et la garde. De mon côté, j'explique que je vais écrire à mon tour sur le bloc notes des idées ou bribes de mots. Je précise que le fait d'écrire chacun de notre côté représente une preuve pour tous les deux, une assurance écrite, qui évite par exemple que les spectateurs changent de numéro de page en cours d'expérience. Il me semble que Serge Arkhan expliquait cela pour son Center Tear, de façon à justifier le fait d'écrire et non de penser.

Je fais un résumé : "Tu as donc choisi une page au hasard, et lu les premières phrases d'un paragraphe de ton choix sur cette page. Je ne connais pas cette page, et quand bien même je la connaitrait, je ne serais pas plus avancé.. "

Je fais ensuite mon peek et je sais aussitôt ce qu'il y a à cette page là, je note donc les mots importants qui auront sauté aux yeux du spectateur. Ensuite je déchire la feuille, et la met de dos, en demandant au spectateur de montrer sa feuille. Le nombre en vu, je demande à une autre personne de bien vouloir ouvrir le livre à la page qui est écrite. Il lit à haute voix les premières lignes, et je propose au spectateur de retourner ma propre note, pour constater que cela correspond au texte lu.

Voilà, je trouve que c'est une bonne combinaison, qui permet de faire passer la routine principale du book test de JB Chevalier de don hypermnésique, à mentaliste. Il y a beaucoup de façon de peeker, mais cette idée m'a familiarisé de nouveau avec le Hpad, que je trouve bien justifié ici. Il s'agit d'un livre, donc avec des écritures, il n'y a rien de surprenant dans le fait de prendre un bloc notes pour y écrire à son tour les écritures du livre

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Publié le

Très bonne idée.

Par contre j'éliminerais le

"Je ne connais pas cette page, et quand bien même je la connaitrait, je ne serais pas plus avancé.. "

Pour ne garder que

"Je ne connais pas cette page"

Avis personnel hein ;) mais pourquoi donner l'idée que tu pourrais quand bien même connaitre la page et expliquer que tu n'en serais pas plus avancée ?

Faire un résumé de la situation jusqu'à : vous avez choisi une page que je ne connais pas.

C'est nikel car dans l'esprit de tous c'est ce qui s'est passé.

Rajouter : et quand bien même je la connaitrais ...

Cela émet l'idée que tu pourrais connaitre la page. Quel intérêt de leur suggérer cela ? Surtout qu'après leur avoir suggéré, il y a le risque qu'ils pensent justement que tu connaisse la page et cherchent a savoir comment tu en as prix connaissance.

En gros: Si je te dis : Ne pense pas a un éléphant ! Tu fais quoi ?

Ce n'est qu'un avis personnel ;)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

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Sur cette phrase je savais que j'aurais des retours ;) Oui ça peut sembler faire un genre d'anticlimax, mais je soutiendrai les deux versions : d'un côté cela éloigne aussitôt les spectateur méfiants qui se diraient "il devait savoir quelle page j'ai choisie". Le spectateur ne se demande alors pas par quel moyen j'ai pris connaissance de sa page, mais par quel moyen j'ai capté la phrase qu'il avait lue..

Mais je comprend bien ton raisonnement aussi, à noter que je prévoyais le "et quand bien même je la connaitrait, je ne serais pas plus avancé" pour les amis, qui sont je sais très méfiants et cherchent toujours. C'est une façon des les éloigner du Hpad en lui-même.

Mais je vais y réléchir encore un peu, je pense que la plupart seraient d'accord avec toi ;)

Publié le

me concernant, je fais quelque chose de similaire avec l'EJO. en fait, je commence pas par les BT. je demande à la personne de choisir un nombre de son choix exemple de 1 à 100. Elle l’écrit sur le HPAD déchire la feuille et la met dans sa poche.

je sors 3 BT (ABYSS et 2 EJO). je commence par ABYSS pas de la lecture, l'auteur, genre, etc

Je fais l'effet de base de ABYSS. prend l'HPAD pour marquer mes idées, je peek le nombre (ex: 38).

je révèle le 1er mot.

ensuite: je lui demande de prendre l'un de 2 livres (EJO) de son choix. d'ouvrir au nombre auquel il a pensé. je mime ce qu'elle doit faire avec l'autre EJO tout en peekant le mot long ;) (je connais les mots mais là plus besoin de les apprendre par coeur :))

bref... je révèle son mot.

ensuite en fonction des réflexions de la personne, si elle me dit, " vous avez appris le bouquin par coeur", 2 choses, je lui réponds que je ne sais pas à quel endroit le livre a été ouvert et je peux même avec le luxe de reprendre ABYSS et faire le routine "La Marée" mais c'est comme je le sens et totalement facultatif.

Pour finir, je reprends l'HPAD et tout en regardant la personne, je me mets à écrire pleins de chiffres. je lui montre les 16 nombres (tableau ma**que) et lui demande ce que cela vous évoque pour elle. La personne avec un air interrogatif ne comprend pas bien où je veux en venir. Et là, je fais les additions (colonne, ligne, diago, coin, etc...) avec la même somme de 38. Je demande à la personne de de sortir son papier et tout le monde constate ce résultat.

Fin alternative. si vous avez un couple, une personne à pris 38 et l'autre 10 par exemple. vous faites le carré avec les sommes à 48. les 2 personnes ne comprennent pas et là vous demandez à la 1ere personne de sortir son papier donc 38 et la 2nde de dire à haute voix son nombre donc 10 et d'additionner pour finir par une somme magique du couple.

Cela fait 2 mois que je présente de cette manière et ça marche plutôt bien.

Publié le

Oui je faisais aussi beaucoup le carré, j'arrivais à le faire en une quinzaine de secondes (ce qui ne sert à rien mais bon c'était sympa), mais il faudrait que je jette à nouveau un oeil aux chiffres dont je me souviens mais peut-être un peu dans le désordre. Combiner les deux peut être sympa oui =)

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J'aime bien l'enchainement maroine mais je trouve "anti climaxique" de reveler le nombre à la fin si tu as affirmé que tu n'avais aucun moyen de le trouver, à ce moment la piste de tu as appris tout le livre ou tu as été voir la page à un moment donné devient pertinente puisque tu as prouvé pouvoir retrouver le chiffre ;)

Sinon j'aime bien le temps d'avance en utilisant Abyss !

Publié le
je trouve "anti climaxique" de reveler le nombre à la fin si tu as affirmé que tu n'avais aucun moyen de le trouver, à ce moment la piste de tu as appris tout le livre ou tu as été voir la page à un moment donné devient pertinente puisque tu as prouvé pouvoir retrouver le chiffre ;)

Abyss !

Tu as raison même si les spectateurs qui vivent cela pour la toute 1ere fois sont bluffés et ont du mal après coup à refaire toute la procédure dans leur esprit.

J'ai même eu une personne qui était convaincue d'avoir été influencée sur le choix de son nombre mais quelque soit la solution que la personne pense (livre par cœur, influence, prédiction, lecture d'esprit,...) cela reste extraordinaire pour elle.

Mais en effet, peut être revoir ce dernier point avec le temps et au fil des présentations et commentaires des gens.

Merci à toi.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Salut tout le monde

Je suis dégouté, j'ai perdu le feutre ainsi que l'aimant de rechange, y'a t'il un moyen de ne racheter que le feutre préparé ? ça m'embête de débourser 69€ à nouveau surtout que je n'ai pas encore amorti le premier :(

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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