Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Enzo Weyne dans le magazine Nantes Métropole - Mars 2017


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Une carrière bien lancée ! Il faut être content pour lui.

Reste plus qu'à gagner en modestie par rapport à ce que d'autres ont fait avant lui (à moins qu'il ne sache pas ce que d'autres ont fait avant lui auquel cas, c'est un manque de culture magique mais je ne pense pas).

A titre d'exemple, il n'a pas été le premier à faire apparaître un hélicoptère sur scène, même à la télévision et même à la télévision Française ! Je n'irais pas jusqu'à rechercher les images de Dani Larry, Gilles Arthur ou Bertran Lotth... mais elles existent et les émissions auxquelles je fais allusion ont au moins 10 ans !

L'homme électrique...Criss Angel, David Blaine et Dynamo l'ont déjà fait non ? Bon ok, il a une nouvelle présentation en y ajoutant une disparition mais l'illusion n'était pas nouvelle (récente cela dit).

Même chose pour la chaise de Buatier de KOLTA : la présentation est nouvelle, pas l'illusion.

L'idée de redevenir un enfant (ce qu'il avait présenté lors de l'émission incroyable talent comme une première en magie là aussi) était directement inspiré de Copperfield (y compris dans sa mise en scène pour le coup).

Quand à la femme coupée en deux par un laser, je ne l'ai pas vu faire et peut-être a t-il une nouvelle façon de le présenter mais l'idée existait déjà (Copperfield le premier).

Bref, on ne peut pas dire qu'Enzo Weyne est un mauvais magicien. Il ne l'est pas.

On ne peut pas dire qu'il plagie. Il a innové au niveau de la présentation de plusieurs illusions, peut-être a t-il aussi amélioré le côté pratique et/ou esthétique de certaines en les fabriquant mais les idées en matière d'effet tout comme les illusions elles-même (les boîtes) existaient déjà.

La vraie question est : à partir de quel niveau de modification d'une illusion peut-on considérer que nous avons sous les yeux une nouvelle illusion ?

La réponse n'est pas simple mais je pense qu'il faut déjà commencer par distinguer nouvelle illusion et nouvelle présentation d'une illusion (existante), distinction qu'Enzo ne fait pas volontairement car il en tire un avantage. Je trouve cela dommage car, bien que grâce à cela il acquiert une certaine image auprès des spectateurs profanes, à cause de cela les magiciens lui attribue une image d'artiste peu scrupuleux. Et un jour, cela finit par être su par les profanes...(avec une affaire comme celle de l'émission Diversion par exemple).

Alors Enzo, si tu nous lis (peu d'espoir mais sait-on jamais, si quelqu'un lui retransmet) : un peu de modestie, de respect pour ceux sur lesquels tu t'appuies assez largement pour élaborer tes spectacles et tu seras un artiste pour lequel nous aurons beaucoup plus d'estime qu'aujourd'hui.

 

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, marc page a dit :

(à moins qu'il ne sache pas ce que d'autres ont fait avant lui auquel cas, c'est un manque de culture magique mais je ne pense pas).

Il me semble qu'il manque un peu (beaucoup ?) de culture magique... Mais bon, ça peut se rattraper.

Citation

Bref, on ne peut pas dire qu'Enzo Weyne est un mauvais magicien. Il ne l'est pas

Effectivement, même si on ne peut pas en dire autant pour le personnage et pour ses textes, il faut reconnaître qu'il maîtrise bien les tours qu'il présente. Après on aime ou on n'aime pas le style de ses prestations, mais ça c'est un autre débat.

Citation

Alors Enzo, si tu nous lis (peu d'espoir mais sait-on jamais, si quelqu'un lui retransmet) : un peu de modestie, de respect pour ceux sur lesquels tu t'appuies assez largement pour élaborer tes spectacles et tu seras un artiste pour lequel nous aurons beaucoup plus d'estime qu'aujourd'hui.

C'est vrai que dans la plupart de ses passages TV/promo, on sent qu'il a déjà la grosse tête. C'est dommage. Mais je vais quand même le défendre un peu, une fois n'est pas coutume. Les journalistes ne retranscrivent pas toujours très bien le contenu d'une interview... Autre exemple, vous faites un tour au journaliste pendant l'interview et quand vous lisez la retranscription dans le journal, le tour ne correspond plus à ce que vous avez réellement fait. Bien souvent le journaliste améliore, en rajoute un peu. C'est parce qu'il fait appel à ses souvenirs, d'une part, et aussi parce que les journalistes se sentent parfois un peu obligés de faire votre promo. Donc ils en rajoutent. Et c'est d'autant plus vrai dans les feuilles de choux locales, comme c'est le cas ici. Le journaliste est fier de mettre en valeur un talent "local" alors il n'hésite à en rajouter un peu. Ca n'est pas la première fois que cela arrive, ni la dernière ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que le verbe "dépoussiérer" n'a jamais été autant à la mode !!!

Je sature de ce mot, les journalistes non pas de dictionnaire de synonymes ? O.o

Le ‎08‎/‎03‎/‎2017 à 00:05, marc page a dit :

La vraie question est : à partir de quel niveau de modification d'une illusion peut-on considérer que nous avons sous les yeux une nouvelle illusion ?

La réponse n'est pas simple mais je pense qu'il faut déjà commencer par distinguer nouvelle illusion et nouvelle présentation d'une illusion (existante)

Nous savons tous que c'est du vieux relooké... donc tout a déjà été vu auparavant contrairement aux propos de l'article. Après pour les profanes ça peu encore passer mais ils n'ont pas tous des mémoires de poisson rouge...

Comme pour Diversion, c'est encore mal vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis en train de lire "Notes from a fellow traveller" de Derren Brown. Enormément d'idées dedans sur l'écriture des spectacles, storytelling, mise en scène etc. J'en ferai surement un petit CR quand je l'aurai fini. 
    • Sur le Bout Des Doigts Vol 1 & 2 de Denis BEHR 🔥129 € - ETAT EXCELLENT - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️Le Volume 1 est  en rupture dans toutes les boutiques !!!     🚨 Sur le Bout Des Doigts Vol 1 Il y a quelques années, Denis Behr était encore inconnu de la plupart des magiciens. Il se fit remarquer et connaître par les nombreuses vidéos qu’il diffusa sur Internet. Depuis, sa renommée n’a cessé de grandir et il est aujourd’hui connu dans le monde entier. Encouragé par son ami Pit Hartling, il s’est décidé à publier son travail. Il vous est désormais possible de découvrir l’univers de Denis Behr en français… Sommaire Remerciements Préface de Pit Hartling Introduction L’ouverture en force Plop - Le concept Plop - L’effet Un tour pour Allen Kennedy Magic Monthly Trouver le chemin de la maison Préparer le  » Supplice de Tantale Un tour pour Allen Kennedy Préliminaire pour le  » Supplice de Tantale «  Le tour des paquets De la séparation rouges/noires au jeu mémorisé Le pelage de cartes de Liebenow Coïncidence intime Une démonstration de tricherie Huile et eau Finale pour l’huile et l’eau Variations sur le code Gray Épilogue Bibliographie     🚨 Sur le Bout Des Doigts Vol 2 L’Allemand Denis Behr est souvent considéré comme le plus grand technicien de sa génération. Sa magie est devenue incontournable pour tous les amateurs de cartomagie. Dans cet ouvrage vous pourrez découvrir de nombreux tours originaux dont sa routine majestueuse « Arrêt ultime » considérée par beaucoup comme un bijou de cartomagie. Vous pourrez également y étudier sa routine fétiche « Herbert, l’élastique savant » Sommaire Remerciements Préface de Stephen Minch Introduction The Green Card Encore deux tours pour Allen Kennedy Première routine (Pit Hartling & Denis Behr) Seconde routine Retrouver le chemin de la maison Une Chaos Cut cahotique Le replacement Plop La leçon de mélanges de Chad Long avec un chapelet partiel Tohu-bohu (Pit Hartling & Denis Behr) Avec un chapelet Arrêt ultime Quelques réflexions sur le demi jeu à forcer Mélanges autour de l’ACAAN Un transfert de paume à paume Bonus : le Cemented ACAAN Surprise familiale Herbert, l’élastique savant Épilogue Bibliographie
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...