Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Une carrière bien lancée ! Il faut être content pour lui.

Reste plus qu'à gagner en modestie par rapport à ce que d'autres ont fait avant lui (à moins qu'il ne sache pas ce que d'autres ont fait avant lui auquel cas, c'est un manque de culture magique mais je ne pense pas).

A titre d'exemple, il n'a pas été le premier à faire apparaître un hélicoptère sur scène, même à la télévision et même à la télévision Française ! Je n'irais pas jusqu'à rechercher les images de Dani Larry, Gilles Arthur ou Bertran Lotth... mais elles existent et les émissions auxquelles je fais allusion ont au moins 10 ans !

L'homme électrique...Criss Angel, David Blaine et Dynamo l'ont déjà fait non ? Bon ok, il a une nouvelle présentation en y ajoutant une disparition mais l'illusion n'était pas nouvelle (récente cela dit).

Même chose pour la chaise de Buatier de KOLTA : la présentation est nouvelle, pas l'illusion.

L'idée de redevenir un enfant (ce qu'il avait présenté lors de l'émission incroyable talent comme une première en magie là aussi) était directement inspiré de Copperfield (y compris dans sa mise en scène pour le coup).

Quand à la femme coupée en deux par un laser, je ne l'ai pas vu faire et peut-être a t-il une nouvelle façon de le présenter mais l'idée existait déjà (Copperfield le premier).

Bref, on ne peut pas dire qu'Enzo Weyne est un mauvais magicien. Il ne l'est pas.

On ne peut pas dire qu'il plagie. Il a innové au niveau de la présentation de plusieurs illusions, peut-être a t-il aussi amélioré le côté pratique et/ou esthétique de certaines en les fabriquant mais les idées en matière d'effet tout comme les illusions elles-même (les boîtes) existaient déjà.

La vraie question est : à partir de quel niveau de modification d'une illusion peut-on considérer que nous avons sous les yeux une nouvelle illusion ?

La réponse n'est pas simple mais je pense qu'il faut déjà commencer par distinguer nouvelle illusion et nouvelle présentation d'une illusion (existante), distinction qu'Enzo ne fait pas volontairement car il en tire un avantage. Je trouve cela dommage car, bien que grâce à cela il acquiert une certaine image auprès des spectateurs profanes, à cause de cela les magiciens lui attribue une image d'artiste peu scrupuleux. Et un jour, cela finit par être su par les profanes...(avec une affaire comme celle de l'émission Diversion par exemple).

Alors Enzo, si tu nous lis (peu d'espoir mais sait-on jamais, si quelqu'un lui retransmet) : un peu de modestie, de respect pour ceux sur lesquels tu t'appuies assez largement pour élaborer tes spectacles et tu seras un artiste pour lequel nous aurons beaucoup plus d'estime qu'aujourd'hui.

 

 

Modifié par marc page
Publié le
Il y a 17 heures, marc page a dit :

(à moins qu'il ne sache pas ce que d'autres ont fait avant lui auquel cas, c'est un manque de culture magique mais je ne pense pas).

Il me semble qu'il manque un peu (beaucoup ?) de culture magique... Mais bon, ça peut se rattraper.

Citation

Bref, on ne peut pas dire qu'Enzo Weyne est un mauvais magicien. Il ne l'est pas

Effectivement, même si on ne peut pas en dire autant pour le personnage et pour ses textes, il faut reconnaître qu'il maîtrise bien les tours qu'il présente. Après on aime ou on n'aime pas le style de ses prestations, mais ça c'est un autre débat.

Citation

Alors Enzo, si tu nous lis (peu d'espoir mais sait-on jamais, si quelqu'un lui retransmet) : un peu de modestie, de respect pour ceux sur lesquels tu t'appuies assez largement pour élaborer tes spectacles et tu seras un artiste pour lequel nous aurons beaucoup plus d'estime qu'aujourd'hui.

C'est vrai que dans la plupart de ses passages TV/promo, on sent qu'il a déjà la grosse tête. C'est dommage. Mais je vais quand même le défendre un peu, une fois n'est pas coutume. Les journalistes ne retranscrivent pas toujours très bien le contenu d'une interview... Autre exemple, vous faites un tour au journaliste pendant l'interview et quand vous lisez la retranscription dans le journal, le tour ne correspond plus à ce que vous avez réellement fait. Bien souvent le journaliste améliore, en rajoute un peu. C'est parce qu'il fait appel à ses souvenirs, d'une part, et aussi parce que les journalistes se sentent parfois un peu obligés de faire votre promo. Donc ils en rajoutent. Et c'est d'autant plus vrai dans les feuilles de choux locales, comme c'est le cas ici. Le journaliste est fier de mettre en valeur un talent "local" alors il n'hésite à en rajouter un peu. Ca n'est pas la première fois que cela arrive, ni la dernière ;) 

Publié le

Je crois bien que le verbe "dépoussiérer" n'a jamais été autant à la mode !!!

Je sature de ce mot, les journalistes non pas de dictionnaire de synonymes ? O.o

Le ‎08‎/‎03‎/‎2017 à 00:05, marc page a dit :

La vraie question est : à partir de quel niveau de modification d'une illusion peut-on considérer que nous avons sous les yeux une nouvelle illusion ?

La réponse n'est pas simple mais je pense qu'il faut déjà commencer par distinguer nouvelle illusion et nouvelle présentation d'une illusion (existante)

Nous savons tous que c'est du vieux relooké... donc tout a déjà été vu auparavant contrairement aux propos de l'article. Après pour les profanes ça peu encore passer mais ils n'ont pas tous des mémoires de poisson rouge...

Comme pour Diversion, c'est encore mal vendu.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour @Mathieu MARIANI Je ne sais pas sous quel angle le réalisateur va construire son film surtout que le livre est en deux tomes bien que les ouvrages parlent des camps vus par les prisonniers  le magicien est le fil rouge donc je pense que le film va être centré sur lui. Philippe 
    • À ces cinq accords toltèques… :  Accord 1 : Que votre parole soit impeccable Accord 2 : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle Accord 3 : Ne faites pas de suppositions Accord 4 : Faites toujours de votre mieux Accord 5 : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter …. s’ajoutent les trois passoires (ou tamis) « de » Socrate :  Gemini : « Les 3 passoires de Socrate (aussi appelées les 3 tamis) constituent une règle de sagesse antique qui sert à filtrer nos paroles avant de les exprimer ou de partager une information sur autrui.  Attribué traditionnellement au philosophe grec Socrate, cet apologue invite à soumettre tout propos à trois questions fondamentales :  Les 3 filtres de la communication La vérité : « Ce que tu veux me dire est-il absolument vrai ? » Si vous ne l'avez pas vérifié vous-même et qu'il ne s'agit que d'un bruit ou d'un on-dit, l'information s'arrête ici. La bonté (ou bienveillance) : « Est-ce une chose bonne ou positive ? » Si le propos n'est pas constructif et vise à nuire ou à médire, il échoue à ce deuxième test. L'utilité : « Est-il utile que je sache ce que tu vas me raconter ? » Si l'information n'apporte rien de constructif ni pour celui qui l'écoute ni pour la personne concernée, elle n'a aucun intérêt à être partagée. La conclusion de Socrate Si ce que l'on s'apprête à dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, il vaut mieux se taire et oublier cette information. Note historique : Bien que rattachée à la pensée de Socrate sur l'éthique du langage, cette formulation précise relève plutôt d'un conte pédagogique moderne (diffusé notamment au début du XXe siècle). Elle reste toutefois une référence très populaire en matière de communication bienveillante et de lutte contre les rumeurs ou les fausses informations. »
    • La Masterclass de @Luc APERS est placée sous le signe de la diversité des effets, à destination de ceux qui considèrent que la prestidigitation ne se cantonne pas uniquement à la cartomagie. À quelques effets de cartes se succèdent des effets de pièces, d’apparition de verre, des techniques de change de papier… La diversité n’étant pas un but exclusif, Luc APERS accorde un soin particulier à nous accompagner dans la structuration d’un récit : un thème, un message, une histoire… qui donneront la consistance nécessaire au spectacle pour obtenir l’attention du public tout au long de la représentation. Tous les tours que présente Luc APERS sont issus de ses spectacles, éprouvés à l’issue de centaines de représentations. La Masterclass est très complémentaire des ouvrages qu’il a déjà publiés (Le Professionnel & L’Envers du décor). J’ai été séduit par l’ingéniosité des quelques gimmicks de sa création. Il est possible de les commander sur son site Internet ou de les fabriquer soi-même : Luc donne suffisamment d’indications pour trouver les composants dans le commerce traditionnel. Foncez sur cette Masterclass !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8540
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Filipe MATOS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.3k
×
×
  • Créer...