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Publié le
il y a 41 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Quelle différences, avec la Rubber Cement (à part le prix) ?
La Rubber Cement comporte un petit pinceau dans le bouchon, très pratique pour l'étaler et le stocker après. Le Fixo Gum également ?

Quelle est la différence entre une colle UHU et une colle Scotch ? Ce sont des marques.
Là, ce sont des colles "élastiques" et repositionnables dans une certaine mesure. Les proriétés diffèrent peut-être au niveau d'un bureau d'études, mais à mon niveau de bricoleur, c'est identique.

La FixoGum que j'ai est en tube métal, donc pas de pinceau. J'en dépose un peu et j'étale avec l'embout, tout simplement. Je n'ai pas de grande surface à traiter.
Sinon, le pot de Rubber, je redoute qu'une fois ouvert il ne sèche sur l'ensemble de la surface exposée et que le pinceau durcisse sur la durée... Des retours d'expérience sur des pots ouverts longtemps ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Le pinceau est essentiel pour étaler la colle sur la surface d'une carte, par exemple, pour des cartes détressées (ou pour construire The Cooler, autre exemple). Il faut que la surface soit régulièrement recouverte, mais avec une couche de colle très fine et homogène, en croisant. Bien sûr, on peut utiliser un pinceau pour cela, mais ensuite, pour le stocker, c'est galère, sauf à le jeter à chaque fois. Le pinceau de la Rubber Cement est bien à l'abri dans son pot et verticalement. La colle restée sur lui ne sèche pas s'il n'est pas resté à l'air libre. De plus, ses dimensions, sa composition et son intégration au bouchon sont idéales.

Cela fait des années que j’utilise de la Rubber Cement, avec son pinceau intégré. Précaution essentielle : refermer le pot le plus tôt possible et bien serrer. Il m'est arrivé de découvrir un pot totalement sec, c'était parce que le bouchon avait été mal refermé.

Quand je passe la colle, je referme aussitôt le bouchon après avoir étalé la colle. Et quand c'est terminé, je le serre fortement. Ainsi j'ai pu conserver des pots pendant plusieurs années, sans problème, avec un pinceau en parfait état.

Ce pinceau est tellement essentiel, pour moi, que je préfère payer plus cher une colle qui en comporte un et refuser les autres, il facilite grandement les opérations.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
  • Merci 4
Citation
Quand on veut on peut.
  • 9 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 années plus tard...
Publié le
Il y a 23 heures, Claudemage SALONI a dit :

J'ai trouvé du rubber cement en tube chez Rougier

 

ColleRubberCement.jpg

C'est en effet une bonne solution. Mais est-ce vraiment équivalent ? C'est présenté comme une colle repositionnable, pas permanente. De plus il manque le petit pinceau des flacons, vraiment très utile pour étaler la colle en couche mince.

 

Le 23/02/2024 à 20:59, Christophe (Kristo) a dit :

Parce qu'il sèche trop vite... en flacon...

Du coup, de la colle en tube, sans contact avec l'air, sèche moins vite...
 

Si le flacon est bien fermé, c'est pratiquement équivalent. Quand je me sers du flacon, la première chose que je fais c'est de le refermer tout de suite, en le vissant fortement. J'ai eu plusieurs flacons qui ont séché, parce que je les laissais ouverts jusqu'à la fin de leur emploi. Et refermés parfois maladroitement, pas hermétiquement.
Depuis je fais attention et la colle a l'air de bien se conserver. Mais pendant combien de temps ? Si ce n'est pas un problème de fermeture, mais de temps, la colle risque de sécher également dans le tube, bien que la différence de volume d'air à l'intérieur du tube soit plus faible.

En tout cas à essayer, pour voir, y compris en équivalence d'emploi (avec le pinceau), le plus important.

J'en suis arrivé à ne plus avoir de stock de cette colle et à passer commande la veille où je vais en avoir besoin.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le
il y a une heure, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Si le flacon est bien fermé, c'est pratiquement équivalent.

Perso j'ai 2 flacons qui ont séché trop vite à mon goût bien que je les aie bien fermés.
Mais il est vrai que je ne m'en sers pas souvent.

Sinon, j'ai fait un essai hier sur du papier avec de la colle à rustine, c'était pas mal.
Je crève de temps en temps (mes pneus de vélo) et j'ai remarqué que la colle à rustine en tube sèche aussi au bout d'un moment, mais moins vite que le rubber cement en flacon.

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    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Je vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport.  Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante 🤣). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi… 😉
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