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OUPS  OUPS !!! alors qu'on veut  mettre à l'honneur  la magie , en particulier à la télé , cela fait tache !!!  On ne pourra plus parler de "depoussiérage" sans insuffler  une idée de manipulation du téléspectateur !

Ce qui est etonnant dans tout cela , c'est qu'une emission comme mesmer , qui "pourrait" attirer la suspicion de manipulation n'est pas inquiétée alors que diversion  qui est quand meme une emission  traditionnelle attire les foudres des journalistes ??? 

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Publié le (modifié)

j’ai lu dans Télé 7 jours, que 2 émissions ont été signées malgré  l’audimat bas.

des copies exactes de numéros exécutés pauvrement par des magiciens sans talents  s’énerve Chris Krener!!

Bon c’est quand même un peu dur !

et la production s’en ai rendu compte au montage et a appelé copperfield qui s’en ai attristé !!

est ce vrai ?

quant à la boite ou Kamel rétréci ! je ne pense pas qu’il n’y a que Copperfield qui l’a fait ou je me trompe  !  et de toute façon c’est l’illusion la plus nulle  que je connaisse !

 

Modifié par Danilsen
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Publié le
il y a 22 minutes, Danilsen a dit :

j’ai lu dans Télé 7 jours, que 2 émissions ont été signées malgré  l’audimat bas.

des copies exactes de numéros exécutés pauvrement par des magiciens sans talents  s’énerve Chris Krener!!

Bon c’est quand même un peu dur !

et la production s’en ai rendu compte au montage et a appelé copperfield qui s’en ai attristé !!

est ce vrai ?

quant à la boite ou Kamel rétréci ! je ne pense pas qu’il n’y a que Copperfield qui l’a fait ou je me trompe  !  et de toute façon c’est l’illusion la plus nulle  que je connaisse !

 

Si mes informations sont correctes la "Squeeze box" a été créée par André Kole.

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le

POLÉMIQUE. La plupart des numéros présentés dans « Diversion », censés « dépoussiérer le genre », étaient en fait inspirés de tours d'autres professionnels. L'affaire a fait grand bruit dans le monde de la magie.

Pas de lapin sorti d'un chapeau, mais un montage vidéo apparu sur Dailymotion au lendemain de la diffusion de « Diversion », le prime time spécial magie présenté par Arthur sur TF 1 le 3 février. Quinze jours plus tard, aux Championnats d'Europe de magie, on ne parlait encore que de ça. Dans cette vidéo de sept minutes, plusieurs numéros des six magiciens invités par Arthur sont comparés aux originaux datant de plusieurs mois, voire de plus de vingt ans. Du pareil au même !

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La prédiction de Gus qui demande à une personnalité de colorier un dessin, avant de révéler qu'il porte un tee-shirt et un short de la même couleur ? Un procédé expérimenté par l'Américain Justin Willman en 2012. La bague accrochée à un collier qui traverse la gorge de Luc Langevin ? Un tour de l'Américain Criss Angel datant de 2008.

 

Abracadabrantesque

 

La boîte magique de Kamel qui rétrécit le corps ? La même « squeeze box » que David Copperfield utilisa dans les années... 1990, revue sur le plateau du « Plus Grand Cabaret du monde » en 2012. Et une mise en scène identique jusqu'à la couleur des chaussettes ! Le tour de la rose en papier devenue vraie fleur présentée par le même Kamel ? Encore un numéro censé avoir été « préparé pour l'émission », le copier-coller de celui de Copperfield !

 

« C'est une honte. Ces effets ne sont pas originaux. La plupart sont des copies exactes de numéros, exécutés pauvrement par des magiciens sans talent », s'est donc énervé Chris Kenner, le producteur exécutif de David Copperfield, sur Facebook, au lendemain de la diffusion de « Diversion ». « Cette façon de procéder met en avant la fainéantise, a renchéri Garret Thomas, consultant du New-Yorkais David Blaine, l'un des meilleurs magiciens au monde. Ce chemin ne mène nulle part. Soyez de vrais magiciens, pas de mauvais copieurs ! »

 

En lançant la soirée, Arthur avait pourtant promis que le public allait « découvrir la magie comme vous ne l'avez jamais vue à la télé... ». TF 1 vient d'ailleurs de commander un deuxième numéro pour l'été.

 

Dans l'entourage d'Arthur, on fait profil bas. « On s'est rendu compte du problème au moment des répétitions, raconte un membre de la production. On a appelé David Copperfield pour le prévenir. Ça l'a attristé, mais il a compris nos impératifs. On a aussi essayé de rattraper le coup au montage. » D'après la production de Kamel, le magicien avait bien acheté ces tours à leur créateur. Idem pour les autres artistes. Une pratique d'ailleurs courante dans le milieu, où il est fréquent que les illusionnistes achètent des numéros à des confrères.

 

Pas de plagiat hors la loi donc. Mais Mathieu Bich, champion de France de magie 2006, a soulevé un autre souci sur sa page Facebook : pourquoi aucun créateur original n'a-t-il été crédité au générique ? « On a bien voulu faire croire aux téléspectateurs que les illusions présentées avaient été créées par les six magiciens de l'émission », condamne Serge Odin, président de la Fédération française des artistes prestidigitateurs.

 

Dans ses petits souliers, la production promet : « C'était une erreur. Pour la prochaine émission, nous établirons une charte éthique pour une magie propre et transparente. »

 

Dechavanne s'y met aussi

 

Bien avant de présenter « The Wall », l'animateur-producteur de Coyote a, lui aussi, développé un concept d'émission sur de grandes illusions. Le concept : quatre magiciens ont pour mission de réaliser le rêve d'une personne grâce à un tour de magie. Au casting, on retrouve Enzo et Gus (vus dans « Diversion »), mais aussi Ning Cai, une magicienne asiatique reconnue, et Will Watt, champion de France de magie rapprochée en 2012. Nom de code de cette création : « Dream Makers » (« les Faiseurs de rêves »). La production a également déposé la marque les Pouvoirs de l'illusion. Un teaser a été tourné il y a plusieurs mois sous la supervision de Jean-Luc Bertrand, magicien et producteur de « Magic Kids » sur Gulli.

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Publié le (modifié)
il y a 4 minutes, xavv a dit :

POLÉMIQUE. La plupart des numéros présentés dans « Diversion », censés « dépoussiérer le genre », étaient en fait inspirés de tours d'autres professionnels. L'affaire a fait grand bruit dans le monde de la magie.

 

...

 

 

Xav,

tu ne peux plagier ou copier/coller le texte in extenso sans mettre le lien du Parisien ou créditer l'auteur ...

 

Tu vas t'attirer les foudres de la profession journalistique. 

 

Vois mon précédent message ...

 

C'est honteux

 

:-)

Modifié par Jamal Ezedine

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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