Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Est-que ce que Mathieu appel "création"  défini quelque chose de précis ou bien parle t-il de toutes sortes de créations ?

Car, à mon sens, il faut faire la distinction entre un gimmick et une routine. Lorsqu'un créateur trouve un nouveau gimmick et qu'il le met en vente, ce qu'il vend est un outil de travail, comme le peintre aura besoin de ses pinceaux, et dans ce cas là, je pense que l'artiste est libre d'utiliser son outil à sa guise.
Par contre, si on parle de routine, pour moi on parle de propriété intellectuelle et là ce n'est plus la même chose. Si on plagie une routine, on vole sa toile au maître, et il est donc fondamental de demander l'autorisation pour s'en servir.

Pour avoir un peu vu les commentaires sur la page de Mathieu, il me semble qu'il ne fait pas le distingo entre gimmick et routine. Mais je peux me tromper.

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 4 minutes, Niels PoP's a dit :

Est-que ce que Mathieu appel "création"  défini quelque chose de précis ou bien parle t-il de toutes sortes de créations ?

Car, à mon sens, il faut faire la distinction entre un gimmick et une routine. Lorsqu'un créateur trouve un nouveau gimmick et qu'il le met en vente, ce qu'il vend est un outil de travail, comme le peintre aura besoin de ses pinceaux, et dans ce cas là, je pense que l'artiste est libre d'utiliser son outil à sa guise.
Par contre, si on parle de routine, pour moi on parle de propriété intellectuelle et là ce n'est plus la même chose. Si on plagie une routine, on vole sa toile au maître, et il est donc fondamental de demander l'autorisation pour s'en servir.

Pour avoir un peu vu les commentaires sur la page de Mathieu, il me semble qu'il ne fait pas le distingo entre gimmick et routine. Mais je peux me tromper.

 

La routine relève du Coppyrigh (droit d'auteur) le giimmick relève du modèle, l'un et l'autre sont protégeable. Le tout en général est interdit sauf accord à la télévision  et utilisation professionnelle au théâtre etc...

Sauf que le premier est implicite, dés publication, alors que le modèle doit être déposé.

La moindre des choses c'est de demander l'autorisation (par mail, c'est facile).

Moi à titre personnel j'ai déjà demandé l'autorisation à un magicien espagnol, qui m'a répondu rapidement, oui sans discussions, en me demandant de le prévenir si je passais à la télévision.

Sous entendu que je devais sûrement lui verser des sous.

Maintenant c'est plus déontologique qu'autres choses, car il faut attaquer en justice le copieur pour se faire entendre, et cela coùte cher, peu vont jusqu'au bout.

Mais si le créateur à prit le soin de déposer un modèle, c'est qu'il se réserve le droit de poursuivre le copieur, et donc si il y a du fric à ce faire, là c'est dangereux de jouer avec le feu.

 

Publié le

Pour protéger l'antériorité d'une routine (texte ou/et scénario), il existe différents moyens.
Pour en toucher les droits (dès qu'il y en a une utilisation), il y a (comme déjà dit) la SACEM ou la SACD.

Pour protéger un gimmick, c'est beaucoup plus compliqué et ça coûte très cher.

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, Gérard Bakner a dit :

Pour protéger l'antériorité d'une routine (texte ou/et scénario), il existe différents moyens.
Pour en toucher les droits (dès qu'il y en a une utilisation), il y a (comme déjà dit) la SACEM ou la SACD.

Pour protéger un gimmick, c'est beaucoup plus compliqué et ça coûte très cher.

Entièrement d'accord pour la SACEM et/ou la SACD pour les scénarios ou les sketches. Par contre, dés que l'on a trouvé un detail technique ou un trucage pour faire avancer la magie, je trouve que cela devrait être en libre accès et disponible pour toute la profession. Comment cela se fait dans les publications scientifiques, surtout médicales. Car sinon on guérirait le cancer encore aujourd'hui à l'ancienne....

Je donnerais volontairement TOUTES mes astuces techniques pour "les cannes" dont je suis specialiste (faire apparaitre sans bruit, faire disparaitre pour que le trucage ne se voit pas, dédoublement, cannes en couleurs, nettoyage, etc) pour faire "avancer la science" hahahaha. Mais si quelqu'un va interpréter mes sketches et scénarios sans mon consentement, je connais des cordonniers qui lui feront des chaussures en beton.

Nous sommes une grande famille, n'est ce pas ? :(

otto

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

Publié le
Le 7 février 2017 à 09:58, claudemage a dit :

non la sacem rémunère l'auteur mais l’interprète ne demande rien à l'auteur, tu crois que les orchestres des bals populaires demandent l'autorisation pour interpréter leurs chansons? 

c'est peut-être une Sacem qui manque à la profession. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un auteur de musique ne peut pas d'opposer à ce que sa musique soit jouée en concert, même par d'autres... 

Publié le

Pour la question du gimmick elle est justement soulevée sur le poste de Mathieu avec la table de Lossander. En présentant cet objet il est difficile de faire autre chose que du Lossander donc dans le doute: il suffit de demander l'autorisation de Lossander ;)

Et de manière générale et en cas de doute pour un passage télé: autant demander, comme dit si bien Mathieu non seulement la communication circule généralement bien mais en plus elle est très souvent positive. Je ne peux que le confirmer ;)

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)

Tout est dit par Mathieu.
Cette affaire me rappel une discutions ici même, sur des émissions "trompeuses" relatant la vie d'un magicien et faisant passer ces tours pour des miracles de rues, alors que les cameraman étaient complices, les monteurs, et certaines personnes du publique également.
Ceci sous la description d'un "reportage" au lieu de dire clairement que c’était en fait, une émission "divertissante"....
La nuance  dans notre société est quelque chose de mis de coté, et le Rubicon a été une nouvelle fois franchie.

Modifié par Basquin01
  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Question bête, mais dans le cas d'un gimmick, si un copyright est déposé, le créateur est rémunéré lors de l'achat de son objet par monsieur tout le monde non ? Si c'est le cas, il y a un accord tacite entre le créateur et l'acheteur qui l'autorise (l'acheteur) à utiliser l'objet en question (puisque qu'il le protège de la copie et le met en vente) ? Il vend l'objet mais aussi le concept du tour non ?

Modifié par Niels PoP's
Publié le
il y a 31 minutes, Niels PoP's a dit :

Question bête, mais dans le cas d'un gimmick, si un copyright est déposé, le créateur est rémunéré lors de l'achat de son objet par monsieur tout le monde non ? Si c'est le cas, il y a un accord tacite entre le créateur et l'acheteur qui l'autorise (l'acheteur) à utiliser l'objet en question (puisque qu'il le protège de la copie et le met en vente) ? Il vend l'objet mais aussi le concept du coût non ?

Achète une marque de voiture, et ensuite, essaye de l’utiliser pour des rallye ou autres concours sans sont autorisation, puis, copie les pièces et autre systèmes pour faire une autre auto....
Audacieux.....:)

 

  • J'aime 1
Publié le

Pour le coup il me semble que pour un rallye, les concurrents sont libres d'équiper eux même leurs propres voitures du moment qu'ils adhèrent à la fédération... Est -ce que quand je joue au rugby avec mes crampons adidas, je dois leur demander l'autorisation pour les utiliser en match officiel ? Enfin bref, je ne suis pas un expert du rallye et je ne joue plus au rugby, je ne vais donc pas me pencher sur ce sujet.

Et pour le second point reproduire un gimmick me semble plus simple que de reproduire des pièces de voiture. Mais ce n'était pas ça que je voulais dire en faite. Quand je dis qu'on achète le concept, ça implique donc qu'on achète le "truc" et qu'on est donc libre de l'exploiter comme on veut et de le modifier à sa guise, puisqu'il m'appartient.

Après c'est vraiment une question, je ne maîtrise pas le concept de copyright. Est-ce que lors de l'achat d'un objet, le fabricant peut imposer des règles d'utilisation ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...