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Publié le

Évidement d accord avec Claude. Franchement il y a simplement la façon d interpréter. D ailleurs j ai passé une très bonne soirée. Pour une fois que la magie est présente , Arthur s est effacé , des mecs sympas ... y en a encore qui ralent .... bref.  Sur ce , qui ne fait uniquement ces propres tours !!!  Bon certaines grandes gueules au melon surdimensionné vont dire " moi ". Mais les ambitieuses , les cartes au portefeuilles , l omnideck .... les LD .... tous , reprennent les bases. Le seul qui a repris intégralement un tour jusqu'au petit doigt c est Kamel. Je m étendrai pas. Fred je l ai vu à la MSnight, j adore ... les autres ont leur propre style !!! Tout ça pour dire qu'ils ont leur identité , leur personnage ! Un style moderne. Alors je pense qu'il faut stopper l hémorragie. Des tours commercialisés seront achetés pour être repris intelligemment. Enzo à modernisé ses tours. J ai été transporté. Pourtant les boiboites et grandes illusions , ras le bol j ai toujours vu ça. Bref. 

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Publié le (modifié)
il y a 8 minutes, claudemage a dit :

non la sacem rémunère l'auteur mais l’interprète ne demande rien à l'auteur, tu crois que les orchestres des bals populaires demandent l'autorisation pour interpréter leurs chansons? 

La comparaison s’arrête la, puisque les type de protections et de recouvrement des droits et autorisations ne sont pas identiques:

il n'y a pas de sacem pour les tours de magie, juste la protection de la propriété intellectuelle, et les droits éventuels sont à négocier directement avec l'auteur ou ses ayants droit...

 

J'espère que tous les artistes qui ont présentés des choses à la télé avaient bien les accords des auteurs...

C'est la moindre des choses quand on est pro.

On sait par exemple que coperfield peut être tatillon en cas de copie ;)

Et qu'il a un bataillon d'avocats ;)

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a une heure, Gilbus a dit :

J'espère que tous les artistes qui ont présentés des choses à la télé avaient bien les accords des auteurs...

C'est la moindre des choses quand on est pro.

On sait par exemple que coperfield peut être tatillon en cas de copie ;)

Et qu'il a un bataillon d'avocats ;)

Gilbus

 

 

Oui justement sans SACEM il faut avoir des sous pour défendre ses droits cela coûte très cher et donc pratiquement personne ne va jusqu'au tribunal,

sauf David Coperfield qui achète aux auteurs les droits complets (oui c'est rarement lui l'auteur) et qui avec son fric peut poursuivre les copieurs, c'est ce qui fait sa particularité, il a investi au départ (je ne sais pas d'ou lui venait son fric?) mais maintenant il peut protéger ses investissements et en plus son show lui rapporte beaucoup plus de public, étant plus ou moins unique.

Mais 90% des auteurs n'on que leur yeux pour pleurer si on les copie, où faire jeter l'opprobre sur les copieurs grâce aux réseau sociaux, mais des procès il y en a peu, vu la difficulté à faire valoir son antériorité et son innovation.

Modifié par claudemage
Publié le
il y a 4 minutes, claudemage a dit :

 

sauf David Coperfield qui achète aux auteurs les droits complets (oui c'est rarement lui l'auteur) et qui avec son fric peut poursuivre les copieurs, c'est ce qui fait sa particularité, il a investi au départ (je ne sais pas d'ou lui venait son fric?) mais maintenant il peut protéger ses investissements et en plus son show lui rapporte beaucoup plus de public, étant plus ou moins unique.

 

Ben, il a commencé par trouver des sous grâce à son talent... le reste est venu ensuite...

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Copperfield_(illusionniste)

Il serait injuste de dire qu'il achète les tours des autres, et de limiter ce qu'il fait à cela.

Sa créativité et son sens du spectacle sont importants.

Il a tout une équipe qui travaille pour lui, et il a bien raison: il y a plus de choses dans plusieurs têtes que dans une...

Mais je crois que la tête de David est suffisamment bien remplie pour mériter son succès.

S'entourer des meilleurs (comme SEB qui vient parfois nous voir ici) est aussi un gage de qualité.

Gilbus

 

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

je ne critique surement pas David Copperfield, j'adore son show,

Au contraire c'est un exemple pour moi qu'un bon interprète peut-être aussi intéressant qu'un auteur et des fois meilleur ....................

donc il ne faut pas se limiter et critiquer et interdire ceux qui ne font qu’interpréter,
des fois il sont meilleur et valorise la profession,
 

et David  Copperfield en est un exemple frappant.

copperfield-fly.jpg

 

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Publié le
il y a 11 minutes, claudemage a dit :

....

Mais 90% des auteurs n'on que leur yeux pour pleurer si on les copie, où faire jeter l'opprobre sur les copieur grâce aux réseau sociaux, mais des procès il y en a peu, vu la difficulté à faire valoir son antériorité et son innovation.

N'oublions pas, tu as raison de le faire remarquer, la réputations apporté par les copies conformes non autorisées:

Outre l'aspect légal, il y a l'aspect éthique, et la copie conforme sans autorisation, c'est du vol.

La, on n'est pas dans les discussions sur l'antériorité, on a réellement une copie d'un numéro, dans tous ses détails :

C'est ballot.

 

D'un autre coté, c'est un espoir formidable pour les "magiciens qui font tout comme sur la notice" :

En faisant tout comme indiqué, ils peuvent passer à la télé... suffit juste de connaitre un type qui connais un type...

Pas besoin de créativité.

C'est chouette!

Gilbus

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 1 minute, claudemage a dit :

je ne critique surement pas David Copperfield, j'adore son show,

Au contraire c'est un exemple pour moi qu'un bon interprète peut-être aussi intéressant qu'un auteur et des fois meilleurs ....................

donc il ne faut pas se limiter et critiquer et interdire ceux qui ne font qu’interpréter,
des fois il sont meilleur et valorise la profession,
 

et David  Copperfield en est un exemple frappant.

copperfield-fly.jpg

 

c'est clair:

Et c'est encore une fois une illustration du fait que ce n'est pas le truc qui compte, mais ce qu'on en fait ;)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 4 minutes, Gilbus a dit :

La, on n'est pas dans les discussions sur l'antériorité, on a réellement une copie d'un numéro, dans tous ses détails :

C'est ballot.

Gilbus

Oui et non

car pour aller au tribunal il faut prouver que le numéro modèle n'a pas lui aussi une antériorité ce qui lui annule le droit de ce défendre,

Le numéro n'est protégé que sur la copie au mot près du scénario ou du texte
ou sur une technique protégé ou inconnue précédemment, ce qui dans notre domaine est très rare.

 

Publié le
il y a 2 minutes, claudemage a dit :

Oui et non

car pour aller au tribunal il faut prouver que le numéro modèle n'a pas lui aussi une antériorité ce qui lui annule le droit de ce défendre,

Le numéro n'est protégé que sur la copie au mot près du scénario ou du texte
ou sur une technique protégé ou inconnue précédemment, ce qui dans notre domaine est très rare.

 

Raison de plus pour ne pas copier un autre:

Si on est copié à notre tour, on n'a plus rien à dire ;)

Et vu la créativité de certains, la copie de la copie ne tarde pas...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je vous avoue que je suis un peu rassuré avec plusieurs commentaires ci-dessus car j'ai vu hier soir le poste facebook de Mathieu Bich et ça me faisait un peu de peine de voir Ô combien il s'en prenait plein la figure.

J'étais assez d'accord avec lui et pire: la vidéo m'a même appris des trucs que j'ignorais. Quand j'ai vu le tour de la production de bague au fil de Luc, qui provenait de Criss Angel (mais peut-être également recopié d'ailleurs?) j'ai eu comme un arrière-goût de "trahison". Je continue à aimer son travail mais sachant qu'il crée beaucoup je ne m'attendais pas trop à ça en fait :/

J'ai moi-même commenté sur son poste et sans vouloir faire de doublon, pour revenir sur le point de Copperfield et des droits, je pense que c'est pour ce genre de raison qu'il est parti en croisade au congrès américain depuis un certain temps afin de faire reconnaître notre art en tant qu'"art" mais du point de vue légal, afin de pouvoir bénéficier de la même protection que tous les autres domaines. Car il est clair que ça part trop souvent en sucette, hélas.

Et je rejoins parfaitement le commentaire de Gilbus au niveau de la créativité. Quand on est magicien pro et qu'on remplit des salles ou passe devant des millions de personnes à la télé on s'attend à un minimum d'investissement personnel et pas simplement recopier/réciter le travail d'un autre.

Et pour continuer sur ce que disait Gilbus, perso je ne suis pas jaloux non plus. Je trouve juste intéressant de mettre ces points-là en avant afin d'avoir (d'essayer au moins) des lendemains plus productifs au niveau de la magie.

Et pour réagir sur un autre commentaire ci-dessus: il y a une différence entre utiliser une technique (comme une LD) qui existe depuis presque toujours et l'intégrer dans une routine qui nous est propre que de reprendre exactement le travail de quelqu'un pour le reproduire, sans son accord. Quand on parle de tours de magiciens décédés, c'est différent, libre à nous de lui rendre hommage mais au niveau accord, ce sera déjà nettement plus difficile. Mais dans le cas présent on parle de tours relativement contemporains ;)

La discussion est intéressante et il y a encore plein d'arguments qui peuvent être avancés mais je n'ai pas envie de faire trop long.

Je finirai juste en disant que j'étais très surpris du nombre de réactions négatives contre Mathieu qui disaient style "bah et alors? C'est normal non?".
Ou pire: vous trouverez une certaine Nicole dedans qui, sous prétexte qu'elle ne le connaît pas, se permet non seulement de l'insulter mais incite en plus à le démolir (sic). Euh... il faut juste un peu arrêter le délire là :o

Marcus Majart

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    • NEUF 42 euros fdpi ou 35 sur Lyon       Un accessoire de mentalisme classique reconditionné avec des symboles ESP, fabriqué en laiton de haute qualité, et associé à des cartes ESP assorties pour une pièce intemporelle dans la collection de n’importe quel magicien.   ➡ Un spectateur choisit une face d’un dé et le place dans une boîte avec cette face vers le haut. Sans regarder, le magicien devine correctement le choix. Cet accessoire de mentalisme classique est un tour indémodable réalisé depuis des décennies. Aujourd’hui encore, sa mécanique est impressionnante. Pour améliorer encore l’expérience de chacun, nous avons reconditionné le produit, l’avons associé aux symboles ESP classiques.   ➡ Nous avons choisi un matériau en laiton de la plus haute qualité pour créer cet accessoire, en préservant autant que possible la texture du métal, afin qu’il devienne une pièce intemporelle de votre collection de magie. Nous l’avons également associé au jeu de cartes ESP assorti, d’une épaisseur de 0,5 mm et fabriqué en PVC pour garantir la durabilité et le confort de manipulation des cartes.   ➡ Trois effets Lecture de l’esprit : Le public pense à un symbole et place les dés dans la boîte ronde, le symbole pensé vers le haut. Sans regarder, le magicien peut deviner le symbole de différentes manières. N’importe quel choix : le magicien pose six cartes ESP face cachée sur la table et remet les dés ESP à un spectateur. Le public place le dé librement sur l’une des cartes et, par chance, le symbole du dé correspond à la carte choisie. Double correspondance : Le public choisit un symbole et place le dé dans la boîte avec ce symbole vers le haut. Le magicien sort les six cartes ESP, les mélange et les distribue une à une, face cachée, sur la table. Le public dit stop à sa guise et la carte arrêtée correspond exactement au symbole du dé.   ➡ Caractéristiques Facile à réaliser ; Produit non électronique à usage permanent ; Aucune installation n’est nécessaire, l’effet peut être réalisé immédiatement ; Comprend trois effets ; Esthétique exquise, adaptée à la collection.     ➡ Contenu Un dé mental ESP en laiton Une boîte ronde en laiton Un jeu de 6 cartes ESP marquées Une enveloppe de rangement pour les cartes ESP Une carte d’instructions     ➡ Dimensions Matériau des principaux accessoires : Laiton Matériau des cartes ESP : PVC Taille de la boîte ronde en laiton : Diamètre 57,4 mm, hauteur 23 mm Taille des cartes ESP : 63 mm x 88 mm, épaisseur 0,5 mm Note : Toutes les tailles ci-dessus ont été mesurées manuellement, avec de légères erreurs qui n’affectent pas l’utilisation du produit.    
    • Neuf 42 euros fdpi ou 35 remise en main propre sur Lyon          
    • J'ai vu le spectacle "L'enfumeur" de Luc Apers à Pontoise, et je me suis régalé. Comme le dit @Jérémie JOSI, regarder d'abord le DVD avant de lire le livre. A noter que le livre ne contient pas que des tours du spectacle. Il contient aussi d'autres tours (dont certains vus en conférence). Beaucoup de bonnes astuces dans les tours, et des chapitres avec de très bons conseils. Pour 4 des tours du livre, un des participants connaîtra une partie du secret. Cela pourra gêner certaines personnes. Personnellement, j'ai vu 3 de ces tours. Il n'y en a qu'un qui m'a vraiment gêné car je trouve que c'est tellement gros (en tout cas vu de moi), qu'on peut deviner que le participant est de mèche avec le magicien. Mais pour les 2 autres tours que j'ai vus, cela passe très très bien, tellement bien qu'un de ces tours est un de mes préférés (version "la carte invisible" du chapitre "Slip poker et autres").
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