Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

J'en profite pour vous signaler que je participerai à la "Nuit Blanche" au Théâtre du Rond-Point à Paris, samedi 6 octobre de 19h jusqu'au lendemain à 2h. En compagnie de Bebel, Philippe Beau, Arthur Chavaudret et Vincent Wührich.

https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/nuit_blanche_a_paris_2018__nuit_de_la_magie/

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 3 months plus tard...
Publié le

Allez… Je viens moi aussi donner mon petit avis (tardif) sur VAMPYRES de Christian Chelman.

Ayant lu les 3 précédents opus du maître et les ayant beaucoup appréciés, j’avais une grande attente concernant ce coffret. (D’autant que j’avais SUR-ADORE à l’époque le coffret FANTASTIQUE d’un de ses prodigieux protégés, Antoine Salembier). Autant vous dire que la barre était haute, très haute !

J’ai d’abord hésité à me le procurer… Pourquoi ? Tout simplement parce que, bien qu’adorant la vision de Chelman, je suis parfois un peu perdu entre le récit et les routines, entre le vrai et le faux, entre l’authentique et le rêve. C’est justement sa marque de fabrique mais comment dire… Quand je vais chercher dans un livre une inspiration, j’y vais comme dans une boite à outils dans laquelle je vais chercher des instruments nécessaires à la construction de mon idée. Chez Christian Chelman, c’est plus compliqué… Son art est tellement abouti, tellement réfléchi qu’il m’est presque impossible de me l’approprier. Un peu comme un chanteur aurait du mal à se faire sien un grand standard de la chanson ! L’opus de C. Chelman qui m’a le plus dérouté en ce sens est le COMPENDIUM. Sublimissime, un régal, mais qu’en faire… ?

Ceci étant dit j’ai attendu avant de sauter le pas (et surtout une super offre chez Ludo). Et ça y est… Je l’ai ! Et je dois dire que je ne suis pas déçu.

C’est sans doute un des meilleurs produits que Chelman ai sorti. Certes, comme certains l’ont dit le montant à payer est conséquent… Mais n’oublions pas que nous sommes dans un marché de niche, que le taff fourni est énorme et que pour en arriver à ça il y a des heures et des heures de travail… Alors pour moi, ça vaut le prix… On a de l’or entre les mains… Chelman est à l’illusion fantastique ce que Jean Paul Gaultier est à la mode : un génie, un agitateur, un artiste possédé par son art ! Je ne trouve donc rien d’étonnant à devoir payer 149€ pour s’offrir la dernière pièce « Haute Couture » de la Magie Bizarre !

Passons au contenu : Un DVD conférence passionnant, extrêmement documenté sur la peste vampyrique + spectacle conférence avec explications. Une vraie plongée dans la magie bizarre au cœur du Surnateum. Quel moment, on aimerait qu’il ne se termine pas ! Un livret reprenant une partie des infos et plus encore. Ultra bien réalisé… Un bijou que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir en détail. Et biensur des outils… Alors, oui, les dés pipés n’ont rien d’exceptionnel… OK les cartes ESP non plus… Mais bon… Pour les routines il faut des dés pipés et des cartes ESP… Donc… On les a et c’est tant mieux ! Mention spéciale au test Ishihara ! Wahou ! Une des claques du coffret ! MAGIQUE ! Pour finir avec les artefacts, les cartes pour la routine VAN HELSING REDUX sont sublimes, un peu difficile d’imaginer les utiliser, mais sublimes !

Les routines : Alors là, c’est juste le point absolument WAHOU du coffret ! Un spectacle qui se déroule sous nos yeux avant qu’on en ai les explications. Il y a longtemps que je n’avais pas eu envie de vite connaitre les secrets des effets que je venais de voir ! Et comme la démonstration en image est suivie des explications en annexe, tout est limpide contrairement aux 3 principaux ouvrages du maitre. Car, je l’ai déjà dit plus haut, c’est vraiment ce qui me déroute habituellement chez Chelman : la trop fine frontière entre le récit et l’explication de l’effet qui m’amène à ne plus trop savoir quoi en faire ensuite. Or, avec VAMPYRES, j’ai déjà plein d’idées pour améliorer mon spectacle de mentalisme… Mention spéciale à l’EQUIVOX d’une clarté déconcertante (bien plus que dans les souvenirs que j’en ai suite à la lecture de LEGENDES URBAINES si mes souvenirs ne me font pas défaut).

Bref, un coffret… que dis-je, un extraordinaire écrin à s’offrir si, comme moi, vous aimez sortir des sentiers battus et que les beaux objets font parti de votre quotidien.

VAMPYRES est donc une extraordinaire création à la hauteur de la folie de son créateur ! MERCI MAITRE CHELMAN !

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • 2 months plus tard...
  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonsoir, concrètement quelle routine pourrait on adapter ou alors qui pourrait inspirer une version salon/scène afin d'être visible de 100 à 1000 personnes ( sans support vidéo)

.. pas facile

  • 1 année plus tard...
Publié le
il y a 59 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Hé c'est pas mal... 🙂 .

Oui : mais bon, pur eux, c'est facile, on sait bien que les vampires bougent vite et avec précision... 

Épater un jury dans ces conditions, c'est trop facile...

Gilbus

  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 15 minutes, Christian GIRARD a dit :

Une chorégraphie qui fait plus penser à Tex Avery qu’à Murnau... 

Je ne suis pas trop d'accord:

Le côté hyper rapide et saccadé à un petit air Tex Avery, certes, mais je trouve qu'il y a un parfum "non humain" assez prononcé chez ces vampires, alors que chez Tex, c'est toujours une caricature humaine... 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...