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Compteur Linky, la magie du Big data


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Le 02/02/2017 à 12:29, PaulMagie a dit :

 A suivre donc.

Un peu de nouveau...

Un cabinet d'avocat a bossé sur une note et des modèles de délibérations que les conseils municipaux peuvent prendre, ainsi que sur un argumentaire pour saisir la CNIL se basant sur une analyse qui montre des différences entre les recommandations de la CNIL (déjà pas très "protégeantes" à mon avis) et les pratiques de ENEDIS.

http://refus.linky.gazpar.free.fr/Note-linky-COMMUNES-version-complete.pdf

ce lien vient de là :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/nouvelles-deliberations-anti-linky.htm

Le 16/02/2017 à 11:50, PaulMagie a dit :

Y'a-t-il eu une étude pour la France?

Et du coup, pour répondre à ta question, à la lecture de cette note il semble que oui, que le CRE ait fait faire une étude "technico-économique" et que cette étude ait conclue a "une évaluation favorable sous certaines conditions".

Ce serait intéressant d'en connaître les critères, et ce qui fait la différence  avec l'Allemagne. J'ai pas trop de temps, là, mais j'essayerai d'en savoir plus.

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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  • 2 weeks plus tard...
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  • 1 month plus tard...

Une intéressante lettre ouverte adressée aux employés d'Enedis à propos du fameux Linky.

https://blogs.mediapart.fr/helene-duffau/blog/140417/lettre-ouverte-aux-salaries-denedis

Le parallèle avec la poste, notamment, est pertinent (enfin je trouve ça pertinent).

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Mediapart... rien d'étonnant.

Je peux témoigner de la qualité du travail effectué par ces pauvres petits employés de sociétés tierces, qui vont soit disant se retrouver au chômage.

Il y a quelque temps j'ai eu la surprise de constater une forte augmentation de ma facture d'électricité, alors que logiquement je m'attendais plutôt à une baisse. Renseignements pris, il s'agissait d'un relevé de ces gentils petits employés qui, n'ayant pas le temps, avaient indiqué un relevé plus que fantaisiste. Alors le sort de ces gens là, peu me chaut, d'autant plus que c'est faux, ils ne passent que deux fois par an.
Le reste du temps c'est moi qui fait les relevés tous les deux mois, que je transmets à EDF. Logiquement je devrais en effet être payé pour ça. C'est la réalité de ma consommation qui est transmise et mes factures sont calculées selon ma consommation réelle. À charge pour moi, évidemment, de prévoir la surcharge hivernale, ce qui n'est vraiment pas un problème. Et de vérifier mon compteur à la période où ces agents passent, deux fois par an. Depuis, je n'ai plus été roulé.

Cela dit, cela m'est complètement égal que le compteur Linky soit installé ou non, à part le fait que les relevés seraient plus aisés avec lui (bien qu'actuellement cela ne soit pas un problème). Pour les argument relevant de la santé, il ne faudrait tout de même pas prendre les gens pour des pommes.

Alors on verra bien, chez moi ils passeront entre juin et octobre pour installer le compteur Linky. Ces emplois supplémentaires lutteront donc bien contre le chômage, n'est-ce pas ? S'il faut les renouveler souvent, ce sera du chômage en moins. Et je verrai bien s'ils portent des masques et des vêtements blindés, au moment de l'installation. :)

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Note que la lettre est relayé sur un des blogs de mediapart, mais qu'il ne s'agit pas d'une publication de leur part. D'ailleurs on peut lire en dessous : 

Citation

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Cette lettre circule à plusieurs endroits et a été reprise à droite à gauche, notamment là.

Le fait que les relevés soit aujourd’hui comme tu le soulignes effectué par des sous traitants dont la qualité de service est, disons, à géométrie variable, est déjà la conséquence de l’abandon progressif de la mission de service public au profit... du profit.

J'ai moi aussi opté, de longue date, pour le "relevé confiance", pour éviter les estimations, généralement hautes, entre les relevés effectifs. Ce qui devait être ton cas également je suppose. Je ne sais pas si ce sont les releveurs qu'il convient d'incriminer ou l'organisme qui, en faisant des estimations hautes, même si tout est remboursé à un moment ou un autre, s'organise une trésorerie confortable.

Note également, que lorsque ces évaluation étaient faites, tu pouvais tout à fait signaler qu'elles ne correspondaient pas à ta consommation, ils te refaisaient une facture. (C'est d'ailleurs parce que c'était systématiquement mon cas, ayant une consommation d' électricité très basse, qu'ils m'ont proposé, à l'époque, de relever moi même mon compteur entre les relevés.)

On a bien compris que ça t'était égal que l'emploi de releveur soit supprimé, note que la lettre est adressée à ceux qui occupent ces emplois. ;)

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C'est exactement ça, mes relevés étaient toujours surestimés et pas qu'un peu.
Bien sûr, que j'intervenais. Une fois on m'a dit que comme l'hiver allait être froid, ils prévoyaient déjà une hausse (merci madame Soleil). J'ai demandé la rectification, qui m'a été accordée... et que je n'ai jamais vue. J'ai réclamé à nouveau, encore une fois la rectification était accordée et encore une fois aucune nouvelle. Nouvelle réclamation, cette fois on m'a dit de ne pas m'en faire, ce serait rectifié de toute façon en fin d'année. Effectivement, c'était se faire de la trésorerie sur mon dos.

Je ne dis pas qu'EDF est honnête (payer des taxes sur des taxes, lancer des rattrapages douteux et payer leur social interne, c'est révoltant. Mais ils ne sont pas les seuls, bien sûr. Payer 80% de taxes sur l'essence, par exemple, ce n'est pas plus honnête. Nous obliger à déclarer des sommes supérieures aux revenus, non plus. Là aussi, la liste est longue.

Mais on parlait du compteur Linky.

Modifié par Edler
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Je ne sais pas comment vous faites  , moi j'ai 2 relevés par an : mars et septembre sur consommation réelle  ! je refuse la mensualisation car effectivement ils me relancent régulièrement avec une estimation bien supérieur à ma consommation qui est sensiblement toujours la même ! donc je ne donne pas suite !  tout comme la facture électronique ! car j'estime que s'ils n’envoient plus de facture ils économisent  le papiers  , l'affranchissement et l'enveloppe  donc en contrepartie il devrait y avoir une réduction commerciale sur l'abonnement ,ce qui n'est pas le cas ! donc ils continueront d'avoir des frais pour moi :)

Modifié par Danilsen
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Il y a 1 heure, Danilsen a dit :

Je ne sais pas comment vous faites  , moi j'ai 2 relevés par an : mars et septembre sur consommation réelle  ! je refuse la mensualisation car effectivement ils me relancent régulièrement avec une estimation bien supérieur à ma consommation qui est sensiblement toujours la même ! donc je ne donne pas suite !  tout comme la facture électronique ! car j'estime que s'ils n’envoient plus de facture ils économisent  le papiers  , l'affranchissement et l'enveloppe  donc en contrepartie il devrait y avoir une réduction commerciale sur l'abonnement ,ce qui n'est pas le cas ! donc ils continueront d'avoir des frais pour moi :)

Il suffit de demander à adhérer au service du relevé confiance.
Tous les deux mois on relève le compteur, dont on envoie le contenu sur Internet. Et on paye peu après ce que l'on a consommé.
Sauf en avril et en octobre, où ce sont eux qui relèvent le compteur.

Et plus de mensualisation non plus.

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il y a une heure, Edler a dit :

Il suffit de demander à adhérer au service du relevé confiance.
Tous les deux mois on relève le compteur, dont on envoie le contenu sur Internet. Et on paye peu après ce que l'on a consommé.
Sauf en avril et en octobre, où ce sont eux qui relèvent le compteur.

Et plus de mensualisation non plus.

je voulais dire je ne sais pas comment vous faites pour avoir des problèmes de relevés !! moi avec  2 par an sur consommation réelle je n'en ai pas !

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    • AnimA est fier de pouvoir vous proposer Paul Romhany pour sa conférence européenne pas tout à fait comme les autres !… L’un des magiciens/créateurs les plus prolifiques de la magie aujourd’hui ! Auteur de plus de 60 livres, rédacteur en chef du magazine Vanish et inventeur d’innombrables effets, Paul est décrit comme l’un des artistes les plus divertissants et les plus innovants au monde. Contenu de la conférence du 13 mai 2025 à Nantes GAG APPEL DE CANARD – L’un des gags les plus drôles créés pour ouvrir tout type de spectacle. THE GROWING HANKY – Le mouchoir qui grandit de son numéro de Chaplin CALENDAR PRESAGE – Présenté par Luca Volpe au show Penn & Teller’s Fool Us. WHICH BAG – Quel sac – idéal pour une scène, un salon ou un spectacle – la routine d’ouverture idéale. TIME WRAP – Un segment sur la magie des cartes de visite, incluant Time Warp (et sa version scénique) et Signature Transpo COLOR CHANGE HANKY – Mouchoir à changement de couleur – La version semi-teinte sans changement THE DRINK TRICK – Le numéro de Drink Trick et de Mona Lisa de mon numéro de comédie muette de Chaplin TEST CHAIR – Paul partage le secret du test de la chaise qu’il utilise dans ses spectacles. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le théâtre ou élargir leur répertoire, c’est un incontournable !  MENTAL EPIC – Mentalisme de close-up. CONFABULATION – Une prédiction de rêve sans support. DENTAL FLOSS – La routine du fil dentaire – avec une version qui peut tenir dans votre portefeuille. LINKING HEARTS – Une version unique de Linking Rings avec de tout nouveaux mouvements pour la marche et le close-up. TIPS – Conseils sur les effets de cartes classiques MISSING PIECE – Performance de Piece manquante. BONUS – Des anecdotes et des surprises en coulisses de mes années de représentation et de réservation de spectacles sur des navires de croisière. À l’issue de la conférence, il proposera un pack spécial ainsi que d’autres articles à la vente. Il joint ci-dessous la liste des produits disponibles. Certains, comme The Missing Piece, ne seront apportés que sur commande, en raison des restrictions de bagages. Les quantités sont limitées (par exemple pour son Chair Test) — si un membre souhaite réserver un article, il peut le contacter directement à paulromhany@gmail.com afin qu’il puisse l’ajouter à sa valise. Si un membre souhaite un produit spécifique, merci de lui demander de lui écrire dès que possible. http://animagique.fr  
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