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Publié le

Cette boite me semble être un prototype  car je n'en ai jamais vue d'autre.

Quand on soulève le couvercle supérieur un système astucieux fait basculer la charge qui est à  l'intérieur de la boite . Quand on ouvre ensuite la paroi avant la boite semble vide .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Publié le (modifié)

Normalement demain le catalogue sera en ligne ........

Merci à l'expert Hjalmar qui a été puiser dans toutes ses connaissances historiques pour nous décrire  les lots de la vente.

Merci à l'équipe de la Galerie de Chartres pour l'énorme travail de préparation de ce catalogue et de cette vente.

Merci à mes fidèles amis, Pierre Taillefer, Pascal Friaut, Danny Trick, Thomas Thiébaut, Georges Proust, Gilles Mageux, Pierre Mayer, Hugues Protat, Jo Maldera, Jérôme Cadéac, Peter Schuster (Berlin), Claude Aribaud qui m'aident tous de différentes façons pour  informer la planète de cette vente exceptionnelle.

A ce jour  j'ai eu des demandes d'informations de magiciens réputés d'Argentine, des USA, de Finlande, et  d'Italie.

Pour en finir une vente c'est aussi un moment de convivialité entre des passionnés pratiquants, historiens, et chercheurs. C'est la fin d'un show qui aura duré plusieurs dizaines d'années et c'est aussi une façon de reparler de beaucoup de magiciens disparus  auprès desquels je suis redevable directement ou par leur famille :

Christian Fechner, Mireldo, Charlix, Jack Alban, Sanas, Markusio, Jacques Causyn, Marcalbert, Erix, Hiatus, Pierre Jacques et Bernard Pampalone, Operty, Manita Carrington, Alrex, Rogello, Bob Read, Harold, Yanco, René Gysin, Lamazère, Rénellys, Dicksonn, Georges Méliès, Roskoff, Karmox, Magibus (Carpier), Magicus, Li-King-Si ( Cassel Georges ), Henri Kassagi, Maurice Pierre, Allias, Edernac, Claude Ayrens, Max Tassel, Emile Deleau, Retas ( Artiste et espion roumain), Randy, Solmu Makela (Cirque Finlande), Béniton, Vic Neldo, Jo Martini, Horace, Joel Georget (Georget Family Circus France), Bernadette et Jacky Bennett, Yves Bernard (Kirsten), Bénévol, Agosta-Meynier, Blondine Ranky, Ersan, Jean Boullet, Jean Schmoll, Charles Barbier, Unal de Capdenac, Jean Garance, Groslambert, Michel Hatte, Fernand Odin, Regerson, Mystag, Jean Ducatillon (Huiles et Graisses  Impérator ancien fournisseur), Pierre Etaix, Andréor, Guy Bert, Roger Perrin, et tous ceux que j'ai pu oublier     

Pour les vivants nous en parlerons ultérieurement ......

Photo couverture du catalogue

 

 

 

couverture catalogue 1.jpg

Modifié par MORAX
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Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

L'exposition se fera le vendredi dans la journée et aussi exceptionnellement le soir du vendredi 3 mars .

La vente débute à 9 h 30 le samedi  et les conditions de visites sont restreintes pour le samedi du fait que la vente sera déjà lancée.

Vous pouvez enchérir par internet en vous inscrivant à l'avance sur les 2 sites qui proposerons la vente en live . Possibilité de déposer des enchères avant la vente

Il a aussi possibilité de déposer des ordres auprès du Commissaire priseur Maitre Lelièvre.

Le vendredi soir avec quelques amis, connus et inconnus,  nous nous réuniront dans un restaurant  pour passer quelques vidéos historiques.

Renseignement par MP. 

323.JPG

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)
Le 25/11/2016 à 09:48, MORAX a dit :

L'AUTOMATE TRUQUE : Le joueur d'echecs.

 

16434.jpg.8c5785d30cacfd09db0313e039f1c759.jpg

C'est vraiment exceptionnel -8


 

Citation

 

LE JOUEUR D’ECHEC.
Effet du tour : Sur un petit meuble s’ouvrant des quatre cotés et garni de deux chandeliers et d’appareils mécaniques, un buste représentant
un « Turc » est posé, l’artiste remonte son appareil, fait marcher le mécanisme, ouvre entièrement le meuble, le fait tourner sur lui-même pour
que tout le monde se rende compte que rien d’anormal ne s’y trouve dissimulé. Après avoir refermé les portes et allumé les bougies, le buste
du « Turc » petit à petit, s’anime et ouvre les yeux. Les portes de l’appareil sont à nouveau rouvertes, l’intérieur, le mécanisme fonctionne et la
tête continue à vivre. Des bras factices sont tirés de l’intérieur de l’appareil, un échiquier est fixé sur le meuble et les pièces sont disposées. Un
spectateur est invité à jouer contre le « Turc » qui déplace ses pièces selon les meilleures règles. En fin de partie, le spectateur possède encore
toutes ses pièces, alors que l’automate ne dispose plus que de son Roi et d’un Cavalier. Cependant, quelle que soit le niveau du spectateur,
l’automate le met «échec et mat» en 2 ou 3 coups, selon la façon dont le spectateur joue contre lui. Si le spectateur essaie de tricher,
l’automate balaie du revers de la main le jeu.

Après la partie d’échecs, vient la démonstration des 64 sauts du Cavalier. Toutes les pièces sont enlevées et un spectateur est invité à placer
un Cavalier sur la case de son choix. L’automate se saisit aussitôt du Cavalier et lui fait parcourir en partant de cette case et en observant
scrupuleusement la marche du cavalier les 64 cases de l’échiquier, sans en oublier une seule et sans jamais revenir deux fois sur la même. Pour
éviter toutes contestations possibles, un spectateur est invité à placer un jeton blanc sur la case de départ du cavalier et des jetons rouges sur
toutes celles qu’il doit parcourir ensuite. En dehors des échecs, l’automate se livre à d’autres expériences :
1° Un petit socle est posé sur l’échiquier. Un spectateur dit le nom d’une pièce (la tour par exemple). Immédiatement, l’automate prend la tour
et la pose sur le socle.
2° Un spectateur inscrit secrètement un nombre de son choix sur une petite ardoise ronde qu’il cache aussitôt entre ses mains. L’automate,
avec une plume d’oie, va cueillir dans une série de chiffres disposée devant lui, le même nombre que celui qui vient d’être inscrit.
3° Un spectateur règle sa montre sur une heure quelconque qu’il est le seul à connaître également. Un cadran, avec une aiguille mobile, étant
placé sur l’échiquier, l’automate amène l’aiguille à la même heure que celle indiquée par la montre du spectateur pendant que l’autre main
de l’automate frappe sur une clochette autant de coups qu’il en faut pour annoncer cette heure.

4° L’envoûtement :
Un spectateur enfonce une épingle dans une figurine de cire qu’il cache soigneusement.
L’automate désigne aussitôt, sur lui-même, l’endroit où il est sensé ressentir une douleur et cet endroit correspond exactement à la place où
est plantée l’épingle sur la figurine.


Pour terminer, l’artiste enlève la tête de dessus le meuble et la présente au public en saluant.

Signé Hjalmar / Galerie de Chartres

 

 

Modifié par Azoth
Signé Hjalmar

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le (modifié)

Le catalogue est....important.

j'en suis toujours à le parcourir, en évitant de regarder les plus belles pièces, sous peine de perdre les pédales...

Le problème, c'est quand on n'est pas bien riche, on est tiraillé entre la sagesse du portefeuille, et l'idée que pour beaucoup d'objets, ce sont des occasions uniques qui ne se représenteront certainement jamais.

Tu es dur avec nous, Morax...

;)

 

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 10 heures, Otto Wessely a dit :

Bonne vente !

otto

Dans cette vente il y aura des documents  sur Ernest Thorn

Ernest Thorn

 

698.JPG

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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