Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à toutes (c'est important de rêver!) et à tous,

Mon nom est Tibo, pseudonyme s@nzissu -on fait tous des erreurs de jeunesse- et visiteur régulier de ce forum depuis quelques années déjà, principalement afin d'y lire des avis éclairés sur divers ouvrages/matériels/spectacles/conférences...

Je me suis dit qu'il était temps que j'arrête de jouer les stalkers et me présente, comme le veut la tradition, en vue de me lancer à participer aux conversations et faire profiter tout les gens de ma vaste inexpérience (... & accumuler assez de "points de fidélité" pour accéder à la Chambre des Secrets, gniark gniark!).

Ingénieur trentenaire francilien de vocation et formation, j'ai toujours été fasciné par le paranormal, l'inexpliqué, mais aussi les énigmes, paradoxes, les illusions d'optique (ou jeux avec les formes, tels les ambigrammes, qu'affectionne M. Tabary) et expériences topologiques (Jerry Andrus! Ou Robert Neale, que j'ai découvert récemment!!... si vous avez d'autres références, je suis preneur), les trucages et effets spéciaux - je suis notamment un passionné de 7ème Art- et bien sûr, assez naturellement, l'illusionisme.

>>> la cigarette zig-zag dans Pif Gadget : le choc! Quelle ingéniosité dans le trucage!... S'ensuivirent les "Magic Scène", 2 ou 3 boites de magie qui ne m'ont jamais vraiment convaincu avec leurs accessoires cheap en plastique fluo, puis la visite de la boutique Mayette à Paris, où j'ai traîné mon père, moi le petit provincial en vacances dans la capitale - je dois toujours avoir leur épais catalogue illustré "à l'ancienne"... une relique! J'avais alors 8 ou 9 ans.

& puis, tout cela fut plus ou moins mis entre parenthèses... jusqu'à un beau jour d'été 2006 où, un récent service de vidéos en ligne nommé Youtube aidant, j'ai véritablement redécouvert cet Art qui s'était diablement modernisé en mon absence, via des vidéos d'effets qui n'avaient rien à voir avec ce que je connaissais. Second choc, en somme.

Depuis, mon intérêt n'a jamais décru et ma culture magique s'est pas mal enrichie. Et me voilà!

Mon opinion de la magie est que les boniments (et la présentation) ne servent pas particulièrement l'effet ; l'important est de présenter un effet flash -voire choquant-, si possible très récent (au delà de 6 mois, un effet sera de toute façon "has been" et n'aura plus grandes chances d'impressionner qui que ce soit), avec la plus grande diffusion possible (Youtube et FB, la webcam restant le meilleur spectateur pour devenir un magicien aguerri car on peut effectuer sa représentation à tout moment), que le meilleur support pédagogique reste la vidéo (les livres contenant en général plus de blabla que de matière "utilisable") car elle permet notamment de reprendre avec exactitude les phrases, mouvements et le style du magicien... & je sens que je vais me faire plein d'amis ici!!! ;D

Mais non, rassurez-vous mes chers (avant de me lyncher), je trollais ; je ne pense rien de tout ceci... (mais vous voyez que je connais un peu la maison)

Je ne "pratique" en revanche pas plus que ça ("Bouuuh!" Oui, je sais.) : je suis un piètre performer, très tôt découragé par mon public du cercle familial et des amis, qui fut impitoyable avec moi! Pour ne rien arranger, je choppe un Parkinson foudroyant (mains ET voix) dès que je présente quoi que ce soit et n'ai pour le moment pas vraiment le temps ni l'ambition de bosser suffisamment pour y remédier ; mais rangez vos mouchoirs (ou vos reproches?) puisque je n'envisage pas particulièrement de devenir magicos pro, cela n'a du coup pas grande importance.

Je m'éclate suffisamment en me cultivant, lisant, allant voir des spectacles ou des confs, qu ej'affectionne particulièrement (une dizaine environ au compteur à ce jour : j'y ai rencontré des grands, des très grands*)... l'avantage d'avoir migré en IdF. Là où j'ai grandi, question magie, c'était zone sinistrée, et je pèse mes mots.

Bref, je vois ça comme un hobby, un centre d'intérêt dont la connaissance et la culture me comblent largement.

* mon dernier choc en date fut un dîner/représentation intimiste en compagnie de Bebel. Entouré de magicos, il nous a gratifiés juste avant l'addition d'une petite session plus ou moins improvisée. Moi qui commence à m'y connaitre en amateur, disons le, tout à fait éclairé, j'ai pris une fessée. Une vraie. J'étais tout petit, nu et sans défense, devant ces effets qui s'enchainaient sans temps mort dont j'ai eu la chance d'être témoin. Je crois n'avoir jamais ressenti ça... Que c'était bon!)

Avant de conclure, qu'ajouter?

Je ne vais pas vous faire la liste de mes magiciens "préférés", il y en a tellement qui mériteraient d'être cités pour constituer une liste qui me satisfasse... Toutefois, au firmament de mon Panthéon personnel, trônent tranquillement messieurs Gaëtan Bloom & David Williamson, tous deux à mes yeux aussi irrésistiblement drôles que possédant un talent que seul une vie entière de showmanship peut permettre.

En vrac, je suis également intrigué par ces "penseurs de l"ombre", comme je les appelle : ces personnes relativement discrètes et insaisissables, mais qui possèdent d'après les témoignages recueillis un savoir immense (les fameux "always the smartest guy in the room") et dont les noms figurent, sans que cela puisse être dû au hasard, dans un nombre impressionnant de publications magiques. Je parle de Sébastien Clergue et Michael Weber, pour ne pas les citer.

Je déplore en revanche que cette pratique soit partagée à 99% (nombre basé sur rien de plus que mon observation, mais à mon avis pas très éloigné de la vérité) par des hommes uniquement. De même, qu'un Art du Secret aussi beau et noble, qui devrait être entretenu et fructifié par une solidarité tacite entre initiés au-delà du regard du commun des mortels (oui, j'en fais un peu des caisses), soit victime comme tant d'autres formes d'expressions de guéguerres de chapelles et rivalités parfois mesquines entre clubs/pratiquants/créateurs... Naturellement, je n'alimenterai pas plus le débat et me garderai bien de prendre parti.

... Enfin, des questions :

Bon sang, QUAND l'anthologie Full Bloom paraitra-t-elle en français??? (j'ai entendu trop de rumeurs là-dessus pour ne pas y croire dur comme fer) Qu'on ne se méprenne pas, je comprends très bien les raisons d'une parution en anglais (et par ailleurs, j'ai la chance de me débrouiller suffisamment avec la langue de Shakespeare, contrairement à d'autres). Ceci dit, ça me fait quand même un peu mal de ne pouvoir profiter de l'ensemble de l’œuvre de celui qui est sans doute mon magicien fétiche -que je brûle pourtant de lire!- dans sa (et ma) langue maternelle.

De même, à une époque où on a la chance de voir régulièrement paraître des rééditions de grands classiques, best-of, et autres intégrales, qu'attend-on pour rééditer un livre acclamé comme Life Savers de M. Weber?! (si un gentil VMiste veut s'en débarrasser pour une vingtaine d'euros fdpi, il gagnera un ami ;D) & ceci est valable pour plein d'autres ouvrages, qu'il me reste à découvrir, que je vois passer sur des sites de commerce en ligne plus ou moins louches à des prix honteux...

... enfin, et surtout, quelqu'un va-t-il enfin se décider à TRADUIRE un pilier de la littérature magique comme the Magic of Ascanio en français?????!

Merci d'avoir lu mon pavé, excellente journée à tous.

T.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bienvenue à toi, et merci pour ton pavé plus qu'agréable à lire (et qui m'a remémoré des souvenirs : ah, les demandes insistantes auprès de mes parents pour passer chez Mayette lors de nos visites à Paris quand j'étais môme !).

Le Parkinson foudroyant, j'ai connu et ça ne m'incitait pas à vouloir sortir du "confort" des lectures et de cet aspect "je m'intéresse, je me cultive, je me nourris de tout ce que je vois et ça me suffit". Et puis un jour, je me suis mis un coup de pied au c-- et ai décidé de régurgiter tout ce que j'avais pu ingurgiter (c'est passé par la fréquentation d'un professeur qui a beaucoup fait, et continue à faire énormément de bien dans l'appréhension nouvelle que j'ai de la magie). Le Parkinson était toujours là au début, mais j'ai commencé à prendre un tel pied en montrant à droite à gauche deux trois petits trucs aux proches qui n'attendaient que ça, que le Parkinson, même s'il n'a pas totalement disparu, se fait plus discret et plus gérable. C'est une sorte de cercle vertueux :)

Quant à la quasi exclusivité de la testostérone dans ce milieu (j'ai bien dit quasi), je suis comme toi, je la déplore. Mais bon sang, où sont les femmes ? Ce forum en est le reflet, la gente féminine s'y fait plutôt rare.

En tous les cas, même si tu es un homme (personne n'est parfait ! ;) ), sois encore une fois le bienvenu et au plaisir de te lire !

Publié le

Bienvenu !

Pour Bebel :

Ne t’inquiète pas, il n’y a pas grand monde qui ne prend pas de claque en regardant Bebel en live…

C’est normal…

Pour les filles :

J’ai développé une théorie.

Les filles sont connues pour parler beaucoup, c’est même démontré scientifiquement.

Hors, en magie, il faut taire les secrets.

Déduisez ’zen ce que voudrez…

(Tu vois, je sais me faire des ami(e)s moi aussi ;)

Pour la « non pratique » en public :

Se lancer est une étape importante.

Mais il y a de fortes chances que quand tu auras essayé dans de bonnes conditions, tu sois comme les autres : accros.

Mais n'oublie pas:

La magie nait dans l'esprit du spectateur, pas dans les mains du magicien...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...