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[Matos] stylos numériques


Bruno LIZE

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Je pense que c'est déjà maintenant, que le mentaliste ne pourra plus sortir quoi que ce soit sans être suspecté tout court.

Le carnet genre HPad est déjà largement suspecté d'utiliser du papier carbone (j'en arrive à 100% des spectateurs). En passant, en fabriquer un soi-même à l'aide d'une ardoise magique revient à 20 fois moins cher et reste tout aussi efficace, pour une apparence beaucoup plus naturelle : n'importe quel carnet, pas de surépaisseur suspecte en bas du carnet, utilisation de n'importe quel stylo, comme celui du spectateur par exemple et peek et reset hyper simples et rapides.

Il commence déjà à y avoir des réflexions concernant l'utilisation d'un appareil électronique, comme un smartphone ou Mynote, par exemple.

Les gens ne sont pas idiots, ils savent très bien que la magie n'existe pas et que si quelque chose qui semble impossible a lieu, c'est qu'un procédé permet de le faire. De plus, beaucoup possèdent un smartphone et en connaissent les possibilités.

D'ailleurs je pense modifier mon carnet à ardoise magique pour permettre son examen, à mon avis la seule façon d'ôter toute suspicion (et encore...). Sinon ce n'est pas la peine de l'utiliser.

Citation
Quand on veut on peut.
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  • 1 month plus tard...

je viens de lire le dernier hors série de science et vie ( spécial high tech )

Et il y as justement une sorte de "pad numérique " ...

Le titre de l'article ( page 22 ) est : "Des machines à numériser tout ce qu'on écrit sur du papier " ( tout est dans l'intitulé ...)

le smartpad numérise en direct vers votre portable ou tablette tout ce que l'utilisateur griffonne ...Il suffit de caler une feuille blanche sur le pad et d'utiliser le stylo et l'encre fournis par la compagnie et le "pad" se charge de numériser le document et l'envoi direct sur votre smartphone ....

Apparemment il y aurait plusieurs modèles dispo selon les fournisseurs.

Les tarifs variant du simple au triple :0)

La technologie employée ici serait la même pour tous soit la résonance électromagnétique .

Enfin tout ça pour dire que , effectivement , avec ces avancées , dès qu'un pad sera sorti par un magicien , le soupçon qu'il utilise ce genre de technologie sera de plus en plus présent !

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Comme pourrait le dire papy Cass. Pour enlever cette idée tu peux offrir le clipboard au public à la fin ou alors le lancer nonchalamment sur le sol et sauter dessus.

Ensuite, tu sors une tronçonneuse, et tu détruis ta translucube sur la scène.

Puis tu mets le feu à tes cartes, et du découpe tes cordes au cutter...

Et pour les plus "street", tu te coupes la main à la hache, pour montrer que tu saignes vraiment...

Et là, le spectateur te dit:

"à bon, on peut mettre de l'électronique dans un écritoire? Je savais pas..."

...

Peut-être peut-on rechercher des moyens plus subtils de montrer que notre matériel n'est pas truqué ?

Genre des moyens qui ne disent pas explicitement: j'aurais pu tricher ici...

Dire qu'on aurait pu tricher ici, c'est déjà admettre qu'on pourrait tricher ailleurs.

Je sais, personne ne crois qu'on a réellement de vrai pouvoir...

Mais si on faisait comme si?

Juste pour voir?

Car renoncer à nos pouvoirs, c'est renoncer au mystère, et se cantonner à la devinette: "devinez ou j'ai triché!"

Pour moi, si on veut créer un minimum de mystère, il ne faut rien dire qui concerne la triche.

En tout cas pas d'une façon réaliste.

J'ai de nombreux tours ou j'explique comment ça marche.

Mais dans chaque cas, si j'annonce effectivement que je vais expliquer, les gens voient rapidement que ce sont des explications ridicules, et qu'on est dans un jeu d'acteur.

Du coup, ils ne sont plus dans la recherche d'explication, mais se demande jusqu'où je peux aller dans le ridicule, et s'en amusent.

Le fait que l'effet magique arrive en fin d'explication les prend alors par surprise.

euuu...pouf pouf, revenons à nos tablettes:

Le fait est que si l'on veut utiliser un effet qui peut facilement être réalisé par de la technologie, il faut enlever cette possibilité de l'esprit du spectateur.

On peut le faire de plein de façon, sans sauter à pied joint sur la tablette ;)

-L'aspect du matériel, s'il est conforme à un matériel courant et non technologique, que le public utilise tous les jours, peut jouer.

-La règle qui recommande d'éloigner l'utilisation d'une tricherie/gimmick/manipulation de l'utilisation du résultat de cette tricherie est très importante.

Il faut casser le lien que peux faire le spectateur entre les causes réelles, et les effets.

L'éloignement peut être temporel, depuis la "simple" parenthèse de l'oubli au protocole complexe qui va faire plein de choses entre les deux ; On parle alors plus de temps d’avance…

L'éloignement peut être spatial, en éloignant physiquement la cause de l'effet.

L'éloignement peut être psychologique.

Il peut être sémantique.

Etc.

Bref, tout ce qui peut casser le lien entre le moyen que l'on utilise pour parvenir à l'effet est bon à prendre.

-Une autre façon de décomplexer les gimmick, c'est bien sûr de les faire manipuler par le public.

On peut « laisser le matériel à l’examen », à la fin…mais c’est une curiosité malsaine…

Il est plus sympa de le « FAIRE » effectivement manipuler.

Mais pas pour dire: "examinez ça, c'est normal?"

Car on implique alors que cela pourrait ne pas être normal...

Ainsi, on va faire mélanger un jeu de carte à un spectateur "pour gagner du temps", ou parce que c'est pénible à mélanger (dans le cas de jumbo), ou parce qu'on veut voir si le spectateur joue aux cartes souvent etc.

On va prendre un spectateur dans le public en lui lançant le bout d'une corde, et en tirant sur l'autre bout pour le faire venir sur scène...

Puis on va lui faire « porter les accessoires », les autres bouts de cordes, tout simplement parce qu’on n’a pas 4 mains…

On va demander à un spectateur de fermer le cadenas, car on a les mains qui tremblent, ou il faut être deux pour serrer les chaines, ou il à une tête de marin, donc il doit savoir faire des nœuds avec cette corde qui attache la male…

Bref, tout est possible, du moment que cela reste dans le personnage.

Bien sûr, si on joue un magicien type cabaret, qui triche, il faut faire au contraire vérifier le matériel pour voir s'il est truqué.

La symbolique n'est pas la même si on cherche du mystère ou si l'on joue un manipulateur...

Bref, même si je suppose que tu plaisantais en parlant de sauter à pied joints sur ton écritoire, la recherche d’innocence des gimmick est une chose sérieuse à laquelle il n’est pas inutile de réfléchir ;)

Car il est bien plus facile de mettre un doute sur l’honnêteté que de prouver l’honnêteté…

Et le moindre doute en ce domaine va détruire le mystère.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Je pense que la priorité est de faire oublier qu'on utilise un pad.

Utiliser les accessoires du public lui-même ou de l'environnement lorsque c'est possible (parfois, ça l'est, sans même avoir à "préparer" l'environnement : steam, spypad).

Avoir des solutions de replis si le spectateur semble avoir le moindre doute sur le matériel (CT, usage d'un NW après coup)

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    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
    • Bonjour, Je propose mon "Heart of gold" de Mikame, magnifique outil de change! Il est livré dans la boite d'origine avec les instructions en anglais. A noter qu'il est indiqué dans la notice la présence d'un "memo pad" que je n'ai jamais eu et qui n'est donc pas présent. (aucun impact sur la mécanique du change) J'en demande 175 euros fdpi depuis la Begique (avec mondial relay)  
    • C'est, de toute façon, un mouvement qui n'est pas évident au départ. Moi, je le fais avec le jeu entier, mais j'ai des mains relativement grandes (moyennes-grandes, plutôt).
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