Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour et bon long (pour ceux qui l'ont) week-end du 8 mai :)

En réponse à dub

Certains ne sont pas séduits à l'extrême par la présentation, mais arrivent quand même à émettre un avis vraiment construit et objectif, pourtant (cf. Woody) mdr


En réponse à HREJ

Effectivement, exposer ce que l'on fait par vidéo peut sembler courageux ou suicidaire, pour reprendre tes dires; quoique ... en fait, "suicidaire", si on part du principe que partager est dangereux et que l'on a peur de le faire ...

Pour ma part, je reste bien loin des magiciens qui se prennent la tête à n'en plus finir en se perdant dans les méandres de l'auto-satisfaction ou de la critique gratuite (et pourtant, je continue à publier sur VM ... donc bon ... ROOO JE PLAISANTE, c'était une petite pique gentille ... les seuls qui seront offusqués seront ceux à qui ça peut s'appliquer, mou-ha) :) Et quand je discute avec des personnes qui savent prendre du recul et juger par eux-mêmes, ça m'apporte un réel bol d'air :)

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu affirmes qu'un effet en vidéo nous prive de l'interaction que l'on a avec le public quand il est en face de moi; c'est pour contre-balancer ce problème que d'une part je ne cherche pas à partager des prises aseptisées, ou retouchées, ou travaillées 4500 fois (ou alors si je me suis vraiment [grossièreté] comme pas possible et qu'il faut refaire la prise, bien sûr) :)
Certes, un re-visionnage minutieux est nécessaire, mais non pas pour vérifier si j'ai bafouillé ou si j'ai éternué à un moment donné, mais plutôt pour vérifier qu'une lecture, même image par image, dans les moments les plus tendus, ne permettra pas de déceler quoi que ce soit. Car étant donné que le plus gros défaut de la vidéo, c'est de pouvoir est visionnée encore et encore; une sorte de "triche" en quelques sortes de la part du public; je m’arrange alors pour "tricher" également à ce niveau là et faire en sorte que rien ne puisse transparaitre.

C'est également pour cette raison que je trouve intéressant de prendre une vidéo en plan large, cela nous obligeant à faire intervenir l'ensemble du corps, et à travailler donc les regards, la gestuelle, la posture, etc. (enfin, pour ceux qui font des vidéos en plan large travaillées; quand on peut voir nombre de vidéos plan large avec autant d'interactions qu'une chèvre devant un magasin de pantoufles)
D'ailleurs, je ne sais pas si quand tu parlais du fait que "rien n'est naturel, tout est joué et tout sonne faux" tu faisais référence à mes vidéos, ou à ce sujet en général : il est vrai que dans les vidéos, même si j'essaie d'oublier la caméra au plus possible, il peut y avoir quelques différences avec la manière que j'ai de présenter mes effets en public; sans mauvaise volonté aucune, bien entendu; le simple fait de savoir que l'on filme une vidéo, inconsciemment, biaise la chose, bien évidemment.

J'essaie donc d'être naturel au maximum; ce qui se travaille bien sûr ! Mais au moins, ça permet d'avoir un résultat au maximum épuré de toute "artificialité", si je peux appeler la chose comme ça :)

Je te remercie maintenant du fait que tu ais aimé la technique transparaissant à travers mes routines, tes compliments me font vraiment plaisir ;) Pour le côté "artificiel" de la vidéo, atteindre le "100% réel" n'étant pas possible en vidéo, je serais cependant enchanté d'échanger avec toi et de causer magie si le hasard nous fait nous rencontrer un de ces jours ;)(si tu es de passage à Tours, n'hésite pas !)

"Florian aimerais-tu vraiment faire de la magie à un public composé d'un cyclope immobile devant toi... En sachant qu'il y a plein de mecs qui regardent et jugent par son oeil ?"

Les vidéos ne sont pas le seul vecteur pour communiquer et montrer sa magie, bien évidemment, je suis on ne peut plus d'accord; c'est cependant un excellent moyen de partage, même si bien entendu, je préfère largement le contact et le "live", komondi :P

Cependant, quand je vois que l'on peut arriver à toucher d'une certaine manière, même à travers les vidéo, et que cela peut permettre de rencontrer du monde, de transmettre ce que l'on aime, et de lancer des discussions intéressantes, ma foi, je ne m'en prive pas ;)


En réponse à thucydide

Effectivement ! Quand j'écris ces lignes, nous avons déjà commencé à discuter par mail de tout ça ;) Et continuerons d'ailleurs, je l'espère bien ! Au plaisir donc !


En réponse à Christian Girard

Ha ha ! Je ne cache pas que la magie et l'approche de Dominique Duvivier font partie de mes inspirations ;) Désolé si cela transparait à travers mon travail, même s'il n'est qu'une inspiration parmi tant d'autres ;)

Bon, sinon, tu penses quoi des autres aspects ? L'on ne sait même pas si ça te plait ou pas ...

Oui bon, je sais, quand on aime pas la présentation, on ne va pas jusqu'au bout et donc on ne peut pas juger le tout ... quoique ... espèce de voyou !

Aller, au plaisir de te lire ;)


En réponse à Marc Page

Je suis content si la charge t'a plu : effectivement, moi aussi je l'adore; il ne s'agit pas d'une charge dont l'originalité transcende tout, c'est un mouvement plutôt classique, mais ce qui me plait énormément, c'est le caractère "gonflé" de la chose, à savoir le moment, et la manière de faire, plus que la chose elle-même ... plus la chose parait osée, plus ça me plait :P

Concernant Un sandwich de plus, je suis d'accord sur le fait que montrer les Rois directement et les poser sur la table immédiatement après permet de se charger de moins de mouvements; la raison pour laquelle la vidéo montre d'avantage de mouvement est que dans cette version, j'utilise un autre handling, qui nécessite de passer par une étape supplémentaire; mais je suis entièrement d'accord, le tour gagne à être allégé à ce niveau là :) D'autant plus que cela permet également de le simplifier mdr

Effectivement, tu as vu juste quand tu parles d'une routine pour magicien. Disons qu'à la base, le sandwich ultra basique reste un simple c*****le de carte, une ajout "entre" les rois sous prétexte de les montrer et hop ! Climax.

Dans cette version là, j'avoue, la question était de savoir comment faire quelque chose d'encore plus vicieux. Et étant donné que celui qui se pose cette question, c'est le magicien, il en vient tout naturellement à élaborer des variations tentant d'être anti-magicien :P

Concernant le grand angle, le fait d'arriver à le remonter apparemment plus facilement fait écho à la différence entre comprendre ce qu'il se passe et savoir comment ce qu'il se passe a pu avoir lieu.
Dans le sens où en discutant notamment de cet effet avec des magiciens en privé, ceux-ci ont avancé des méthodologies n'étant cependant pas celle utilisée dans Le grand angle; soit car elles ne correspondaient pas, soient car impossible à mettre en place à cause de tel ou tel détail qui les empêcherait de fonctionner dans ce cas précis.
Mais ce n'est pas grave, cela (leur) permet de développer une autre méthode, et ça, c'est cool :)

Par rapport à Sandwich'O Wallet, je comprends que le fait de prétendre que la carte se trouvant face en bas soit la bonne puisse être "tendu", mais c'est justement ce genre de challenge qui me fascine :) Adorant la psychologie en magie, ça me botte bien de faire passer des vessies pour des lanternes, à notre cher public adoré ! :)

Tu poses la question : les profanes n'auront-ils pas envie de revoir la carte ? Je vais essayer de répondre par rapport à ce que moi je ressens, lorsque je travaille sur ce genre de moment, dans une routine.

J'ai envie de dire que si le spectateur a une idée en tête qui est imposée par le magicien, il aura donc en toute logique envie de vérifier si ladite idée est valable : méfiance et doute, car l'idée ne vient pas d'eux. Ce qui est normal.
Si au contraire, on arrive à faire en sorte que le public se convainque lui-même d'une chose, il lui sera beaucoup moins logique de vouloir vérifier quelque chose dont il s'est lui-même convaincu, car pour cela, il devrait remettre en cause sa propre vision des choses, et ça lui sera plus dur que de remettre en cause la parole du magicien ;)
En gros, exemple basique : c'est toujours mieux d'enlever ostensiblement les Jokers d'un jeu que l'on présente face en l'air, que de dire "Vous avez vu ? Mon jeu, et bien il est mélangé !"

Concernant le fait de ne retourner la carte qu'une seule fois et pas deux : effectivement, le double retournement est là pour induire une "feinte", mais on peut s'en passer sans pour autant flinguer le tout, c'est sûr ! J'ai un pêché mignon pour les feintes, je plaide coupable ! :)

Concernant le portefeuille, l'Himber ... comment ça, un Himber ? Hein, quoi, comment ?! :o(d'autant plus qu'en fait, ce n'est pas un himber), je n'ai pas vraiment voulu que les magiciens pensent qu'il s'agisse d'un Himber; plutôt apporter un peu de suspicion, ou mieux encore, de suspens, sur l'objet, mais rien de plus.
Car effectivement, il ne se passe pas assez d'éléments détonnants avec le portefeuille pour qu'il fasse l'objet de gros gros doutes.

Et ... je serais ravi de voir tes propres vidéos, ou même de siroter un verre en papotant magie, à l'occasion :)(si un jour tu passes sur Tours, n'hésite pas ! )

Amic'

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Florian CHAPRON a dit :

En réponse à dub

Certains ne sont pas séduits à l'extrême par la présentation, mais arrivent quand même à émettre un avis vraiment construit et objectif, pourtant (cf. Woody) mdr

Woody est prêt à tout pour écrire des tartines sur le forum, va falloir trouver un autre exemple pour me faire culpabiliser.

  • Haha 2

Circulez !

Publié le
Le 03/05/2018 à 02:29, marc page a dit :

Je viens de regarder seulement Le grand angleUn sandwich de plus et Sandwich O'wallet.

Pour le premier je me suis fait avoir pour la "charge" de la carte choisie. Le mouvement est tellement rapide, sans hésitation et tu débites tellement de choses qu'il passe comme une lettre à la poste. Bref, c'est direct mais ça marche !

 

 

Je lis et relis le sujet, je me doutais un peu que la magie pour cyclope électronique était un art particulier, mais il est plutôt une forme de magie un peu à part.

Florian arrive très bien à reconstruire artificiellement une relation public-magicien, il intègre le discours dans la déception comme il le ferait face à un  vrai public.

Comme il l'a précisé, il veille à ce que rien ne fuite, c'est l'exercice le plus difficile de la prestation de magie pour vidéo.

D'où une description entre Marc et lui pour le tour du "grand angle".

Mais la ruse passe par exemple pour le "sandwitch au portefeuille" le discours se fait comme face à un public on est emmené et leurré in fine comme un vrai public.

On ne devrait pas être loin d'un discours que Florian pourrait tenir face à un public, ou  on aimerait le croire, tant c'est amusant et que cela aide à nous mener par le bout du nez.

La mise en scène avec la prise en compte  l'interaction psychologique comme quand il précède ce que peux penser et demander le spectateur et y répond aide à canaliser l'attention du public peu à peu, Jusqu'au climax.

 

A moins que ce soit, les écrans eux mêmes nous endormes,😀 alors là on pourrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

 

J'aimerai voir une prestation face à un vrai public.

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...