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Publié le
Connaissant WilliamSnave, c'est surement plus fin que ce que l'on pense à première vue.

Ma critique : tes panneaux de textes passent trop rapidement, je n'ai pas pu finir la lecture de certains.

Merci Melvin de ton soutien. J'en aurai besoin!!

Cordialement,

WS

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Publié le

........

Le principe de Kruskal de base ne donne pas une solution fiable à 100%, sachant qu'il part à priori d'un jeu mélangé.

si on l'applique a un jeu "mélangé avec soin", on passe à 100%, en trichant bien sûr ;)

(à noter que selon Gardner, si on utilise un paquet de 2 jeux, on arrive à 100% même sans tricher, mais bon, quelle longueur à compter les cartes ;) )

Et le principe de Kruskal avec un jeu "mélangé soigneusement" comme tu le fait est pour moi la même chose que le principe de l’entonnoir évoqué par Dub, et qui te sert ici. :)

Quand au mélange que tu utilises, je pense que si, c'est du Gilbreath (second principe étendu dans la terminologie de Volmer).

Sauf que ce n'est pas l'application que l'on fait d'habitude de ce principe, mais c'est une des utilisations.

A moins que quelqu'un ait un nom de principe ou de méthode à fournir pour cette utilisation précise de Gilbreath...???

Le principe étendu de Gilbreath me semble recouvrir un bon paquet de choses ;)

Gilbus

Le tour de Kruskal avec un jeu mélangé faces vers le bas ne permet pas de connaître dès le début la carte choisie. Ici, il s'agit tout simplement d'un forçage de la dame de cœur indépendant du riffle shuffle de l'intégralité des cartes!

Ce n'est pas la même chose! Quand à Gilbreath, il n'a rien à faire ici, je te donne quelques précisions en MP.

Cordialement,

WS

Publié le
...

Le tour de Kruskal avec un jeu mélangé faces vers le bas ne permet pas de connaître dès le début la carte choisie. Ici, il s'agit tout simplement d'un forçage de la dame de cœur indépendant du riffle shuffle de l'intégralité des cartes!

Ce n'est pas la même chose! ...

Ben, je parlais du principe sous-jacent au tour, qui est un Kruskal, c'est à dire un principe d’entonnoir...

le "tour" de kruskal ne permet pas de connaitre la carte du premier coup, mais d'y revenir presque à coup sûr ensuite.

c'est bien sûr une version "naturelle", avec un jeu mélangé.

Mais le principe d'entonoir y est bien présent.

Avec un jeu préparé, le principe de Kruskal et l'entonoir qu'on a fabriqué vont effectivement amener à la carte pour le forçage.

...Quand à Gilbreath, il n'a rien à faire ici, je te donne quelques précisions en MP.

....

Bon, il apparait, après discussion en MP et recherche du texte de Gilbreath et de ses interprétations, que le principe du mélange ne soit effectivement pas un Gilbreath, WilliamSnave a raison.

je le classais d'instinct en Gilbreath, mais en fait, non.

Par contre, je ne sais pas encore le nom de ce principe ou de cette propriété du mélange américain : C'est toujours comme ça, on utilise des trucs, et on ne sais pas d’où ça vient...

Si quelqu'un a une idée...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Une conservation de l'ordre relatif des cartes au sein des deux séquences imbriquées ?

Publié le (modifié)
Une conservation de l'ordre relatif des cartes au sein des deux séquences imbriquées ?

oui, mais ça, on le sait tous.

je parlais de l'utilisation spécifique faite ici, puisque les valeurs dans la séquences résultante ont des propriétés assez spécifiques, qui permette de réaliser le fameux entonnoir...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Pour moi ça ressemble fortement à un principe de Marlo revisité il y a peu par Peter Nardi Butterfly effect. A moins que j ai loupé la subtilité sur mon téléphone?

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous." (Paul ELUARD)

  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...
Publié le (modifié)

Tour retravaillé, fignolé, (Tomas Blomberg et Jean-Marie Beckers ont bien amélioré les applications) et posté Bumblebee's Flight ici, pour ceux qui seraient intéressés.

Une version originale du tour de Kruskal.

Il s'agit d'une amélioration importante du principe classique de Kruskal. Pensez à ceci: Le spectateur peut mélanger le jeu et vous savez toujours exactement où le compte finira!

Cet ebook contient un nouveau principe sur le comptage de Kruskal et illustre le principe avec deux effets. Le premier effet: "Le vol du bourdon" conduira invariablement la séquence de traitement du spectateur à une carte connue / prédite, même après un shuffle par le spectateur. Une version pour un jeu neuf sorti de son étui et mélangé deux fois par les spectateurs est également fournie. L'e-book contient un lien vers la performance et l'explication de Tomas Blomberg.

Le principe lui-même est décrit en détail et comparé aux versions antérieures utilisant les comptages de Kruskal:

En effet, dans le tour originel, il y a des échecs potentiels (le compte de Kruskal est une méthode probabiliste qui ne fonctionne pas toujours), en outre, le magicien a besoin de voir les cartes, le résultat est connu une fois que les cartes sont mélangées et traitées.

Les méthodes sures, utilisant un comptage à la Kruskal pour atteindre une carte fixe imposent un mélange protégeant le montage initial.

Cette nouvelle méthode "à l'épreuve des balles" résiste à un mélange par le spectateur. Les cartes ne sont jamais affichées face visible et la prédiction peut être connue avant le début de l'effet et avant même que le spectateur ne bouge.

Modifié par WilliamSnave
Publié le

Une petite critique en passant :

Cette routine tient la route... Mais je ne vois rien de révolutionnaire dans cette version...

Quel est le nouveau principe ? Faire un montage qui conserve des propriétés après un mélange ? A mon avis rien de nouveau, juste un enchaînement qui fonctionne.

Cette nouvelle méthode "à l'épreuve des balles" résiste à un mélange par le spectateur.

--> oui s'il mélange l'américaine (ou une méthode qui donne le même résultat : l'imbrication des deux moitiés) et si c'est le magicien qui coupe le jeu avant...

De plus cette méthode n'est pas 100% fiable, et si le spectateur mélange de façon déséquilibrée, perdu...

Les cartes ne sont jamais affichées face visible et la prédiction peut être connue avant le début de l'effet et avant même que le spectateur ne bouge.

--> Et cette méthode nécessite un montage d'une bonne partie du jeu...

Les méthodes sures, utilisant un comptage à la Kruskal pour atteindre une carte fixe imposent un mélange protégeant le montage initial.

--> Bref la contrainte n'est pas exactement la même mais s'en rapproche...

C'est amusant cette façon de décrire un effet pour les magiciens en confondant l'effet tel qu'il est ressenti par le spectateur et la réalité des contraintes pour le magicien...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
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