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[Vidéo] Funny Breakfast : vos avis sur mon petit déjeuner


MAGICLOLO

Votre avis en général du numéro  

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  1. 1. Votre avis en général du numéro

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Bonjour les Vmistes, je souhaiterais vos avis concernant ma dernière vidéo publiée mercredi sur ma page facebook.

Un numéro qui ressemble au style de Yann Frisch, me présentant entrain de prendre mon petit déjeuner.

J'ai déjà eu quelques points négatifs concernant mes charges de balles, j'attends maintenant vos avis.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'écrire :)

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Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.

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Justes quelques remarques en passant, je n’ai pas beaucoup de temps pour pousser l’analyse :

Déjà, bel effort de mise en scène, c’est assez exceptionnel.

Bonne vidéo aussi sur le plan cadrage, j’aime bien.

Pas de flash flagrant, on ne voit rien.

Mais on devine beaucoup de choses quand même, c’est peut-être là qu’il pourrait y avoir amélioration.

D’une manière presque générale, tu précèdes tes lappings d’un mouvement vers le bord de la table, qui donne un indice net sur la disparition.

Il faut soit enlever ce mouvement, soit le décaler plus dans le temps pour qu’il ne soit pas lié à la disparition qui suis, et le justifier s'il a lieu.

Le personnage :

Contrairement à Frisch, ou il y a un personnage homogène tout au long du numéro dont tu t’inspires, ton personnage passe par plusieurs étapes de sentiments durant l’action.

Sans doute trop.

Et des sentiments parfois légèrement surjoués, qui vont donc nuire à la perfection de l’ensemble.

Survolons ce que j’ai crus comprendre :

Début : personnage neutre, il prend son petit dej, pas d’intention.

0 :17 : fioriture avec la cuillère. Ne colle pas avec un personnage neutre à moitié réveillé.

0 :20 : il sort la balle avec la cuillère : dégouté, surpris.

0 :23 : laisse tomber la balle, effrayer : c’est un œuf qui va se casser ?

0 :26 : pose l’œuf sur le bol : déjà, il n’y a pas une réponse normale au fait que ce soit une balle :

Le personnage ne se pose pas de question de façon naturelle, il attrape immédiatement un bol pour le poser dessus : Ce n’est pas crédible.

Que ferait Frisch sans un cas comme ça ? Il prend la balle, la regarde de près (œuf ou balle ?).

Il la fait un peu rebondir dans sa main et sur la table : elle rebondi.

Il a donc établis une certitude sur l’identité de la balle.

Il la pose alors, pourquoi pas sur le bol…

Tu comprends la différence de jeu ?

Tu cherches à enchainer un maximum d’effets en un minimum de temps, sans laisser à ton personnage le temps d’être lui-même.

Mais reprenons :

0 :29 tu regardes le bol en gonflant les joue, je ne vois pas trop le sentiment évoqué.

0 :31 très belles disparitions, sans le mouvement de lapping dont je parlais plus haut.

Mais il y a une légère incohérence dans le jeu : la balle était cachée par les mains, mais seulement coté spectateur.

La balle est donc supposée visible coté interprète.

Du coup, tu joues pour le public, qui n’existe pas ici, puisqu’il y a un 4ième mur, ce qui n’est pas cohérent.

Le personnage expire fort (au bruit, on le sait) quand elle disparait, il a donc une action qui fait disparaitre la balle : elle n’échappe pas à son contrôle, il la chasse.

Du coup, il y a une légère incohérence ensuite, quand il va être étonné et la chercher dans la boite, puis être surpris de la trouver sous le bol.

Le geste de repousser le bol est très bien, très naturel.

La surprise au bruit, elle, un peu surjouée :

Quand on est surpris dans un contexte similaire, il est rare qu’on « prenne l’air surpris » de façon aussi expressive...

On a davantage un visage neutre, mais une fixité liée à la surprise.

0 :37 et alentours : trop d’émotions différentes d’un coup :

Surprise que la balle soit sous le bol

Satisfaction d’avoir retrouvé la balle

Puis surprise encore qu’elle soit sous le bol.

Trop de choses qui se culbutent.

Si tu stylisais un peu plus, en donnant une seule émotion, ou en enchainement plus lent, cela serait davantage crédible.

Là, les émotions passent très vite, et de façon très marquées, mais on n’a pas le temps d’en jouir, nous les spectateurs.

Regarde les clowns :

Quand ils sont surpris ou intrigués, ils se figent. Et peuvent rester plusieurs secondes dans le même état figé : du style : si je bouge, qu’est ce qui risque de se passer ? Je fais quoi ? Petite tentative de mouvement, mais non, ils n’osent pas, se remettent en position de départ. Puis un geste plus large ? Soulagement, puis une peur, et ils sont à nouveau dans la position de départ, figé, regardant ce qu’il ne comprend pas du coin de l’œil…

Etc.

Bref, ils vivent l’action.

Et ce type de chose prend du temps : laisse le temps de vivre à ton personnage.

Frisch, dans son numéro, prend du temps.

Même si son personnage a souvent des mouvements rapides, il y a plein de moment où il ne se passe rien au niveau magie, mais où il vit sa vie, subit ses émotions…

Tu as plein de possibilités à exploiter dans ton numéro, et tu as commencé à en jouer, c’est très bien.

Mais si tu laisses ton personnage vivre ses réactions, plutôt que de les compresser pour coller à ton scénario, cela sera bien plus intéressant.

A, oui, tiens, une question de base, que j’ai oublié de te poser :

Que veux exprimer ton numéro ?

En quelques mots ?

Par exemple, pour moi, le numéro de Frisch exprime le désespoir de l’aliénation. D’une façon étonnamment drôle, mais le personnage vis un enfer personnel, ici du fait de la révolte des objets, sans doute lié à sa propre folie, qu’il essaie de combattre en ayant parfois des restes de lucidité.

C’est cette recherche d’équilibre sur le fil entre folie et normalité qui rend le numéro si beau…

Donc, question : tu veux dire quoi, avec ton numéro ?

Une fois que c’est clairement défini, repasse tout ton numéro en revue, et vois si ce que tu voulais exprimer l’est réellement.

Sinon, ajoute des choses pour que ça marche, et enlève ce qui ne colle pas.

Mais reprenons le fil de la vidéo…

0 :42, tu soulèves le bol, la balle roule derrière le verre haut.

Si celui-ci avait été décalé de quelques centimètres côté jardin, on aurait vu la balle tout du long.

0 :45 : l’expression est maintenant joueuse et joyeuse, tu t’amuses avec la balle, en la faisant rebondir…

0 :47 : la balle passe de main en main, et l’expression change à nouveau, pour devenir pensive…

Bon, je vais arrêter là, je n’ai pas trop le temps, mais si tu passes en revue tout le numéro, regarde le nombre de changements d’expression et de sentiments… ça n’arrête pas.

Je crois que cela gagnerai en lisibilité si tu exprimais moins de choses, de façon plus longue, et en suggérant plutôt qu’en le jouant.

Soit clair aussi sur le rôle de la magie :

Il y a la magie de l’objet animé, qui n’en fait qu’à sa tête, et celle générée par le magicien.

Si c’est le magicien, il peut avoir une magie sous contrôle, et une qui lui échappe et fait n’importe quoi.

Il faut que le type de magie soit clair durant le numéro.

Un effet comique pouvant venir d’un changement soudain du type de magie : le personnage est alors désarçonné par ce changement inattendu…

Autre remarque :

J’ai beaucoup aimé toute la partie multiplication des boules, comme quoi les vieux tours peuvent toujours faire de bons spectacles, quand on motive les choses…

Mais tes mains vont régulièrement sur tes genoux, et cela peut nuire à la crédibilité.

Essaie de ne pas mettre la main sous la table systématiquement durant cette phase, car cela devient un peu trop systématique…

Il y a plein de moyen pour faire la multiplication des balles sans que la main quitte la table… ;)

Petit point à rectifier quand tu ramasses le bouchon de la bouteille de lait :

Le geste n’est pas naturel du tout, et semble pousser le bouchon vers le bord de la table au début du mouvement, pour ensuite le prendre d’une façon plus que bizarre. Tu devrais pouvoir améliorer ce point.

La serviette : pour justifier son utilisation, tu pourrais essuyer le bol, avant de faire disparaitre celui-ci.

Toujours le mouvement en arrière, pour la disparition du bol…

La disparition de la bouteille de lait est mise en scène pour les spectateurs, cela donne un rendu curieux, car ton personnage doit tout voir, vu de son côté… même problème que dit plus haut avec la balle.

Pour conclure cette bien trop brève analyse, tu as fait un gros gros travail de mise en scène, et on ne peut que t’en féliciter.

Il faudrait peu de choses pour que cela devienne vraiment un top :)

Bon courage !

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Commencer un lundi matin par une analyse aussi brillante, me met en joie.

Merci Gilbus !

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je n’ai pas beaucoup de temps pour pousser l’analyse

mdr

Hé bien... Qu'est-ce que ce sera quand tu auras poussé l'analyse ??

Ben, environ plusieurs mois de boulot, c'est le temps qu'il faut pour mettre au point ce type de numéro, non?

Car on ne peux pas se contenter de suggestions à la volée comme ça:

Ces conseils, c'est un peu de la frime de forum, j'en suis conscient...

Le travail est bien plus dur que ça...

Il faut faire des proposition multiples, et les essayer toutes:

On peut dire qu'on a fait réellement des choix quand on a essayé plusieurs solutions...

Les propositions doivent se faire en concordance avec la personnalité de l'artiste, là, on ne se connait pas...

Le travail doit aussi se faire pour élargir le contexte:

ici, c'est une vidéo, mais on peut sans doute le présenter en scène: il faut voir quoi changer pour qu'il n'y ai pas de problèmes liés à des angles de vues plus variées etc.

Le travail sur la cohérence n'est que peu abordé.

Par exemple, la disparition de la bouteille.

elle pourrait se faire dans le boite de céréale, et non derrière.

Si tu motive ça par une émission radio qu'on écoute, avec de la musique genre FIP, et un flash info sur le compactage des déchets ménagers... qui motive à mettre la bouteille dans la boite, puis a vouloir ressortir la bouteille, car il faut faire un tri sélectif...mais la bouteille a disparue etc...

Bref, il y a des multitudes de pistes à explorer sur chaque effet.

Ici, il y a déjà un gros travail de fait, c'est chouette...

Et enfin, je ne suis pas vraiment metteur en scène:

Un vrai metteur en scène doit certainement sourire de mes remarques un peu naïves...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amenée, le spectateur ne demande jamais d'examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigée, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présentés comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petits, ça paraît de plus en plus minutieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les versions récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
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