Aller au contenu

[Réflexion] Illusioniste vs travail lambda


Recommended Posts

"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."

On attribue (très certainement à tord) cet aphorisme à Confucius.

Combien, cette belle maxime devait être vrai en d'autres temps et d'autres lieu. Malheureusement, elle est faussé quand on ne travaille pas seulement pour se nourrir, soit et sa famille, mais ou l'essentiel de son travail est utilisé pour le "bien commun".

Dans un pays et une économie ou les prélèvements obligatoires dépassent (et de loin en ce qui concerne la France), 50% de la richesse produite par l'individu, cette sage vérité se voit, hélas, vidé de sa substance.....

(Mon post ne fait pas avancer le débat, mais c'était ma pensée du jour!)

Ben moi je rebondis quand même dessus :) : effectivement, Confucius - admettons que la citation est de lui - a bien raison !

Il est vrai également qu'aujourd'hui, pouvoir choisir sa profession n'est pas évident. Ou plutôt, choisir un métier que l'on aime et qui est rémunérateur n'est pas évident.

J'ai récemment lu dans un hebdomadaire que les conditions de travail, de rémunération et donc de vie des auteurs de bande-dessinée se détérioraient salement. Et en même temps, un jeune auteur déclarait qu'il avait choisi ce métier en connaissance de cause et qu'il en avait accepté la précarité. Ses mots à lui étaient, à peu de choses près, les suivants : "tu sais que tu vas être pauvre; il faut juste s'organiser en conséquence".

Deuxième exemple; une jeune fille, interviewée place de la République lors d'un rassemblement "Nuit Debout", disait qu'elle ne faisait pas partie du mouvement mais qu'elle s'y intéressait. En effet, elle venait de finir ses études, avait fait tout ce qu'on lui avait demandé ("passe ton bac d'abord") en effectuant des brillantes études d'ingénieurs (en biologie, je crois) correspondant à ses goûts mais qu'arrivée sur le marché du travail il y a un mois, on lui avait déjà conseillé de changer de métier, faute de débouchés...

Personnellement, à chaud et dans l'instant de l'émotion, j'ai trouvé cela dramatique.

Je comprends ainsi l'hésitation d'un François-Xavier Demaison, a qui il a fallu la prise de conscience due au 11 septembre, pour qu'il se dise allez, je plaque tout, j'essaye de vivre de ma passion / vocation.

Je comprends également les hésitations de certains et/ou les conseils d'anciens qui incitent à ne pas abandonner un emploi salarié pour se lancer comme magicien pro, notamment au regard des conditions actuelles.

Pour l'anecdote, un pote me disait récemment - à tort ou à raison - qu'au CMP, un des types qui s'était barré du bureau étaient l'un des rares à avoir un emploi, les autres étant tous au RSA...

Enfin, nous pouvons également constater que certains de nos camarades magiciens - et pas forcément parmi les plus connus - travaillent bien et gagnent correctement leur vie.

Pour conclure, ce tableau n'est peut-être pas très réjouissant mais si l'on prend du recul et que l'on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, force est d'admettre que certes nous pouvons nous plaindre car à titre individuel la vie n'est pas toujours facile mais qu'il existe des milliards - oui des milliards- de personnes dans le monde dont les conditions de vie et de travail sont épouvantables (bien souvent pour des salaires de misère et l'espérance de vie qui va avec).

Toutefois, il n'est pas question ici de sombrer dans le "estimez vous heureux ça pourrait être pire" mais de prendre un peu de recul et de se dire que finalement, on peut faire quelque chose qui nous plait que ce soit comme professionnel ou comme amateur et que tout ne va peut-être pas si mal, même si l'époque n'est pas toujours "facile" pour beaucoup d'entre nous.

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Est il possible de devenir riche dans notre métier?

Riche c'est à partir de combien ?

Et sinon riche, c'est à partir de combien ?

Et donc... Riche c'est à partir de combien...

(Je sais je suis lourd, mais comment envisager de répondre à une question si elle n'est pas claire dès le départ... si on estime être riche à partir de 2 000 euros par mois, ce n'est pas la même chose que si on parle de 50 000 euros par mois...)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas.

Il existe plusieurs traduction de cette phrase ; et elle est tour à tour attribuée à différents chefs indiens.

Je trouve pour ma part assez vraisemblable qu'elle soit de Sitting Bull ; mais il est également possible qu'elle ait été formulée à différents endroits par différentes personnes, tant elle est l'expression d'un état d'esprit, d'une façon de voir la vie.

Tout dépend de ce que tu considères comme "richesse". ;)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...