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Pour ceux qui aiment shuffle-bored d'Aronson, voici une version très fun:

http://www.thejerx.com/blog/2015/7/12/practical-magic-week-the-most-impressive-least-impressive-prediction

En gros, votre prédiction est ce que vous allez dire dans quelques minutes. A priori ce n'est pas ressenti comme très fort par les spectateurs, mais à la fin c'est génial.

J’ai un sentiment mitigé sur cette proposition:

Oui, c'est très bon...

Mais le tour est déjà très bon à la base, est-ce meilleur?

En fait, c'est aussi sur la présentation de John Bannon que je n'accroche pas:

On va prétendre deviner le contenu du jeu après les mélanges.

C’est fort, mais on pourrait imaginer des moyens pour le faire: par exemple, des cartes marquées, et un complice qui va tenir le compte des cartes pendant qu'on regarde ailleurs.

Dur à croire, mais pas totalement impossible.

Alors que la version de base d'Aronson est un bijou d'impossibilité:

Comme il s'agit de prédiction en évidence depuis le début, pas question de complices, de marquage, de cartes à double fond...

C'est totalement impossible, dès la première prédiction...

Mais avec une progression dans l'impossibilité:

On détermine déjà le nombre de carte retournée, puis le nombre de rouge, puis la famille des noires.

Et la prédiction surprise implique le nom précis d'une carte...

On voie qu'il y a bien une progression, du plus général au plus pointu, donc de plus en plus impossible, mais avec une erreur à la troisième, pour relancer l'intérêt...

Arf, pour moi, c'est un petit bijou d'équilibre...

Le choix posé entre Bannon et Aronson est donc d'un côté:

-un super pouvoir de perception, qui permet de "voir" les infos sur les cartes.

Et à la fin un twist en prédiction...

-une prédiction ne dépendant pas du magicien, puisque tout est fait presque sans son intervention.

Et à la fin on montre qu'on avait prévu même l'erreur.

Souvent, je dis qu'il ne faut pas faire des choses "trop" impossibles, car cela risque de mettre le spectateur sur la piste d'une méthode triviale pour le faire...

Un truc "presque" impossible semble parfois mieux.

Mais pour avoir pratiqué pendant des années et des centaines de fois avec la version en prédiction, devant des publics extrêmement variés, j'ose dire que la couverture de ce tour est parfaite.

C’est simple, tout le monde sèche à trouver une explication sensée... et l'impact est extrêmement fort.

(il faut préciser que je le fait avec des jumbos, souvent format A4, donc pas de suspicion de "manipulations". et la prédiction finale est sous forme de banderole tissus, à dérouler, donc pas d'incertitude non plus...)

Je réserve souvent ce tour pour le final, c'est dire...

Bref, c'est un tour qui permet "vraiment" de montrer de l'impossible.

Du coup, pourquoi l'affaiblir?

Bien entendu, pour réaliser une variante spécifique, car on veut incorporer la technique dans un scenario qui ne parle pas de prédiction, pourquoi pas...

Mais sinon, je garde la version Aronson...

Ceci dit, le concept du Jerx avec sa "prédiction la moins impressionnante" est amusante...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)

Assez d'accord avec l'analyse, sauf qu'à la fin, si le spectateur réfléchi un peu, il constatera que tout devait être connu à l'avance puisque même l'erreur était prévue. On se rapproche donc de nouveau d'une prédiction impossible, surtout si dans une ambiance entre copains on surjoue l'aspect divination ;-)

JM

Modifié par JMB
Publié le
Assez d'accord avec l'analyse, sauf qu'à la fin, si le spectateur réfléchi un peu, il constatera que tout devait être connu à l'avance puisque même l'erreur était prévue. On se rapproche donc de nouveau d'une prédiction impossible, surtout si dans une ambiance entre copains on surjoue l'aspect divination ;-)

JM

tu parlais de l'analyse du Jerx, j'imagine?

Et effectivement, tu as raison:

On a un changement de famille d'effet, sur le final, qui risque de faire une confusion en requalifiant les divinations de John Bannon en prédiction.

Si on essaie d'imaginer la réaction du spectateur:

"mais alors, s'il peut tout prévoir, il devait savoir à l'avance, donc son cinéma de divination, c'était bidon.

bon, je sais pas comment il a fait, mais..."

On montre qu'on n'a pas été sincère sur l'effet.

Et un manque de sincérité, sur un effet aussi net, c'est ballot...

Dans la version d'Aronson, on fait semblant aussi de s'être trompé...

mais cela dure quelques secondes (en général, je fais un récapitulatif de la procédure, durant ce moment la, le temps que les gens arrêtent de rigoler de l'échec apparent...), et on enchaine tout de suite sur le même type de révélation indiscutable que les précédentes...

On ne les a donc pas trompé sur la nature de ce qui précède, et ce qui suis le confirme, ça ne l'invalide pas...

Donc, les effets se renforcent, ils ne s’atténuent pas l'un l'autre.

La sincérité est une chose précieuse...

C'est tellement cool, quand on peut être vraiment sincère sans avoir à utiliser la double pensée... :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Je faisais en fait référence à ton analyse que je trouvais bonne. C'est justement en surjouant la divination que je proposait de rester du coté de la prédiction impossible :)

Désolé, je n'avais pas compris le sens de ce que tu disais:

On ne doit pas avoir les même images pour "divination", "prédictions' et "surjouer" ;)

Pour moi, la divination, c'est la proposition de Bannon ou l'on fait semblant de deviner après les mélanges les informations sur les cartes : une connaissance des choses présentes, donc.

Et donc bien un effet différent d'une "prédiction", qui est une connaissance des choses futures.

La version d'Aronson, de Colombini, et du coup celle que j'ai adopté, repose entièrement sur des prédictions.

Les prédictions sont données à des spectateurs dés le début, ou posées en évidence visible de tous, suivant les circonstances.

La dernière est aussi visible tout le temps, même si les gens ne savent pas à quoi peu servir la banderole avant que je ne la déroule... je n'en parle tout simplement pas, pour qu'on l'oublie (ce qui marche toujours) et que la surprise soit la.

Du coup, cette partie de mise en place des prédictions n'a pas besoin à mon sens d'être "surjouée".

On peut forcer le trait quand on fait les révélations, naturellement :

Laisser voir le doute quand on compte les cartes, surtout pour la première fois (le nombre de cartes retournées), c'est aussi une manière d'occuper le comptage, qui est relativement long.

De la même façon, j'ai une sorte d'exultation à la Tamariz, chaque fois qu'une prédiction est bonne.

Et cela provoque (dans la majorité des cas...) des applaudissements, que j’interromps pour dire qu'il y a une autre prédiction etc.

En ce sens, peut être que mon interprétation est exubérante, mais je ne crois pas "surjouer"...

Qu'as tu en tête, en parlant de "surjouer les divination"?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Mon public est généralement un cercle de connaissances type académiques. Il est évident qu'ils ne croient ni en une divination réelle ni en une prédiction d'un processus aléatoire. Ce que j’appelle surjouer la divination est de jouer mon rôle de sorte qu'il est clair pour tout le monde que je prétends deviner (et il savent que je sais qu'ils savent). Le mystère pour eux reste entier et de mon coté je peux me moquer de moi-même (je suis connu comme quelqu'un de très rationnel et mon personnage est celui du scientifique qui déraille).

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Mon public est généralement un cercle de connaissances type académiques. Il est évident qu'ils ne croient ni en une divination réelle ni en une prédiction d'un processus aléatoire. Ce que j’appelle surjouer la divination est de jouer mon rôle de sorte qu'il est clair pour tout le monde que je prétends deviner (et il savent que je sais qu'ils savent). Le mystère pour eux reste entier et de mon coté je peux me moquer de moi-même (je suis connu comme quelqu'un de très rationnel et mon personnage est celui du scientifique qui déraille).

:)

J'adore les gens qui savent se moquer d'eux même :)

Gilbus

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Pour ceux qui aiment shuffle-bored d'Aronson, voici une version très fun:

http://www.thejerx.com/blog/2015/7/12/practical-magic-week-the-most-impressive-least-impressive-prediction

En gros, votre prédiction est ce que vous allez dire dans quelques minutes. A priori ce n'est pas ressenti comme très fort par les spectateurs, mais à la fin c'est génial.

Il est aussi possible de présenter cet effet comme un effet de coïncidence.

Lorsque je veux présenter cet effet uniquement et principalement si j'ai affaire à des joueurs, je parle des coïncidences que j'essaie d'identifier tout au long de la journée et qui rendent rendent certaines actions ou certains moments cocasses ou magiques.

Par exemple, une personne éternue à côté de moi et au même moment, l'ensemble des réverbères de la rue s'illuminent.

Depuis quelques temps j'essaie de provoquer ces moments magiques en prenant une sorte de pari sur la journée qui va suivre et en sortant de chez moi avec un objet, avec un mot en tête ou tout ce qui peut me venir à l'esprit.

Il y a 3 semaines, je suis sorti avec un briquet, alors que je ne fume pas. Et c'est durant cette journée qu'une charmante jeune fille est venu me demander du feu. Cela aurait pu devenir un moment magique, c'est resté une coïncidence...

Aujourd'hui, je suis sorti avec le livre dont je démarre la lecture en ce moment et qui se prête d'ailleurs assez bien à l'expérience que nous allons tenter.

5152cyZ-WqL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

A l'intérieur de ce livre, à l'endroit pile ou j'ai terminé ma lecture, j'ai glissé une sorte de marque page composé de quelques cartes, quatre, dont une face en l'air.

...

Les révélations correspondant aux différents décomptes de cartes sont données par les éléments cités.

Le nombre de cartes faces en l'air = le numéro de page ou j'ai placé le marque page.

Le nombre de cartes rouges = la valeur inscrite sur la carte face en l'air qui est un dix de carreau.

A une près puisqu'en fait il y a onze cartes rouges... Dix cartes a points et une figure, le roi de carreau.

Donc si on fait abstraction de cette figure, la prédiction est exacte, même si tirée par les cheveux.

Mais quid du roi?

Je retourne alors les autres cartes du marque page pour révéler le valet, la dame et l'as de carreau qui avec le dix et le roi forment, jolie coïncidence, une parfaite quinte flush royale.

quinte-flush-royale.jpg

Ce côté coïncidence me permet de rendre les révélations plus visuelles et de m'affranchir du côté prédiction qui ne me correspond pas.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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