Aller au contenu

[Technique] Fioritures : intérêt

DaRollingHobbit

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A mon humble avis, les fioritures nous font passer pour de grand manipulateur... pas pour de grands magiciens! Cela dépend de l'image qu'on veut donner de ce que l'on fait... je préfère 1000 fois le style de Tamariz (qu'on peut difficilement accuser de ne pas être un puit de science magique!!!) qui joue parfois au maladroit en faisant tomber sciemment quelques cartes à un "branleur de bicycle" (pardonnez moi cette trivialité)... Un maladroit étonnera beaucoup plus en fin de routine qu'un gars qui fait des coupes multiples avec une main en se grattant les omoplates de l'autre... ce dernier sera, tout à fait capable, par sa dexterité, de tromper le spectateur (c'est, je pense, ce que pensera le spectateur... ) Encore une fois, mon avis est très subjectif et cela dépend de ce que l'on veut montrer... comme je l'ai déjà dit, musicalement par exemple, c'est l'émotion qui compte, et je serais personnellement plus touché par la voix d'une Jane Birkin que par le puissant organe d'une brailleuse de la star académy. Au niveau guitare, je suis plus touché par une mélodie toute simple et bien écrite, une chanson pop bien foutue que par un soliste qui nous fait un solo de 15 minutes pour montrer que c'est pas n'importe qui... mais bon, comme di Jean Luc Of The Street... ça se discute...

Pour voir des fioritures bien utilisées allez faire un tour du côté de chez Lenart Green.

Il possède une grande technicité et ne s'en cache pas, ni ne se prive de faire des fioritures. Il pousse cela jusqu'à l'extrème limte, ce qui lui permet d'introduire la notion de maladresse. Il fait semblant de se tromper ou d'être perdu dans ses coupes multiples (ce que le spectateur n'a pas de mal à croire vu la complexité de celles-ci...). On ressort avec l'idée que ces fioritures n'ont servit à rien si ce n'est rendre toute autre manipulation impossible (contrôle de carte, montage, localisation...).

Magicien, comédien, artiste de rue 

Bien de ton avis Corneille, ce qu'il fait avec sa Snap Deal (laser deal, séparation des rouges et des noires, entre autres choses) est probablement le mouvement qui s'apparente le plus, à mon goût, à de la vraie magie depuis longtemps... pour ceux qui en doutent, jetez un coup d'oeil au sixième volume de sa série de dvd...)

j'aime pas les fioritures pour la simple raison que quand tu commences par ça, le spect. se dit "il est trop balaise, il vas nous niquer",

je préfère alors arriver avec un étalage de cartes branlantes, bref mon personnage n'est pas forcément adroit, et je trouve que c'est d'autant plus magique. (les fioritures sont tout juste utiliser pour crâner devant les potes :) )

concernant le snap deal, il n'est pas à l'origine fais pour être montré ainsi (comme une fioriture), mais plutôt pour poser une carte sur le jeu ... sans la poser.

Et qui à part Green peut encore faire le "coup du laser"

Avouons aussi que l'usage que Green fais des fioritures est propre à son personnage (à mourir de rire quand il sort sa calculette!).

C'est marrant de voir que dès qu'on parle de fioritures, on retrouve systématiquement le célèbre "Oui mais [MAGICIEN_CELEBRE] n'utilise pas de fioritures".

Moi je peux trouver un certain nombre de magiciens qui utilisent des fioritures et qui n'en sont pas plus mauvais pour autant :

- Lennart Green

- J.P Vallarino

- Daryl (hot shot cut, vous connaissez ?)

- ...

Chacun à son style, et à mon avis il est ridicule de dire "pour être un bon magicien, il faut faire si et il ne faut pas faire ça".

Quant à la théorie fumeuse "les fioritures nous font passer pour des manipulateurs et pas des magiciens", elle me fait bien rigoler : ça fait bien longtemps que les spectateurs savent parfaitement que les magiciens n'ont pas de super pouvoirs.

Lorenzo E.M

Sois toi meme ! you're magic !

Si vous aimez les fioritures , faites en !

Si vous aimez pas ou que cela ne colle pas a votre style ou encore vous n'etes pas assez habile ou travailleur alors n'en faites pas ...

Mais par pitié arretez de juger sans voir le magicien en condition réelle avec un vrai public !!!

Avec ou sans fioritures , on peut faire de l'excellente magie comme on peut faire de la mer...

bisous a tous

PS : La GENERALISATION EST IMPOSSIBLE

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...