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Publié le

Demain je tente les courses sans liste, merci Mnemonaute !

Cependant une question me taraude, en m'entrainant à l'utilisation de la table de rappel, j'ai fait plusieurs listes à intervalles de temps assez court et je me rends compte que les listes peuvent un peu se mêler. Alors évidemment pour une liste de courses ça le fait, mais au bout de 15 listes de courses rien ne me dit que je vais pas confondre poireaux et pack de bières !

Existe-t-il une méthode ou des astuces pour dissocier les listes apprises ?

[Mode Education nationale=ON]

Par contre j'en ai parlé à quelques collègues qui m'ont regardé avec un air perplexe quand je leur ai décris un palais de mémoire ou une table de rappel. C'est encore difficile de faire passer l'imagination pour quelque chose de sérieux et pourtant quelle puissance elle peut avoir dans de nombreux domaines...

Et oui, la majorité des enseignants pensent encore que le cerveau est un muscle et que le par cœur permet de l'entrainer et d'améliorer la mémoire.

Le jour où l'on saura apprendre à apprendre (et que donc on sera formé pour), les réformes seront inutiles ;)

[Mode Education nationale=OFF]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Jean, je trouve ton dessin tout à fait clair (on dirait bien que je viens de retenir une déclinaison ! ;) ) et en plus ton histoire me touche beaucoup !

Avec tout le temps que je passe à dire de partager mes videos, tu crois quand même pas que je vais te dire de pas t'en servir, non ? Mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

Évidemment, tu es le bienvenu pour y faire référence. Mon objectif est de lancer quelque chose qui fasse progresser tout le monde. Les méthodes ne m'appartiennent pas, et doivent pouvoir servir à tous.

Pour les listes qui se superposent, je préconise plusieurs choses.

1 ) faire plusieurs listes a utiliser en roulement. Ainsi la non utilisation favorise l'oubli.

2 ) la destruction de la liste. Certains mettent le feu ou font exploser mentalement leur liste. Moi je barbouille de rouge avec un gros pinceau chaque élément lorsque je l'utilise. Ainsi si cette image me revient et que je la visualise vandalisée je sais qu'il faut que je trouve la plus récente.

J'ai une vidéo destinée à ce genre d'outils de maintenance s'unir faut que je publie bientôt :)

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

En plus on a le plaisir de barbouiller certains objets... quel amusement!

Bon je me lance demain dans la construction de 2 autres palais de mémoire, puis le travail d'une table de rappel plus complexe.

Je suis impatient du défi des 50 états des USA.

Tiens DEFI, ça me fait penser à un petit garçon et un tigre ;)

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Publié le

Merci pour ton message Chakkan. Je me doutais que tu approuverais l'utilisation de ta chaîne, mais je trouve plus honnête d'en faire la demande avant d'utiliser une ressource. Question de principe. Content que mon dessin soit clair, je t'enverrai les deux autres à l'occasion si ça t'amuse.

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Publié le

Je suis en ce moment même en train de monter la séquence sur les Etats-Unis, ça arrive ! ;)

En revanche le coup du DEFI du garçon et du tigre, je ne l'ai pas... il faut dire que mon petit garçon fait tellement souvent le tigre que quand je pense à ce que tu dis je ne vois que mon bonhomme... ça occulte tout le reste sans concurrence possible (l'image est trop forte et émotionnellement trop ancrée). A quoi faisais tu référence ?

David

mnemonaute_tn.jpg

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Dehors énorme fille informe le club fondé par Calvin et Hobbes pour chasser Suzy, il me semblait que tu appréciais cette BD (cf. le 8 en forme de bonhomme de neige). La référence n'est pas transparente je l'avoue, surtout avec un petit garçon qui fait le tigre; d'ailleurs le mien fait souvent le lion en ce moment... ça doit être de saison...

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Publié le

AH ah ah en effet ! J'étais à des années lumières

Et au passage, bravo d'avoir eu l'idée de transcender une méthode qui au départ ne semblait pas te convaincre (pour les blagues) et d'avoir su en faire une arme.

J'en ai même parlé ce matin à ma femme, elle a été épatée, et sans avoir vu ton dessin elle connaît cette déclinaison ;)

J'aimerais tellement être un élève et avoir un prof qui parle de ce genre de trucs ! Découvrir un système si puissant que la connaissance n'est plus la limite... pfiou

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Bravo Jean de la Lune!!

Beaucoup de mes profs étaient ininteressant, mais la, je pense que tu peux interesser et donner envie à tes élèves.

Bravo.

En France, on apprend pas à apprendre.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Comme vous êtes toujours mes grands malades préférés, je donne encore la primeur à VM pour la sortir de ma vidéo Mnémonaute.

Voici l'épisode de mise en application du Grand Système (expliqué juste avant) et poussé un peu pour vous montrer la puissance du truc.

Objectif : retenir sans effort les 50 Etats des USA, leur capitale, et l'ordre dans lequel ils ont rejoint la confédération ! Tout un programme dans ce Master Class !

Alors, vous êtes prêts à vous racontez des histoires ?... c'est parti !

[video:youtube]

David

mnemonaute_tn.jpg

  • 4 weeks plus tard...

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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