Aller au contenu

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Alors la voici ! :D 

 

 

En fait je parlais des numéros de la table de rappel.

Mais je prends quand même :)

Très bonne vidéo. Et excellent le coup du 7 x 9 = 63. J'ai vu sur la chaine qu'il sagissait d'une méthode créée par Matthieu Protin.

C'est tellement intelligent comme méthode. Et tellement plus simple à apprendre pour les enfants que ça :

 

Car au délà de l'aspect chanson, cela reste du par coeur pour chaque table.

Mais construire des images amusantes paraît tellement plus adapté aux enfants, qui sont pour la plupart plus dans l'imagination que dans la verbalisation.

Je comprends pas pourquoi toute l'éducation des enfants n'est pas remise en cause avec l'utilisation de méthodes comme celle-là. Mais c'est un tout autre débat.

 

Pour les tables, j'avais aussi vu passer quelques vidéos sympas.

Les multiplications avec les doigts :

 

Présenté également par Fabien sur sa chaine


Et les multiplications avec des lignes :

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis, et tu le sais bien ;) 
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu envie de démarrer cette chaîne.

En revanche, la multiplication par les lignes, je n'ai jamais été conquis. Je ne trouve pas ça si lisible que ça, et en réalité ça ne fait pas faire moins d'opérations que de poser un produit de façon classique.
En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

C'est vrai que si l'on doit vraiment comparer toutes les méthodes pour les multiplications, celle des lignes n'est peut être pas la plus simple.

Mais je trouve ça vraiment ingénieux. La première fois que j'avais vu cette méthode, c'était avec cette vidéo :

 

C'était donc, parait-il, une méthode de calcul déjà utilisée par les Mayas.

http://nullbloggers.blogspot.fr/2007/09/mayan-multiplication.html

 

 

Il y a 2 heures, Chakkan a dit :

En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

Tu peux en dire un peu plus, ou tu préfères garder le secret pour Fabien :)

 

 

Sinon au niveau méthodes de calculs, je pense également à Arthur Benjamin.

Il avait déjà été un peu évoqué sur un autre sujet :


Ce qu'il fait est vraiment très fort.

Voici deux de ses conférences TED, dont une sur la suite de Fibonacci :

 

 


Mais surtout, il explique dans d'autres vidéos tout un tas d'astuces pour les calculs.

 

Comment facilement mémoriser les tables de multiplication :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre entre 10 et 20 :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre par 11 :

 

Comment facilement calculer les racines carrés dans sa tête :

 


A noter que si certains veulent en savoir plus sur ce monsieur, vous pouvez trouver son livre "Arthur Benjamin - Secrets of Mental Math: The Mathemagician's Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks".

Ainsi qu'une formation video "Secrets of Mental Math" avec 12 videos (disponible en DVD et en téléchargement).

 

83585.jpg

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'avais dans les tuyaux la suite des tables de multiplication : 

Pourquoi les tables de multiplications ont-elles fait trembler des générations d'élèves sur les bancs de l'école ?

Je vous propose de les apprendre en 10 minutes ! 
Et vous me connaissez maintenant... pas avec du par coeur à 2 balles, mais bien avec de vraies techniques simples qui fonctionnent, et dont vous vous souviendrez toute votre vie  ;)

 

 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment précis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas répété ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passé commun, à part cette seconde gênante On ne s’est jamais croisés, sauf peut-être dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicité C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une dernière chance de trahir votre première intuition Vous pouvez changer. Après, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexé Vous gardez ce choix, ou vous voulez déjà commencer à gâcher ma soirée ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous êtes sûr ? Parce qu’après, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas à travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas détectée, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir à travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, à part peut-être le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus à rien : j’ai assez de problèmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaît, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. Pas un PowerPoint du comité de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein écran dans votre tête. Si une mise à jour Windows apparaît, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impôts, les courses et les mots de passe oubliés. Récapitulons !  Petit arrêt sur image Résumons, parce que là, même les gens qui faisaient semblant de suivre ont décroché Récapitulons : c’est le moment où le magicien fait croire que tout était clair depuis le début Reprenons les faits, comme dans une série policière, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous… Faisons le point, parce que là, il y a des gens qui hochent la tête sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en très bon état et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...