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Publié le (modifié)

Bonjour à toutes zé tous :cool: .

Je souhaite acheter un tour mais apparemment peu de personnes le connaissent.

Il s'agit de "sacs Mystery" vendu chez climax.

Effet : Routine de mentalisme qui permet de savoir (sans voir) quels sont les propriétaires des objets déposés à l'insu du magicien dans 5 sacs identiques.

Si vous connaissez ce tour, merci de me dire ce que vous en pensez et si cela vaut le coup pour un numéro de mentalisme.

Bonne magie à tous ;) !

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Publié le

On dirait un tour de pseudo-psychométrie, dont on peut trouver des versions classiques dans pas mal d'ouvrages. Il se pratique en général avec des envelopes distribuées au spectateurs, qui y mettent chacun un objet personnel et le but de l'experrience est de retrouver les propriétaires de chaque objet.

Comme dans beaucoup d'experrience de mentalisme le truc est assé simple mais mais l'impact que tu peus en tirer vient de la lecture (cold reading) que tu fais pour chaque spectateur. Et si tu peus deviner l'objet caché c'est le top.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

A lire par exemple dans PARAMIRACLES de TED LESLEY.

mais la partie technique pure est la plus facile. Le vrai travail comme pour la majorité des experiences de mentalisme magique se trouve dans la présentation. Tous les tours de mentalisme valent surement le coup, l'impact dépendra de ce que tu vas en faire.

Pour ce qui est des sacs, adaptes le principe des enveloppes.

Circulez !

Publié le

Et pour éviter de donner simplement le dernier objet au dernier spectateur : peu après avoir sorti l'avant dernier objet (suis-je clair ?) sort le dernier objet et fais des comparaisons ou des "tests" quelconques entre les objets et les spectateurs. Je trouve que c'est plus sympa pour le dernier spectateur, plutôt que de lui donner son objet alors qu'il n'y a plus de suspens. Cela lui permettra aussi de participer et d'être inclus dans le tour....

Bon je sais pas si j'ai été clair sur ce coup là .... :crazy:

Julien

  • 8 années plus tard...
Publié le

Bonjour Spiouf :)

Je comptais également acheter "Sacs Mystery". L'astuce me semble évidente mais ce qui m'interpelle c'est la petite phrase > astuce différente d'Ultra vision... car je ne vois pas de multiples possibilités.

Sans aller à la pêche, peux-tu juste me dire si l'achat vaut le coup ou pas ?

Publié le (modifié)

J'ai eu les "Sacs Mystery". Je les ai pratiqués avec plus ou moins de bonheur à quelques reprises en public.

Avec plus ou moins de bonheur car ce n'est pas un tour facile à présenter malgré le fait que l'aspect technique soit simplisme. La force du tour réside dans le fait qu'on devine qui à mis l'objet dans quel sac et de quel objet il s'agit. Pour moi cela a été dur les premières fois car je n'avais que peu d'heures de vol en magie et que j'ai eu des objets incongrus du fait que les gens étaient costumés et n'avaient pas d'affaires "communes" avec eux. Toutefois avec un peu plus de pratique j'ai obtenu des gens littéralement abasourdis dans le public.

Ce qui est vraiment très laid dans ce tour c'est que les sacs sentent le truqué à 100% (sac noirs "poilus". Cela gâte considérablement l'effet).

Pour ma part j'ai revendu le modèle du marchand pour en faire confectionner un selon mes besoins.

A mon humble avis ce n'est pas un tour facile du fait de l'entraînement qu'il nécessite pour reconnaître les objets sans faute et surtout des qualités de jeu scénique nécessaires pour rendre le numéro captivant. Mais c'est un bel effet.

Edit: Préservation des secrets.

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Publié le (modifié)

Merci Amaury et Chakkan pour ces éclairages et idées :)

Les sacs "poilus" me refroidissent un peu effectivement..

J'avais une idée [ edit ;) ] qui me tentait beaucoup mais n'étant pas couturière ça va être laborieux :crazy:

L'objectif serait ainsi que le dernier spectateur me donne les sacs dans l'ordre qu'il désire et ce, alors que mes yeux sont bandés. Ca ne change rien au principe mais probablement à l'impact.

Modifié par Capability
Publié le (modifié)

Merci pour le secret.

Quand à la psychométrie... il serait bon de savoir exactement ce que c'est...

Modifié par Wanda & Viktor

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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