Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Il me semble que l'esprit d'un forum c'est le libre échange d'idées personnelle, le fondement de ce lieu c'est le respect de la différence, de l'autre et de ces idées.

Si sur VM dans sa globalité le bon esprit est de mise, quand j'ouvre un sujet, je créer une "ambassade" dans lequel les mêmes règles s'appliquent, en plus de celles que je peux vouloir faire respecter - notamment la thématique abordée.

Aussi, mh1001, j'aimerais que tu considères que si les autres intervenants ne te comprennent pas c'est que ta formulation n'est pas claire, ou pas assez précise, et que le ton de l'écrit n'est pas le plus simple à appréhender. Un membre te l'a déjà indiqué en page précédente.

Chacun à le droit de s'exprimer et de ne pas être d'accord, reste à maîtriser la forme.

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je voudrais présenter des excuses :

C’est vrai que dans mes réponses à mh1001, j’ai été un peu moqueur, voire caustiques.

Surtout pour la partie ou il donne des conseils, ma foi tout à fait valables, pour l’interprétation.

Nous ne nous comprenons pas, c’est évident, mais j’espère que c’est la difficulté du média forum qui est source de l’incompréhension.

Et puis on ne se connaît pas en vrai, ce qui aurait éclairci pas mal de choses, j’imagine…

Cela ne veut pas dire que nous rencontrant en vrai, nous serions d’accord, mais le point de vue de l’un et de l’autre aurait été sans doute plus clair…

Désolé, pour ton sujet, PaulMagie.

J’arrête de parler débinage dans ce sujet…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Pas de soucis les amis,

Les digressions font partie du jeu, je ne m'inquiète pas.

Bon revenons à nos moutons, et comme j'en ai parlé, voilà un petit bout d'analyse sur ce que j'ai appelé les "tendances".

Y'a t il des clés, des éléments qui font le succès?

Comment mettre des chances de son coté... je ne suis pas sur que le volet que j'aborde aujourd'hui soit le seul élément du succès, mais fait incontestable TOUS les youtubeurs à succès du moment passent par cette étape !

Il y a des assertions qui peuvent paraitre culottées énoncées comme çà, mais le fait est que les images ci-dessous devraient vous "prouver" que je me base sur des faits tangibles, recueillis ce jour (plus frais tu meurs)

Comme ma volonté n'est pas de faire de la pub pour ces chaines qui n'en n'ont pas besoin, je ne met pas les noms (j'ai pas le temps surtout).

Voilà 10 captures d'écran de 10 chaines dans le top du classement français:

949015enjoy.jpg

545559cyprien.jpg

655098mrgear.jpg

427877natoo.jpg

668709jumper.jpg

884315norman.jpg

675392rirejaune.jpg

795603studio.jpg

161256tibo.jpg

865388gloria.jpg

Alors pas de tendance?

Si la vignette constitue une vitrine, il y a quand même une récurrence entre toutes ces chaines dans le format graphique de la vignette... je pense que c'est indéniable.

Au delà de l'aspect graphique, il y a la forme de rédaction du titre.

Extrèmement important, mais tout autant formaté. D'une part car c'est un des 1er élément de référencement de la vidéo, mais aussi parce que, là encore çà répond à un format d'accroche "type".

Je vous invite à lire cet article bien rédigé qui parle notamment de faire figurer des chiffres dans le titre de la vidéo: http://wizdeo.com/fr/ressources/blog/56-referencement/675-les-titres-les-regles-d-or-leurs-roles-et-comment-les-construire

Quelques exemples?

678516top.jpg

409819top5.jpg

432946top10.jpg

739783les7.jpg

Vous noterez en passant que ces vignettes auraient également pu figurer dans la 1ere partie tant l'aspect graphique fonctionne également.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vais continuer de développer... a moins que vous en ayez marre :D

Enfin, je pense aussi parler de ce que j'aimerai voir, et de ce que j'aime voir (y'a des choses bien, mais pas forcément en français...).

Et vous si on se recentre sur la Magie (et pas le débinage ;) ) qu'est ce que vous aimez regarder?

Il y a un moment quelqu'un avait ouvert un sujet sur les vidéos d'artistes en spectacle (je crois qu'il y a une chaine d'ailleurs...).

A+

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Sujet qui m'intéresse énormément.

Avant de prendre le temps de faire une longue réponse et de rebondir sur les différentes interventions, j'aimerais simplement partager une vidéo qui est un exemple concret de ce que peut aussi être la magie sur Youtube.

[video:youtube]

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le
Pas de soucis les amis,

Les digressions font partie du jeu, je ne m'inquiète pas.

Bon revenons à nos moutons, et comme j'en ai parlé, voilà un petit bout d'analyse sur ce que j'ai appelé les "tendances".

Y'a t il des clés, des éléments qui font le succès?

Comment mettre des chances de son coté... je ne suis pas sur que le volet que j'aborde aujourd'hui soit le seul élément du succès, mais fait incontestable TOUS les youtubeurs à succès du moment passent par cette étape !

Il y a des assertions qui peuvent paraitre culottées énoncées comme çà, mais le fait est que les images ci-dessous devraient vous "prouver" que je me base sur des faits tangibles, recueillis ce jour (plus frais tu meurs)

Comme ma volonté n'est pas de faire de la pub pour ces chaines qui n'en n'ont pas besoin, je ne met pas les noms (j'ai pas le temps surtout).

Voilà 10 captures d'écran de 10 chaines dans le top du classement français:

949015enjoy.jpg

545559cyprien.jpg

655098mrgear.jpg

427877natoo.jpg

668709jumper.jpg

884315norman.jpg

675392rirejaune.jpg

795603studio.jpg

161256tibo.jpg

865388gloria.jpg

Alors pas de tendance?

Si la vignette constitue une vitrine, il y a quand même une récurrence entre toutes ces chaines dans le format graphique de la vignette... je pense que c'est indéniable.

Au delà de l'aspect graphique, il y a la forme de rédaction du titre.

Extrèmement important, mais tout autant formaté. D'une part car c'est un des 1er élément de référencement de la vidéo, mais aussi parce que, là encore çà répond à un format d'accroche "type".

Je vous invite à lire cet article bien rédigé qui parle notamment de faire figurer des chiffres dans le titre de la vidéo: http://wizdeo.com/fr/ressources/blog/56-referencement/675-les-titres-les-regles-d-or-leurs-roles-et-comment-les-construire

Quelques exemples?

678516top.jpg

409819top5.jpg

432946top10.jpg

739783les7.jpg

Vous noterez en passant que ces vignettes auraient également pu figurer dans la 1ere partie tant l'aspect graphique fonctionne également.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vais continuer de développer... a moins que vous en ayez marre :D

Enfin, je pense aussi parler de ce que j'aimerai voir, et de ce que j'aime voir (y'a des choses bien, mais pas forcément en français...).

Et vous si on se recentre sur la Magie (et pas le débinage ;) ) qu'est ce que vous aimez regarder?

Il y a un moment quelqu'un avait ouvert un sujet sur les vidéos d'artistes en spectacle (je crois qu'il y a une chaine d'ailleurs...).

A+

Merci pour ce travail impressionnant !

Cela soulève plusieurs questions et réflexions…

Tiens, la première réflexion qui me vient, c’est :

Donc, dans un système pourtant, à priori, naturellement chaotique, puisqu’on lâche des tas amateurs qui n’ont aucune expérience mélangés à une proportion plus réduite de personne ayant un réel savoir-faire, une structuration se crée.

La structuration s’est-elle faite autour de critères émergeant des amateurs, ou des normes utilisées par les pros ?

Autre façon de présenter la chose :

Il est normal que certains formats se dessinent, car ils sont adaptés au média.

Mais là, j’ai l’impression que ce n’est plus juste une contrainte médiatique, mais bel et bien un formatage…

Mais qu’indique ce formatage ?

Que ceux ayant une expérience, une analyse, ou simplement l’instinct de tomber sur ce format font beaucoup de vue ?

Ou est-ce parce que la vidéo à des intérêts autre qu’elle a des vue, le formatage des vignettes étant alors juste un reflet d’un état d’esprit de la vidéo, et donc ne résultant pas d’un calcul.

En gros, ils ont fait exprès, ou pas ?

Car les innocents comme moi ont toujours tendance à sous-estimer l’influence de la pub, tout en admettant qu’elle fonctionne, ok, mais à ce point-là ???

Autre question :

Tu as isolé des archétypes de vignette, on peut sans doute en extraire des codes et s’en servir.

As-tu cherché l’inverse :

Les vidéos devenues virales et ne répondant PAS à ces archétypes ?

Et pour aller encore plus loin :

Ces archétypes ne sont-ils pas une suite de cas particuliers, regroupés par une sorte d’effet barnum, car tu voulais trouver des archétypes ? Et que l’offre est tellement vaste qu’on peut y trouver tout ce qu’on cherche ?

Je ne me rends pas compte des critères que tu as mis en œuvre pour extraire ces échantillons… notamment les critères d’admissions en nombre de vue, de like etc…

Donc je pose la question… :)

Merci en tout cas de nous faire poser des questions, et visiter une petite partie de l’envers du décor :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut Gilbus,

Je te répondrais en détail sur les 1er points, mais pour répondre à ta dernière question sur le possible effet Barnum... j'ai pris les chaines françaises les plus populaires, j'avais dis que je les listais pas, mais je vais le faire:

EnjoyPhoenix

Cyprien

Norman

DocSeven

Natoo

Le Rire Jaune

Le Taupe

MrGear

Furious Jumper

...

En partant de WizTracker il est facile de connaitre le top (+ de fans, + de vues), en indiquant juste le pays et la langue.

Voilà comment j'ai basé cette analyse. Ensuite je me suis rendu sur chaque page des chaines Yoube et j'ai fait une capture d'écran et j'ai "coupé" les 3 dernières lignes de vidéos récemment publiées... Je ne veux pas affirmer qu'il n'y a pas d'effet Barnum, mais...

Alors oui, il pourrait y en avoir un, car je n'ai pas pris TOUTES les chaines du top 20...

293288analysetableauBARNUM.jpg

Du coup, tu constateras qu'effectivement je n'ai pas pris toutes les chaines, que j'ai pris des chaines qui sont au delà des 20 1ers résultats.

Et que certaines chaines (comme les chaînes dédiées à des artistes... si si Maitre Gims est un artiste - ou les chaînes Youtube de chaînes télé, souvent de dessins animées) ne rentrent pas dans les critères de success story (les contenus n'étant produits spécifiquement pour Youtube).

Je m'attarde sur le reste un peu plus tard. ;)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)

J'ai vu une vidéo de enjoyphenix, sur le harcèlement à l'école et je l'ai suivi un peu après cela. Qu'on veuille bien me pardonner.

Mais au delà de l'humour, je me suis aperçu que c'est un commerce, elle est en contrat avec une chaîne tv du câble, sans doute avec des entreprises cosméti- ques.

Au fond elle n'est pas seule et sur d'autres émissions où l'on parle des blogeurs et youtubeurs on s'aperçoit qu'au delà d'une certaine quantité de notoriété,

ces entreprises s'intéressent à ces individus.

Sur france 5 l'une d'elle expliquée comment une entreprise, en mentor la conseillée pour montrer ses produits ou faire voire un style, un courant (d'air), qui l'arrange et correspond à ce qu'une entreprise appellerait son code ou son langage.

Même dans l'électronique, je regarde un gars électronique heart qui fait de bon tuto, parle de cette rétribution à l'article non pas ici le texte, mais l'objet mis en démonstration.

On ne peut pas imaginer pour des raisons de ce que les entreprises appellent

com qu'elles n'appliquent pas leur patte dans les vidéo de ces camelots, car au

fond ils réalisent ce que l'on appelle "faire le produit"

D'où certaine ressemblance de style, c'est aussi le courant de l'époque, le langage graphique comme le disent les entreprises qui se retrouve partout, avec l'esthétique du rap et d'autres images, qui sont à la mode pour le moment et passeront ensuite assez rapidement.

Modifié par Invité
Publié le
J'ai vu une vidéo de enjoyphenix, sur le harcèlement à l'école et je l'ai suivi un peu après cela. Qu'on veuille bien me pardonner.

Mais au delà de l'humour, je me suis aperçu que c'est un commerce, elle est en contrat avec une chaîne tv du câble, sans doute avec des entreprises cosméti- ques.

Au fond elle n'est pas seule et sur d'autres émissions où l'on parle des blogeurs et youtubeurs on s'aperçoit qu'au delà d'une certaine quantité de notoriété,

ces entreprises s'intéressent à ces individus.

Sur france 5 l'une d'elle expliquée comment une entreprise, en mentor la conseillée pour montrer ses produits ou faire voire un style, un courant (d'air), qui l'arrange et correspond à ce qu'une entreprise appellerait son code ou son langage.

Même dans l'électronique, je regarde un gars électronique heart qui fait de bon tuto, parle de cette rétribution à l'article non pas ici le texte, mais l'objet mis en démonstration.

On ne peut pas imaginer pour des raisons de ce que les entreprises appellent

com qu'elles n'appliquent pas leur patte dans les vidéo de ces camelots, car au

fond ils réalisent ce que l'on appelle "faire le produit"

D'où certaine ressemblance de style, c'est aussi le courant de l'époque, le langage graphique comme le disent les entreprises qui se retrouve partout, avec l'esthétique du rap et d'autres images, qui sont à la mode pour le moment et passeront ensuite assez rapidement.

Nier que ces pratiques existent serait hypocrisie totale, je les pratiques moi même professionnellement.

Imagine que ces 'influenceurs' (comme on les appelle aujourd'hui), génèrent une audience captive impressionnante, 300k, 500k, 800k... D'abonnés ,! Qui reçoivent une notification à chaque nouvelle vidéo en ligne, que ces vidéos sont accessibles en permanence et pour l'éternité (tant que Google finance ses serveurs), partout sur le globe, 24/24... Comparé à ce média antique qu'est la télé, il faut que les prospects soient devant leur poste, allumé, sur la bonne chaîne, au moment T de la diffusion du spot et qu'ils regardent leur écran, qu'ils n'aient pas coupé le son, et qu'ils soient attentifs (il n'y a pas de diffusion permanente pour revoir le spot).

Argument final, le coût ! Un spot TV de qquds secondes coûte un rein à produire et le deuxième à diffuser... Là où les blogs/blogs sont encore abordables.

Oui, d'un autre côté, ils ont créer une activé lucrative et on sûrement un peu perdu en liberté de ton, mais ce qui est beau dans le monde dans lequel on vit c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut: créer une chaîne, travailler pour annonceur, comme de ne pas regarder ou suivre ces chaînes.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le (modifié)

"Oui, d'un autre côté, ils ont créer une activé lucrative et on sûrement un peu perdu en liberté de ton, mais ce qui est beau dans le monde dans lequel on vit c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut: créer une chaîne, travailler pour annonceur, comme de ne pas regarder ou suivre ces chaînes."

Pour ce qui est de la perte de ton, c'est généralement un remaniement complet de la chaine qui s’opère. Car le youtubeur devient une sous-marque de l'annonceur et se doit d'être suffisament aseptisé pour toucher tout le monde.

Certains codes se doivent d'être respectés (durée, rythme, fréquence des blagues, composition de la miniature (exemple: un visage encourage le clic)).

C'est le cas du Studio Bagel, de Norman, de Squeezie, de Cyprien, de Natoo et d'EnjoyPhoenix, qui, sous couvert d'être de gentils youtubeurs, sont en fait des marques détenues par des régies publicitaires. Le format amateur agissant comme un leurre pour délivrer le message publicitaire plus facilement.

Ça s'apparente à de la publicité déguisé et déjà, des mesures ont été prises pour sanctionner ces pratiques.

À l'inverse, vous n'êtes pas libre d'évoluer sur Youtube indépendamment. À partir du moment où vos vidéos génèreront des vues, vous aurez des comptes à rendre.

Il vous faudra vous affilier à un network (Machinima par exemple) pour négocier l'utilisation de contenu tiers dans vos vidéos et ainsi éviter l'atteinte aux droits d'auteur.

La beauté de ce système c'est que le network vous autorise mais ne vous protège pas. Si le fond de votre vidéo ne plait pas à une marque citée, elle peut invoquer abusivement le droit d'auteur pour supprimer votre vidéo, quand ce n'est pas la monétisation de votre chaine qui saute.

Bref, je résume, mais il me semble un peu abusif de parler de "liberté".

Et oui, comme toujours, nous sommes libres de ne pas regarder... et de passer 10 ans à les supprimer un par un des suggestions youtube pour ne pas subir le matraquage... et d'éviter l'onglet "tendance"... et de mettre adblock... et d'éviter les sites partenaires...

Bref, libres de subir leur nuisance...

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=k4raDWE4-Y4

Modifié par munky

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...