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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Publié le

Bonjour, :)

J'ai assisté à une de ses conférences, et je dois dire que la partie sur la vidéo et le marketing et très intéressante. Pour ma part je l'ai plus appréciée que la partie magie (qui reste tout de même super bien!), sûrement parceque j'avais déjà vu son DVD "Blinking Effect", qui traite des mêmes effets.

Jean-Luc est super sympa, répond à toutes les questions, et explique bien dans la première partie comment rendre son travail attractif, et comment réaliser une bonne vidéo promotionnelle.

Il y'a de vrais éléments marketing, artistiques, et de bonnes idées qui paraissent évidentes une fois qu'il nous en a parlé, mais qui ne le sont pas forcément au premier abord.

Bref, une super double conf', si vous avez l'occasion, foncez !

Publié le

J'ai eu le plaisir de participer à la conférence de Jean-Luc Bertrand , et je me suis Ré...ga....lé. c'est un homme très accessible et généreux ( on à finit a 2h du mat...)

et surtout on à bien rigolé... IL à un tour EXEPTIONNEL à ne rater sous aucuns prétexte... ;) bref si vous êtes sur Paris ce 3 Avril et que vous souhaitez passer un bon moment vous savez quoi faire.

Publié le

il est paradoxal de voir deux sujets en tête de liste de ce salon VM :

-L'un sur le cycle de conférences, ou il n'y a que des éloges, ce qui est cool...

-L'autre sur son émission magic kids, ou il affirme l'utilité du débinage, et ou c'est la déontologie et la probité de JLB qui est mise en cause :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/516868/3

Notamment dans le débinage du tour de Garrett Thomas (voir le post de MATHIEU BICH dans le lien ci dessus.)

Mais JLB ne souhaitant plus débattre de choses négative (sic) sur ce post, pourquoi ne pas éclaircir ce point à la prochaine conférence, puisqu'il est très disponible, afin de nous dire ce qu'il en est...?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Moi je préfère que Jean luc passe du temps sur ses prochains projets magiques et autres qu'il nous fera partager plutôt que de répondre ici...a chacun son truc, nous on est fait pour les forums et lui pas, d'après moi ;)

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le

Je reviens de la conférence de Jean Luc Bertrand à Lorient,

très intéressante,très pro,il commence sa conférence en voyant que les magiciens

prenaient des notes ,il nous demande d'arrêter ,de noter son mail qui s'affiche sur un

grand écran et il nous envois ses notes de conférence directement sur notre boite mail

pour ne rien perdre de la conférence ,j'ai trouvé cela vraiment très pro,comme toute la

soirée d'ailleurs,une grande générosité,il donne tout, cinq heures de conférence !!!!

des conseils très judicieux,bref une des plus belle conférence que j'ai vu ,

un grand merci pour ce partage à Ludo (marchand de trucs) et à Jean Luc pour son

professionnalisme.

Gildas

Publié le

J'en reviens.

J'ai compté avec une petite conf' avec un jeu de cartes, et je me retrouve avec le who&who of magic pendant 5 heures au beau théâtre Bélier à Paris.

La première partie est entièrement consacrée à la prise de vue, à la confection des clips et l'image que l'on veut donner de soi. Jean Luc préconise que "chacun son métier" et il conseille de se faire fabriquer un clip ou un site par une équipe professionnelle.

Il défend l'avis qu'un magicien pro doit avoir un image pro avec site pro, clip pro, photos pro, communication pro.

C'est bien gentil, la plupart des artistes professionnels le savent, mais c'est inaccessible aux amateurs, qui constituent 90 % des clients pour le conférences. Il montre les exemples des stars comme David Blaine où Dynamo, qui ont une carrière exemplaire et exceptionnelle.

La question se pose : Que se passerait il si l'ensemble des magiciens avaient une pub haute gamme, et si le client n'avait le choix que entre des milliers de pubs splendides.

Car le travail scènique doit suivre sinon la clientèle va crier "escroquerie, scandale". J'ai vu plein d'artistes se casser la gueule avec des depliants d'un luxe exagéré et qui n'ont pas assuré par la suite avec leur vrai travail....

Le clip de l'entreprise JLB est super et dans son cas justifié. :)

Le stade supérieur serait de devenir une étoile comme di Caprio ou comme Copperfield, qui eux, n'ont plus besoin de site ou de clip.

Donc : confier sa pub à une équipe pro est bon, mais uniquement si vous assurez après avec votre travail.

Il conseille également que le seul moyen de filmer la magie est de face. Peut être.

Je ne jamais osé de l’expliquer des réalisateurs de mes nombreux shows tv que j'ai fait...

Peu de place était laissé aux resaux sociaux qui - a mon avis - sont plus importants que les sites ou clips, trop figés, trop définitif pour nos jours.

La seconde partie était consacré au close up, et là, le mec a montré tout son savoir faire, toute sa générosité, son humour et l'humanité.

Il explique comment devenir ami avec son public sans fayoter, il montre la classe sans snobisme, et il affirme qu'il aime ses clients et on lui croit sur parole.

Cette seconde partie est une source d'inspiration pour chaque magicien, professionnel et amateur confondu.

JLB parle vite, heureusement, car il a beaucoup de choses à transmettre et c'est un passionné. Personne s'est endormi pendant ces 5 heures !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

J.y étais aussi et la conférence était top top top !!!! Merci !

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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