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[Matos] Choix de la couleur d'un fond de scène


Kris

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Salut Gibus . Il y a pas mal d'année ( avant les projo led !) j'avais effectivement "bidouillé" des allogenes 300 w avec grilles et gelat mais au bout d'un moment de chaude et de vieillisement de la gélat celle-ci se consumme car exposée à "trop chaud et surtout un résultat avec "debordement" du jaune/blan de la lampe sur les cotés du projo car on ne peut pas accoler la gelat à la vitre de l'allogene ( Bref à oublier si possible) car effectivement il y a des risques d'incendie non négligeable

Pour les projo actuelle il y a les les CONTEST Irledflat en 5X12 et mieux en 12X12 avec des leds 6 en 1 c'est à dire que vous pouvez obtenir sous certains réglages de la lumière noire , mais aussi des couleurs eclatantes . Enfin pour les puristes qui parlent d'effet pizza , il suffit de placer un filtre devant le projo pour l'attenuer mais là on parle d'eclairage haut de gamme

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Bonjour,

Au risque de provoquer des hurlements de la part des professionnels, je me permets de poser une question d'amateur: y aurait-il des alternatives aux fonds de scène pro que je trouve très fonctionnels et très beaux mais aussi particulièrement onéreux? Je pensais notamment à des structures en tuyaux plastique de plomberie...

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

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Bonjour

Tu as d'autres solutions dans d'autres sujets du forum. Je n'ai pas réussi à mettre un lien depuis mon téléphone mais un recherche sur Google avec support fond de scene virtual magie tr permet de trouver.

Dans les solutions proposée il y a le support de fond photo sur cdiscount moins de 100e

Reste ensuite le tissus

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

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merci pour la réponse, Teddy, je me doutais bien que la réponse était un peu dans la question:

donc, si on veux bricoler des couleurs, il faut :

1: faire finaud, pour pas que la lumière passe ailleurs que dans le filtre. normal.

2: faire prudent, pour ne pas que la gélatine ou le reste de la boite chauffe, ce qui n'est pas évident de base, avec des allogènes ;)

Du coup, mon budget étant très limité, je vais plutôt me renseigner pour des solutions LED (pas de problème de chauffe) avec une gestion de lumière incluse de base (pas de bricolage autre que la fixation), et dans les produits pour amateur (il y a tout un marché, et plein de produits...) :

je ne ferais pas ça pour l'éclairage principal, bien entendu, mais pour un éclairage fixe (pas besoin de commande xlr) du rideau, je pense que cela pourrait suffire.

Sachant comme je l'ai dit que je n'ai pas des km de rideau à éclairer ;)

Bonjour,

Au risque de provoquer des hurlements de la part des professionnels, je me permets de poser une question d'amateur: y aurait-il des alternatives aux fonds de scène pro que je trouve très fonctionnels et très beaux mais aussi particulièrement onéreux? Je pensais notamment à des structures en tuyaux plastique de plomberie...

J'avais pensé à ça aussi, mais il n'y a pas que le coût ou la rapidité d'installation :

Pour installer ton engin dans des salles de spectacles, il faut qu'il soit estampillé conforme aux normes de sécurités incendie:

On en parlais pour les lumières, mais c'est encore plus important pour le fond de scène, et tout ce qui est textile:

Car le tissus fait partie des matériaux qui jouent beaucoup pour la propagation des flammes...

Donc, si tu veux bricoler ton fond, il faudra :

-Soit acheter un tissus aux normes de sécurité spectacles ( je ne me souviens plus de la référence à avoir, mais on avaient déjà dut en parler ici...)

Le cout du tissus représente quand même une bonne partie du fond de scène...

http://www.spider-evoflex.com/lng/en/extensions-accessories-replacement-parts-and-bags/curtains-and-fabrics-for-spider-backdrops/evoflex-curtains/curtain-spider-evoflex-without-entrance-3-x-2-units-300-x-220-cm-black.html

(je donne un exemple spider, mais on peut trouver moins chers chez d'autres fabricants...)

-Soit acheter un tissus ordinaire (il doit y avoir des matières à éviter quand même!), puis le traiter avec une bombe de produit ignifugeant.

La bombe n'est pas donnée non plus, dans mes souvenirs, et certaines salles ne s'en contenterons pas forcément, puisque la mise en place du produit est faite par un amateur (il y a différents niveau de certification...voir ici par exemple:

http://www.agent-textile.com/r16/home.nsf/pages/legislation

exemple:

http://www.comodo-pro.com/ignifugation-m1-m2-securite-incendie/ignifugeant-avec-certificat-ignifugation/produit-gnifugeant-tissus-synthetique-polyester-polyamide.html

c'est vrai que c'est quand même moins chers, mais il faut se taper la couture et le traitement...

Maintenant, si tu n'intervient que chez toi, tu fais ce que tu veux...

Mais si tu fais une prestation chez des gens qui ne sont pas de ta famille, il faut vérifier avec les assurances...

Et dans les salles accueillant du public, là, il y a des normes strictes.

Prudence, donc....

Il y a aussi un autre critère à prendre en compte sur le tissus:

il doit être infroissable.

C'est le cas des fonds de scène du commerce (en tout cas chez spider...).

Sinon, c'est moche.

Et bien sûr le poids, qui va jouer sur le choix du tissus:

ça doit bien tomber, mais ne pas peser une vache à ranger et transporter...

(bon, ça, c'est parce que je n'aime pas porter... mais on trouve des caisses à roulettes en plastiques qui sont très bien dans la plupart des cas, sauf s'il faut se taper des escaliers... à inclure dans ton budget, pour comparer avec un produit du commerce souvent livré avec un sac à roulette très maniable...))

Pour la structure, oui, j'avais aussi pensé à des tubes type tuyaux plastiques.

Et pour le lestage au sol, des jerricans flexible, qu'on rempli d'eau une fois sur place, afin d'avoir un lest sérieux, mais léger à transporter... il me semble qu'on avait déjà évoqué cela dans une autre discussion...

Maintenant, il ne faut pas être trop pressé à l'installation:

Les produits genre spider, ça se pose en un rien de temps, sans se fatiguer, et sans risque que ça se replie par accident...

Quoi qu'il en soit, arrange toi, si tu fabriques ton support, pour examiner de près un fond de scène pro : cela peut te donner des idées... Notamment sur le positionnement du tissus sur les cotés, ou simplement la fixation des tissus...

Les tissus pour fond de photographe ne me semblent pas adaptés:

ils sont prévus en général pour avoir une couleur très unie et lisse, sans plissé, ce qui n'est pas forcément l'effet voulu en fond de scène.

Et s'ils sont notés "repassage facile", c'est qu'il faut les repasser quand même ;)

Souvent, ils sont prévus pour être en rouleaux sur support fixe, et déroulé à la demande sur place, dans le studio :

L'utilisation d'un fond de scène mobile n'est pas forcément cela, niveau encombrement et transportabilité notamment.

Maintenant, je n'ai pas tout exploré dans les fournitures pour photographe, il peut y avoir des choses qui se rapprochent de nos besoin aussi... Quelqu'un se sert de ce type de matière?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Pour le support de fond photo je n'en parlais que comme support pour un rideau qui doit être effectivement certifié M1 soit non feu il me semble.

Des renseignements dans cet ancien post notamment

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/373425/Re:____%5BDivers%5D_Fonds_de_sc%C3%A8ne http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/373425/Re:____%5BDivers%5D_Fonds_de_sc%C3%A8ne

Modifié par Pim75

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

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Merci beaucoup Gilbus pour ta réponse très complète, c'est effectivement la question de la sécurité qui me préoccupait aussi. Je vais me renseigner sur la bombe ignifugeante qui me paraît être la solution la moins onéreuse. J'ai les réponses à toutes mes questions et même plus, merci à tous pour vos contributions.

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

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Petit complement d'information : Meme si tu pâsses tes tissus à la bombre de nombreuses salles qui te demanderont le certificat M1 n'accepteront pas le traitement à la bombe . Et d'ailleurs il y avait dans le temps la possibilité de TREMPER les tentures dans un produit inifugeant mais là aussi PAS de certificat = PAS d'autorisation de montage des dites tentures

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    • Avec plaisir, le pitch me parle et me plait 😉 🙂 😃 Ah oui, spoile pas hein ! 😄 Perso il est commandé, je le reçois demain déjà ! 😉 🙂
    • BtW une jolie (petite) histoire 🎶 (je vous laisse chercher la ref ! 😊). On est en 2005. Je suis alors journaliste culture aux Echos. J’avais commencé à apprendre les cartes entre 1997 et 2000 avec une prof d’enfer : Alexandra Duvivier. J’avais bien travaillé puis laissé tomber deux ou trois ans plus tard (le boulot, les enfants…). Toujours fou de magie,  mais je n’étais plus « pratiquant ». Donc en 2005, je saute sur une occasion, le bicentenaire de la mort de Robert-Houdin (né en 1805 donc) pour écrire un hommage au maître tout en faisant un petit état des lieux de la magie. Une page complète d’enquête dans Les Échos (quotidien économique) !  L’histoire ne s’arrête pas là ! Je connaissais Métamorphosis. J’y retourne pour revoir le spectacle et faire connaissance avec Jan. Suivent des heures passionnées de discussion. Je vais voir Georges Proust aussi… qui me conseille d’aller voir Christian Fechner. C’était absolument formidable (Christian, tellement heureux qu’un quotidien national s’intéresse à Robert-Houdin, m’offre les 4 volumes de ses ouvrages qu’il vient alors de publier !). Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! L’enquête est publiée dans le supplément « Week-end » des Echos. Qui dit supplément dit « Une », autrement dit, pour ceux qui ne sont pas familiers, la première page du cahier des Echos WE. La rédaction en chef décide que cette première page mettra à l’honneur mon enquête. Super ! Mais quel visuel choisir ? On décide alors de mettre une photo de Robert-Houdin (prise par Nadar je crois). Je ne me souviens plus de tous les détails (2005 hein !) mais Christian Fechner a une idée folle pour nous : faire un montage avec les mains de Robert-Houdin en train d’effeuiller des cartes ! Super idée mais le journal ne paie pas ce genre de travail. Générosité incroyable de Christian Fechner : il demande à son frère (l’ancien Charlot donc) de faire ce photomontage et nous l’offre ! Un travail que j’ai adoré effectuer. Des rencontres extraordinaires. Deux parrains pour mon examen à la FFAP : Jan et Georges. Bref… Des souvenirs pour la vie. Je joins ci-dessous le lien pour lire l’article. Mais cela ne permet pas d’imaginer la mise en page dont je vous ai parlé. Je recherche cela cet aprem ou ce we et je le publie ici. Merci à tous et bonne journée ! Renaud (Je n’ai pas le temps de relire là, sorry pour les fautes) https://www.lesechos.fr/2005/07/les-reapparitions-de-robert-houdin-611666
    • Je te remercie 1000 fois pour ton message si sympa ! Figurez-vous (tous) et figure-toi que j’ai eu Jan Madd au téléphone (ce we). Il savait que j’allais beaucoup m’inspirer de l’atmosphère de la péniche et de son travail pour une partie du roman (évidemment, je les remercie, lui et son épouse, Chantal, à la fin du livre pour ces centaines d’heures de bonheur qu’ils m’ont apportées). Visiblement ils (Jan et Chantal) ont beaucoup aimé !  Je ne spoile pas mais, hum, le personnage principal, Marceau, va pratiquer dans un endroit que nous connaissons tous, mais où je n’ai jamais vu un magicien pratiquer. 😊 Il faut bien une part d’enchantement dans une fiction ! 
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