Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Pourquoi est-ce qu'on souffle ?


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est une bonne question Gérard, ne serait-ce pas en rapport avec le souffle divin, le souffle donnant la vie, et les noyons "païenne" il a un acte "magique" prenant vie.

Il pourrait aussi y avoir un rapport avec les muses soufflant des idées.

Le souffle c'est l'âme aussi

C'est vrai que c'est bizarre de demander de souffler, je m'étais jamais posé la question ...

Il ya aussi un lien avec la pureté ou l'on ne touche pas mais on ressent le souffle, un toucher sans toucher :)

NB: il y aussi la notion du dernier souffle, beaucoup de mythologie est lié au souffle (Ex Egypte avec Isis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, pour moi, le fait de souffler pour autre chose qu'une disparition me paraît gentiment ridicule, comme un petit "Abracadabra". Mais je ne m'étais jamais posé la question avant ce sujet !

En ce qui me concerne, à moi personnellement juste moi ;) , souffler évoque l'image du vent qui emporte un tas de poussière. J'ai toujours aimé cette image de la main qui s'ouvre doigt après doigt en même temps qu'on souffle dessus, pour laisser apparaître une paume vide, dont le contenu a disparu comme s'il avait été pulvérisé et emporté par le souffle...

Mais si j'avais dû le philosopher, j'aurais dit comme Candidus : l'action à distance, physique mais non physique, on agit sans toucher, et bien entendu, la relation avec le Souffle Divin qui donne la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

Sur ce type de sujet aussi délicat, déconcertant et interrogeant, il ne faut hésiter à recourir aux plus grands philosophes.... Ainsi, cette citation (et c'est moi qui met en gras) :

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... "

Jean-Claude Vandamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour cette excellente question :)

je suis assez de l'avis de candide, sur le souffle divin, et le geste magique... :)

et rejoins cervier sur l’image liée à la disparition:

d’ailleurs, ne serait-il pas intéressante, lors d'une disparition, d'avoir un nuage de poussière qui s’envole?

cela nous donnerai au moins une bonne raison de souffler ;)

c'est en tout cas une utilisation des productions de fumées, qui avec ou sans souffle peuvent nous donner une vraie sensation de disparition avec changement d'état, la disparition simple étant juste que le truc doit être ailleurs...

donc, un changement de type d'effet, entre déplacement et modification d'état (de solide à poussière ou fumée...)

Avez vous essayés de remplacer le souffle par un mot murmuré à l'objet qui va subir la magie?

Car si le souffle est divin, le verbe aussi...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve le souffle dans les rites chamaniques, dans la Santeria, chez toutes les peuplades.

On se sert aussi du souffle pour projeter (décoctions, cendres, poudres, herbes pilées, fumée), pour guérir, pour chasser (esprit, maladie). Le souffle c'est la vie. C'est le mystère aussi.

Le souffle est une onde. On le sent, il est physique, on sait dire ou il est, et pourtant ça n'est que de l'air.

(Pour la digression : qu'est ce qu'une vague ? C'est de l'eeau ? Non, c'est une onde qui déforme l'eau dont est constitué l'océan. On sait ou se trouve la vague, on voit l'onde).)

C'est donc une façon de projeter quelque chose de soi, de l'autre...

Pour bouger quelque chose, on peut toucher directement, utiliser un outil, ou souffler. Pas tellement d'autre choix.

On ne dirait pas à quelqu'un "souffle moi dessus", c'est une intrusion. Tout comme si vous arrivez pour souffler sur qqu'un, même si vous le connaissez bien, il va prendre ça comme une agression....

Tout dépend comment on induit la chose, comment l'invitation est donnée.

Je souffle sur mon établi pour chasser la sciure, et révéler mon oeuvre de menuisier.

Je souffle sur mon bout de caillou pour chasser les poussières, les scories et dévoiler le fossile que je libère.

Je souffle sur une gangue (main fermée, foulard, gobelet...) pour amener la magie et libérer le mystère qui va nous émerveiller.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eole est dans la myrhologie grèque le maître et régisseur du vent donc par extantion du souffle.

Y a t-il dans ce geste de magicien une référence à ce personnage qui peut par sa volonté stopper ou faire avancer les navires à voile des pêcheurs ?

Le souffle est magique, il est la vie et lorsque l'on rend son dernier souffle c'est la mort qui nous prend.

Lorsqu'une personne en manque et qu'elle risque donc de passer de vie à trépas nous lui insufflons de l'air par la respiration artificielle.

Moi je pense tout simplement que le magicien souffle parce que c'est plus convenable que de péter et de lâcher un vent.

Mais ce que j"en dis ..

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...