Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je partage l'opinion de Frantz sur la dérive du sujet.

Tout dépand de ce que l'on apelle un indispensable. Si on entend par là un livre vraiment trés bon que l'on voudrais faire lire à tout le monde, alors on a des critères trés subljectfs et cette liste devient énorme si tout le monde s'y met.

Si on entend par indispensable les livres qui contiennent les bases que tous les magiciens devraient connaitrent on peut trouver des critères plus rationels.

A la liste déja donné je rajouterais quelques livres comme ceux de Nelms, Fitzkee, ou Maskelyne. Des livres théoriques trés classiques mais qui donnent une bonne idée de la magie telle qu'elle à été pratiqué au cours du siècle passé, c'est en cela qu'il me semblent "indispensables".

Ascanio est cité dans la liste mais "les jours noirs" n'est pas son livre le lus "indispensable" à mon avis puisqu'il n'est qu'une aplication détaillée de certains principes qu'il a dévellopé dans la "la magia de ascanio", livre plus "indispensable" car plus général.

"Expert card techniques" est cité, pourquoi ne pas citer directement les ouvrages de Vernon sur les cartes qui l'ont beaucoup inspiré ? Dans les indispensables en cartomagie on ne peut passer à côté de Vernon et Marlo, ne serai-ce que pour comprendre l'influence qu'ils ont eu. Les vollumes de Giobbi sont trés pratiques, presque trops, on aurait tendance à se passer des "indispensables" qui ont marqué l'évolution de la cartomagie.

La catégorie techniques de présentation et de comunication est intéressante. Si certains sont tentés d'y faire figurer, les livres sur l'hypnose ou la PNL, faisont aussi figurer les ouvrages de Stanislavski, Michael Theckov, Lee Strasberg, Dario Fo, Meyerhold, qui ne sont pas à proprement parler des livres de magies non plus, mais qui rendraient de fier services à plus d'un magicien.

Magicien, comédien, artiste de rue 

  • 6 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

je prend le sujet un peu tard, mais y a un livre qui n'explique aucun tour mais qui donne une approche conceptuel de notre art. Je l'ai surligné en plein d'endroit tant il apporte a la fois des réponses et des pistes au bord de la philosophie de la magie. Cet essai devrait être lu (et compris) par plein de magiciens.

il s'agit d' ILLUSIONNISME ET MAGIE DE STEFAN ALZARIS un gars dont je n'ai jamais entendu parler mais qui à écrit un excellent essai sur le sujet.

(édition Domino Flamarion format poche 126 pages)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le (modifié)

bonjour à tous ,

aux listes précédemment énoncées , je rajouterai le remarquable titre (dont l'auteur est cité par corneille):

MAGIE ET MISE EN SCENE (3 tomes) d'HENNING NELMS

il a été traduit en français par richard volmer en... 1984

selon le traducteur ,"on y trouve de judicieux conseils d'ordre technique,dramatique ,psychologique" à mon avis toujours

vrais en 2011,très utiles pour construire ou peaufiner un

numéro.

Modifié par noel
  • 6 années plus tard...
Publié le
Le 25/10/2004 à 15:43, HypnOlivier a dit :

Voici donc la liste "définitive". J'y ai laissé les suggestions de chacun, à vous de prendre en compte la remarque de Frantz... sachant que certains livres ne sont donc pas du tout des livres d'initiation, mais de "progression" ou d'évolution ;)

MAGIE GENERALE

- Tarbell Course in Magic (8 tomes)

- Complete Course in Magic, Mark Wilson

- Art Of Astonishment, Paul Harris (3 tomes)

- The books of Wonder, Tommy Wonder (2 tomes)

- Book of Magic, Dai Vernon

- Book of Magic, Jean Merlin

- Sois le Magicien, Sois l'Enchanteur, L'Eternel Magicien, Jacques Delord (3 livres)

- La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans la valise, Jules Dhotel (8 tomes)

MAGIE DES CARTES

- Le cours de Cartomagie Giobbi

- Expert Card Techniques, Hugard & Braue

- The Expert at the Card Table, SW Erdnase

- Techno Cartes

MAGIE DES PIECES

- Traité de Prestidigitation des Pièces de Monnaie, J. B. Bobo

- Techno Pièces

MAGIE MENTALE & MENTALISME

- Mind, Mith & Magick

- 13 steps to Mentalism, Corinda

- Practical mental magic, Anneman

- Psi & mentalisme, Doc Shiels

TECHNIQUE DE PRESENTATION & COMMUNICATION

- Sonata, Tamariz

- Les 5 Points Magiques, Tamariz

- Le chemin magique, Tamariz

- Les jours noirs, Ascanio

- Secret table hopping, David Stone

- Pur Effect, Derren Brown

- Psychological Subtleties, Banachek

- Leading with your head, Gary Kurtz

- Hypnose, Olivier Lockert

- The Full Facts Book of Cold Reading, Rowland

- La grande magie des touts petits, Peter Din

DIVERS

- 202 procédés de forçage, Anneman

- La Magie des Cordes, Tabary

- Enclavor et Liberator, Duraty

- The Complete Cups and Balls Book, Michael Ammar

- Card to portefeuille, Metzer

Je pense que les "classiques" sont bien là.

Evidemment, la rubrique "Divers" pourrait s'allonger, s'allonger, s'allonger.... :)

Déjà beaucoup de lecture et d'idées à pratiquer !

Merci de vos contributions,

Olivier

Une petite piqûre de rappel pour les nouveaux venus, à commencer par moi (il y a plusieurs ouvrages que je n'ai pas lus, à mon grand dam...).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
    • Welcome back 🙃   Au plaisir d'échanger ici ou ailleurs (je suis sur Bruxelles)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8215
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k

×
×
  • Créer...