Aller au contenu

[Internet] Les Beatles ne se sont jamais séparés !


Julien LOSA

Recommended Posts

Invité Pipilgrim

Je rappelle que jules Verne avait quand même le même genre d'invention à décalage temporel, certes uniquement sous forme littéraire, mais quand même... décrire un moteur atomique pour le Nautilus, et ses conséquences, alors que la radioactivité ne serait découverte que 30 ans après, et qu'il faudra attendre bien plus tard pour imaginer en tirer de l'énergie...

et le sous marin de Verne, lui, était fonctionnel (enfin, sur le papier ;) )

Euh... très respectueusement, c'est tout de même très largement exagéré... Jules Verne, de part ses connaissances, avait parfaitement compris le "saut" énergétique qu'avait été la machine à vapeur, et sa géniale prospective était de postuler que l'on trouverait scientifiquement des moyens encore plus prodigieux, efficaces et puissants pour produire de l'énergie. De là à affirmer qu'il décrit un "moteur atomique pour le Nautilus", et qu'il parle de radioactivité, il y a un immense pas que je ne franchirais certes pas et qui ressort du biais de confirmation. Du reste, dans les romans de Verne, l’énergie du Nautilus provient précisément, dixit l'auteur, d'une "batterie au sodium" totalement invraisemblable et qui reste, de nos jours, absolument infaisable.

Notre esprit est naïf et prompt au fantasme : combien de fois, après une découverte scientifique majeure, un pseudo-génial "inventeur" (au sens archéologique du terme) trouve, dans les millions et millions de pages d'écriture de l'histoire de l'humanité, un passage vaguement obscur du genre "Ainsi donc, le dragon venant du fond du gouffre buvait jusqu'à toute lumière et avala leur vie toute entière" et s'exclame "Ah ! Voyez ! Il y a plus de mille ans, déjà, Untel avait découvert les trous noirs et savait ce que c'était !". Il est à noter que ce genre de révélation vient toujours APRES la découverte, et jamais avant, l'aidant, la provoquant en quelque sorte. Jamais. On a même vu le cas, amusant, où un vieux texte suffisamment abscons a été présenté (et surtout, car c'est le mot clé : interprété) comme étant d'évidence une "vision" du naufrage du Titanic ("argumentation" à l'appui), et, quelques décennies plus tard, comme.. annonciateur de la.. mécanique quantique !

L'exemple et la référence en la matière restant évidement les écrits du célèbre Michel de Notre-Dame... dans lesquels, en creusant bien, on trouvera aussi bien la prédiction du conflit ukrainien actuel que... la date et l'heure précise à laquelle ma grand-mère a décidé de laisser tomber le panty pour passer à la culotte Damart...

J'ai toujours trouvé curieux cette manie de vouloir faire à tout prix, coller, au prix de spectaculaires contorsions intellectuelles et fort peu logiques, une histoire, un roman, une imagination... à la réalité vraie... ça me rappelle ces spectateurs qui refusent obstinément de se laisser porter, d'ouvrir leur parenthèse de crédulité, qui considèrent qu'un tour n'est qu'un défi à leur intelligence et n'est QUE cela, et qui en fait se foutent totalement de l'histoire et de l'univers, des sentiments, des émotions qu'on pourrait leur apporter.

Et pour en revenir aux Beatles et les "délires" que l'immensité de leur talent à pu provoquer, on ne peut pas ne pas citer dans ce domaine le fameux et hilarant "The Rutles"... Qui sait si dans un univers parallèle disposant de critéres artistiques différents, "The rutles" ne sont pas les "vrais" Beatles et les Beatles un hilarant groupe parodique ... allez savoir !

:)

Modifié par Pipilgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai toujours trouvé curieux cette manie de vouloir faire à tout prix, coller, au prix de spectaculaires contorsions intellectuelles et fort peu logiques, une histoire, un roman, une imagination... à la réalité vraie... ça me rappelle ces spectateurs qui refusent obstinément de se laisser porter, d'ouvrir leur parenthèse de crédulité, qui considèrent qu'un tour n'est qu'un défi à leur intelligence et n'est QUE cela, et qui en fait se foutent totalement de l'histoire et de l'univers, des sentiments, des émotions qu'on pourrait leur apporter.

Sauf que là c'est l'inverse. C'est un travail personnel que fait un spectateur après un contact avec une œuvre tellement transcendante qu'il la voit partout, et cherche les preuves pour faire passer son auteur pour visionnaire.

C'est un peu comme quand un spectateur embellit une de tes performances lorsqu'il la décrit à ses potes, pour tenter de leur faire ressentir la même chose que lui a senti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

Pensez-vous ? Pourtant, vous le dites vous même il "cherche des preuves"... c'est à dire qu'il ne prend pas l'oeuvre pour ce qu'elle est, à savoir une fiction, le produit d'une imagination, et qu'il cherche à en sortir, la rejeter en lui faisant rejoindre coûte que coûte le réel, le si prosaïque quotidien.

Il me semble que l'exemple de spectateur que vous présentez ressort plus de la faillibilité intrinsèque du témoignage et du souvenir, facilement déformés par l'émotion et les sentiments, Et que ce type de spectateur, au statut bienveillant puisqu'il est prêt à inconsciemment enjoliver, s'il veut rester dans l'univers de l'auteur, plutôt que de chercher des "preuves", aura plus tendance à en redemander, à découvrir d'autres œuvres de l'auteur, à renouveler son plaisir en s'attaquant, par exemple, à cet autre bijou qu'est "Robur le conquérant".

Enfin, ce n'est que mon ressenti... mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire sans doute pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord que dans tous les cas que nous abordons, la conséquence est la dénaturation de l’œuvre, qui n'est plus prise pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle pourrait/devrait être.

Ce que je voulais souligner c'est que généralement, c'est un mécanisme qui résulte du fait d'avoir apprécié une œuvre. Rares sont ceux qui vont chercher à approfondir leur étude d'un sujet qui ne les a pas touché. Il sera parfois difficile de lui concéder ses éventuelles qualités.

En ce sens, dans notre cas, l’œuvre a déjà opéré sa magie. Tellement que le spectateur veut retourner dans cet univers en l'analysant, le comparant, se documentant ou en discutant.

Mais ce n'est que mon ressenti aussi...

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas son nom, mais j'adore les films basés sur ce principe, notamment timelaspe dont la fin a de quoi retourner le cerveau (predestination également, très bon).

Intéressant !

Et dans le genre, pas intello mais intéressant aussi, il y a "Jean-Philippe", le film où un fan de Johnny Hallyday se retrouve dans un monde parallèle où Johnny a raté sa carrière (quelle chance pour les oreilles)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...