Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Costume chez le Magicien

Daniel TINET

Recommended Posts

Petite réflexion à l'aube de cette nouvelle année ....

Bien sur , dans la mesure du possible j'essaie d m'habiller correctement lorsque je vais essayer d'amuser un " public " quel qu'il soit .... Fortuné , atteint du vieillisme ( puisque c'est le nouveau nom soit disant donné aux plus de ans ), malades , handicapés .......

Pour moi , c'est la moindre des politesses . Cela m'horripile lorsqu'un artiste se présente " dépenaillé " ( c'est le terme qu'on utilise à la campagne pour dire mal habillé ) à la télévision . est il conscient qu'il pénètre chez les gens ?

Mais voilà , " LE COSTUME" ....! Ne lui donne t-on pas un peu trop d'importance ?

Vous souvenez vous de MADOFF ? Il portait un beau costume , une chemise blanche , une cravate ... et pourtant ......

N'est ce pas un homme très célèbre qui disait qu'il s'est volé , de par le monde , beaucoup plus d'argent avec un stylo qu'avec une arme ?

Franchement , imaginez que vous vous promenez au sein d'une foule avec votre meilleur (e) . Celle ci ou celui ci est victime d'une crise cardiaque .

Dans la foule , une seule personne sait pratiquer un massage cardiaque ...... Votre première idée sera -t-elle de regarder si cette personne est bien " sapée" et a des chaussures qui ont couté au moins euros ?

Ne faut il pas donner un peu moins d'importance à certaines choses ?

Et oui , l'habit ne fait pas le moine !

Cette réflexion ? Tout simplement parce que j'ai vécu dernièrement un fait qui m'a fait m'interroger .......

Bon début d'année à tous et à toutes !

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le grand Juan ne fait pas les choses au hasard

Ce n'est pas n'importe quel jean, n'importe quelle chemise, et n'importe quel chapeau…

Il ne les portent que sur scène……

J'ai une anecdote sur le sujet… un jour, j'amène Juan à l'enregistrement du pgcm….

Un gars nous accueille, pour porter les valises…. Juan lui tend juste petite housse de costume…. et rien d'autre!!!!!! le gars attend un peu…et se résigne, regardant Juan, moi, et Consuelo, (la femme de Juan) comme un drôle de petit groupe… on arrive dans le hall… Patrick Sébastien est là…au bout du hall….

le gars court vers Sébastien, pour expliquer que "le gars n'a pas compris et a juste pris son costume….mais il a oublié le matos….il n'a pas le temps de finir…

Sébastien se met juste vraiment à genoux devant Juan, lui disant juste… "Merci…..depuis le temps que je vous voulais pour l'émission…..

Tête du gars!!!!!!!!

L'habit c'est une signature, surtout pour les gens du spectacle.

Sinon un vêtement a plusieurs rôles : protéger du froid, de la pluie, de la chaleur et des agressions diverses.

Mais il a aussi une fonction concernant la pudeur et la parure. Il communique aux autres ce que nous sommes et nos goûts. Le milieu dans lequel nous vivons ou encore le groupe dans lequel on s'intègre.

Il faut juste nous distinguer par un soupçon d'originalité, par un détail bien choisi.

Et cela, Juan Tamariz le met parfaitement en pratique. N'importe qui, habillé comme lui, aurait l'air d'une pâle copie, d'un clown quelconque. Mais lui, c'est Juan Tamariz.

Personnellement je préfère quelqu'un de bien habillé (c'est-à-dire surtout propre), plutôt qu'un clodo en guenilles qui pue.

Citation
Quand on veut on peut.

Juste une petite question:

Pourquoi ce sujet sur les costumes de scène se retrouve-t-il dans les chemins de traverse, qui parlent un peu de tout sauf de spectacle?

Sinon, pour répondre : Si, l'habit fait le moine, en spectacle. Du moins une partie du moine…

L'habit est une partie du personnage, et une partie importante, c'est un aspect visuel prépondérant et qui est dans les premières choses que vont voir les spectateurs.

Bon, ensuite, on peut introduire des tas de subtilités dans le personnage, n’empêche que l'allure générale et le costume sont les premières choses qui vont être données aux spectateurs.

Il est donc important, et correspondre à ce qui va se passer ensuite.

Tamariz à un costume qui ressemble un peu à un patchwork de style, mais il a un personnage parfois délirant, tout est donc réfléchi et cohérent...(comme TOUT ce que fait Tamariz!)

Et il ne peut y avoir de règles sur le costume, sauf à dire qu’il faut qu’il soit cohérent avec le personnage.

Personnellement je préfère quelqu'un de bien habillé (c'est-à-dire surtout propre), plutôt qu'un clodo en guenilles qui pue.

Ben, si tu incarne un clodo, il faut bien…

Bon, on peut avoir un costume de clodo qui ne sent pas mauvais, hein ;)

Cela reste un costume de spectacle, on a le droit de faire semblant quand ça nous arrange…

Exemple:

Quand je m’habille en bouffon médiéval, j’ai des chausses complètes, qui se fixent au justaucorps par des lacets.

Mais si je fais cela, j’ai tout le temps l’impression de perdre mon froc, et je ne vous parle pas des soucis pour aller aux toilettes :

Du coup, je porte une paire de bretelles modernes, invisiblement (magiee !!!) sous ma chemise, et peux donc me concentrer sur le spectacle, sans passer mon temps à tirer sur mes chausses.

Je transige avec le réalisme, ce que ne font pas les vrais médiévaliste, mais bon, moi, je ne fais que du spectacle, pas de la reconstitution…et reste donc au niveau des apparences…

(Mais chut, pour le coup des bretelles, c’est un secret !)

En représentation moderne, je m’habille comme tous les jours, c’est-à-dire costume noir, chemise noire, et sans cravate.

J’essaie d’avoir un costume propre et repassé… (Il y a cependant des voyages ou c’est dur d’avoir du linge non froissé à l’arrivée…)

La cravate me semble facultative et son absence colle mieux à mon personnage qui n’est jamais vraiment en représentation, mais en train de discuter avec les gens. Cela donne un aspect plus décontracté sans cravate, qui est ce que je souhaite…

Je mets une cravate, rarement, quand l’événement implique d’en porter une, il faut aussi s’adapter : Hors spectacle, je porte indifféremment des cravate ou pas.

Cela, c’est parce que le style de mon personnage n’est pas « spectaculaire » en contemporain.

En médiéval, davantage, d’où le bouffon…

D’autre part, je n’ai rien contre les costumes plus marqués :

J’ai déjà incarné un balrog de 2m50 de haut, un orc, un gandalf, un gandalf complétement barré et alcoolique, un sergent de la garde 13ième paresseux, etc.

Simplement, le costume est presque imposé par le personnage, donc je ne me demande pas quel costume je vais mettre, mais quel personnage je dois faire…

Dans tous les cas où c’est possible, je prends garde à avoir une manucure correcte (ongles courts et propres), mais si je devais faire du close up gothique, cela ne me dérangerai pas d’avoir les ongles vernis noirs et longs…

Si possible, et cela dans tous les cas, même pour un orc, j’essaie de me brosser les dents avant la prestation…j’ai des limites quand même à l’incarnation du personnage ;)

Bon, en plus, les magiciens doivent intégrer leurs accessoires et activités au costume :

Raison de plus pour y réfléchir précisément, pour que le costume soit un plus pour notre activité, ou en tout cas ne la perturbe pas.

En médiéval, par exemple, j’ai des costumes à manche très large, qui sont incompatibles avec certains dispositifs ou techniques.

Mon costume de bouffon n’a pas de manches (enfin, si, des manches amovible, mais je ne les mets jamais), cela évite de créer des suspicions sur les magiciens qui planquent des trucs dans leurs manches.

Par contre il n’a pas de poche, gros problèmes :

Du coup, j’ai des aumônières de chaque côté, pour mettre mon petit bazar, plus quelques chargeurs ici et là : C’est là qu’on voie que les poches modernes, c’est drôlement pratique…

Nous avons déjà parlés sur le forum des vestes modernes et de leur utilisation…

Je ne suis pas très gilet, question morphologie, mais cela va très bien à certains…

Bref, il ne me semble pas y avoir de règle universelle, c’est un peu à chacun de voir.

Mais il faut y réfléchir sérieusement, en pensant à notre impact sur un public, en fonction de ce qu’on veut montrer, et pas de notre seul point de vue…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Tout à fait d'accord. En magie l'habit fait partie du décor, il en est une part importante, il présente le magicien aux spectateurs et annonce souvent le type de magie.

Je vois que tu vas très loin en ce sens, sincères compliments.

Il y en a un autre que j'apprécie beaucoup et qui soigne son personnage, sans en avoir l'air, c'est Yann Frisch. Je vais d'ailleurs aller le voir à la fin du mois.

Citation
Quand on veut on peut.

Bon alors le côté propreté on est d'accord, hein. C'est une question de respect, non seulement des spectateurs, mais aussi de soi même !

Mais pour l'habit, c'est différent. Comme dit plus haut, c'est une signature... Par exemple, je fais parfois, à l'occasion du marché, du close-up en pleine rue, sur une petite table, façon Bebel. Eh bien cela colle à mon personnage, croquenauds montantes, pantalon cote de velour, veste vintage et casquette gavroche.

Pour un table hopping en resto, je resterai plus classique, ne serait-ce que pour ne pas me faire jeter en arrivant par le gars qui croit que je parle bosniaque et que je veux lui vendre une rose pour sa belle...

Tout est affaire de contexte.

Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🃏 Le 20’s est un jeu de cartes de luxe rendant hommage à l’Art Déco et à l’âge d’or de la magie. Son design raffiné et ses subtilités en font un jeu unique, autant pour les collectionneurs que pour les magiciens. Ce jeu est vendu en lot de 4, le tout disposé dans une boîte luxueuse aux finitions brillantes et dorures en relief, reprenant le design du 20’s. Elle contient : ✔️ 4 jeux 20’s dont un signé ✔️ 1 carte spéciale “bottle-back” ✔️ 1 carte signée ✔️ BONUS : 2 tours exclusifs avec le jeu 20’s 💰 Prix : 79€ (+ 9€ de livraison pour la France métropolitaine) 📦 Offre spéciale : Pour 3 Collector’s Box achetées, 1 uncut sheet offerte + livraison gratuite Un uncut sheet est une feuille non découpée regroupant toutes les cartes d’un jeu, un objet rare et prisé des collectionneurs. ✅ Profiter tout de suite des derniers exemplaires ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/20s-jeu-de-cartes-art-deco/ ✨ Un étui haut de gamme : • Papier noir mat intégral, dorures à chaud et vernis sélectif • Prédiction cachée (8♦️) ♠️ Un jeu pensé pour les magiciens : • Dos de cartes conçu pour des routines uniques (2 routines offertes avec la collector’s box) • Figures illustrées à la main, rois inspirés des maîtres de la magie de l’époque (Houdini, Thurston…) • Design élégant et fonctionnel, fidèle à l’esprit Gatsby 🃏 Édition ultra-limitée : Imprimé à 1000 exemplaires, il ne reste aujourd’hui que 9 boîtes de collection. Aucune réimpression prévue. 🎁 Collector’s Box – L’ultime édition pour passionnés Une boîte luxueuse aux finitions brillantes et dorures en relief, reprenant le design du 20’s. Elle contient : ✔️ 4 jeux 20’s dont un signé ✔️ 1 carte spéciale “bottle-back” ✔️ 1 carte signée ✔️ BONUS : 2 tours exclusifs avec le jeu 20’s Tarifs 💰 Prix : 79€ (+ 9€ de livraison) 📦 Offre spéciale : Pour 3 Collector’s Box achetées, 1 uncut sheet offerte + livraison gratuite Stock ultra-limité, déjà en rupture partout ailleurs ! ✅ Profiter tout de suite des derniers exemplaires ici https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/20s-jeu-de-cartes-art-deco/ Les créateurs de MagicTricks101 MagicTricks101 a été créée par 2 français, @Joseph DEBEVER & Clément. Ils sont ravis de vous présenter leur troisième projet de cartes à jouer ! Magicien et cardiste avant d’être collectionneur, ils souhaitaient créer un jeu de cartes non seulement visuellement époustouflant, mais aussi parfaitement adapté à la magie, à la cardistrie et au jeu . Ci-dessous, ils vous expliquent pourquoi ce jeu en édition limitée est un incontournable si vous aimez les cartes à jouer et l’esthétique des années 80. 👇👇 Cartes à jouer des années 80 ⏩ Un hommage aux cassettes audio rétro et au style Memphis. Pour les cardistes, magiciens et collectionneurs. Imprimé par USPCC. ✅ Découvre tous les détails de l’édition Années 80 ici 👉🏻   Acheter 20’s – Boîte de 4 jeux chez nos partenaires :79,00 € Découvrir l'offre
    • 🔥49 € - COMME NEUF  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE avec port : 70 €   🚨 Imaginez le pouvoir de faire disparaître presque tout ce qui est entre vos mains. Pouvoir faire disparaître presque n'importe quoi, probablement plus que n'importe quoi d'autre, me fait me sentir comme un magicien. Avec le Topit, je peux surprendre une personne avec tout ce qu'elle me met dans les mains ! Sans avertissement et sans avoir besoin de se préparer.   ➡ Le Topit est un appareil simple mais puissant et élégant qui transforme votre manteau en un allié étonnant ; il n'a pas de pièces mobiles, mais il peut toujours être prêt sans restreindre les mouvements. ➡ Pendant plus de 35 ans, pendant que j'enseignais aux magiciens du monde entier comment utiliser le Topit, j’apprenais aussi.... Des milliers de magiciens m'ont littéralement appris quels problèmes et défis ils rencontraient, et dès lors j'ai appris comment prévenir ces problèmes. En fait, en utilisant le système d'apprentissage du Topit enseigné dans The Topit Book 2.0, vous pourriez faire des choses en un seul après-midi qui aurait pu prendre 6 mois pour apprendre par essais et erreurs. Que vous fassiez de la magie en close-up ou en stand-up, le Topit peut créer des disparitions et des productions qui ne sont tout simplement pas possibles en utilisant une autre méthode, donc tout étudiant souhaitant maîtriser n'importe quel genre de magie devrait considérer la compréhension du Topit comme un rite de passage naturel. ➡ Le Design du Topit Après 35 ans, le design a évolué pour devenir la forme la plus solide et la plus fiable que j'aie jamais utilisée. Même si un tailleur n'a aucune idée de ce qu'est le Topit, il ou elle peut utiliser les instructions de couture complètes pour installer un Topit. J'ai tout réécrit et mis à jour pour inclure des idées qui ne peuvent venir que de l'enseignement du Topit à des milliers de magiciens depuis plus de trente ans. Parce que l'une des choses les plus importantes que j'ai apprises est que vous pouvez maîtriser le Topit en une fraction du temps si vous suivez une séquence très spécifique. Malheureusement, si vous ne l'apprenez pas de la bonne façon, vous risquez de vous faire mal à chaque fois que vous vous exercez ! ➡ CARACTÉRISTIQUES Écrit par Michael Ammar Illustré par Richard Kaufmann Relié 200 pages 138 Illustrations 26 photos 8 Chapitres 20 vidéos d'assistance en ligne ( liens dans le livre ) Livre en Anglais    
    • https://theconversation.com/donald-trump-bateleur-de-foire-ou-habile-stratege-ses-techniques-de-negociation-decryptees-252311    
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8164
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Barou DIALLO

• Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      677.3k

• Créer...