Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] L'équipe de Harry HOUDINI


Melvin (Jean-Claude)

Recommended Posts

Moi aussi j'ai regardé à la TV la série sur Houdini.

Hormis certaines inexactitudes flagrantes, je ne m'imaginais pas la relation Houdini-Bess comme cela. Bref...

On y fait aussi la connaissance de l'assistant d'Houdini représenté comme le quasi père de toutes les illusions d'Houdini (un certain Jim de mémoire ?). J'avais lu l'ouvrage de Roland Lacourbe sur Houdini et je n'ai pas souvenir qu'il abordait le thème des assistants d'Houdini.

D'où mes questions suivantes :

- Houdini avait-il une "équipe" de fidèles avec qui il montait ses illusions ?

- Quels étaient les noms de ceux faisant partie de cette éventuelle équipe d'Houdini ?

Merci par avance pour vos réponses.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Derrière tout grand magicien,

il y a une équipe, un créateur...

Et le magicien, "ne" serait qu'un brillant interprète..?

Le magicien n'est jamais "seulement qu'un interprète", surtout lorsqu'il travaille en équipe. C'est au magicien d'insuffler une "vision", une envie, un style et une approche. Surtout une envie, d'ailleurs. Comme un réalisateur de film qui propose sa vision de telle ou telle scène, que doivent ensuite concrétiser un directeur photo ou un chef déco, entre autres.

L'équipe autour de ce magicien a surtout pour mission d'alimenter cette vision, de proposer les meilleures idées possibles (effets, méthodes, présentation, mise en scène, etc.) et comme je dis souvent, de "mettre du charbon dans la locomotive".

Si le magicien n'apporte aucun de ces éléments, cela donnera un spectacle "sur commande" qui n'apportera rien de bon, parce que zéro multiplié par tout ce que vous voulez, ça donnera toujours zéro...

On n'écrit pas "pour", on écrit "avec".

Dans le cas de Collins, il était plutôt l'"assistant en chef", en charge du transport et de la préparation des appareils, et dans le cas de Houdini, ce n'était pas une mince affaire... Une mauvaise préparation et c'était l'accident au tournant. Comme l'article du blog le montre bien, Collins a continué à être payé même après la mort de Houdini, histoire que les secrets ne partent pas chez l'ennemi...

Je vous invite à (re)lire Jarrett pour en savoir un peu plus sur cette notion de travail de l'ombre...

http://www.jimsteinmeyer.com/catalog/product.php?productid=17526

Seb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rejoint ce qu'on voit dans les documentaires sur Disney (rediffusé ce vendredi après midi sur Arte) : Disney donnait sa vision du projet à ses dessinateurs (cf. Blanche neige dans le documentaire. Si ça se trouve il n'y a même pas un seul dessin de Disney dans ce dessin animé).

Pour en revenir à Houdini, j'imagine bien qu'il était à l'origine de quasi tout (la seule idée des risques qu'il pouvait prendre ne pouvait venir que de lui).

Ceci dit, je ne sais pas si il y a vraiment bcp de choses dans la littérature sur les membres de cette équipe dont personnellement je n'ai jamais entendu parlé. J'imagine tout de même que les magiciens cotoyant Houdini (son frère...) devaient bien être au courant et cela ne m'étonnerait pas qu'on puisse trouver davantage de renseignements dans la littérature.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à Gérard !

Le livre de Bill Kalush / Larry Sloman dont j'ai déjà parlé consacre quelques pages à l'équipe de Houdini: James Collins, Franz Kukol et James Vickery.

Ils possédaient chacun des qualités propres et étaient bien traités par le boss. Houdini a même interrompu un spectacle pour remercier Kukol en public pour ses 10 ans de bons et loyaux services, en lui offrant une montre en or gravée pour l'occasion.

Les auteurs expliquent que c'est tout de même avec Collins (qui travaillait très bien le bois et le métal) que Houdini a mis au point la Water Torture Cell, sa plus célèbre évasion, qui était une incroyable -et chère- prouesse technique à l'époque.

C'est notamment Kukol qui se tenait tout les soirs devant l'aquarium avec une hache, au cas où l'évasion tournait mal.

Collins a d'ailleurs signé un contrat de confidentialité commençant par "Je jure devant Dieu tout-puissant ...", ce qui en jetait.

Toutes ces infos proviennent du livre sus-nommé.

Des photos ici : http://www.houdinisghost.com/franzkukol.html

Seb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a "Houdini et sa légende" de Roland Lacourbe qui est qqun de très sérieux. C'est aussi le spécialiste en France des romans policiers en chambre closes.

Roland Lacourbe a aussi fait un documentaire sur Houdini intégré au dvd "Harry Houdini, l'Homme de l'au-delà" où vous verrez un des films d'Houdini.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...