Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Merci, Pierre pour ce complément très intéressant .......

Merci aussi pour tes nombreux articles à voir sur VM.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

D'autres sources sur Moreau qui était aussi l'ami du magicien Albany:

"Un intéressant souvenir s'attache à cet établissement [le café du prestidigitateur Dieudonné] d'un genre si spécial, car, c'est dans ce Même café que le célèbre Moreau, ce roi, que dis-je, ce dieu de la carte, fit ses premiers débuts en qualité de garçon, en servant des bocks et autres liquides variés, mais où, en même temps, avec son intuitive compréhension, il acquerrait les premières notions d'un art, dans lequel il devait rester sans égal."

Raynaly E, « Dieudonné », L’illusionniste, mai 1903, nᵒ 17, p. 134.

Robelly lui consacre une biographie dans son livre d'or:

"Virtuose des cartes, il était, à l'origine, palefrenier chez un dentiste, lorsque, voyant son patron s"exercer à des manipulations de pièces, il prit lui-même goût à la prestidigitation. Il était surnommé, à juste titre, "le roi de la carte". C'était un bohème, mais, quoique sans instruction, comme sans éducation, rien, en lui, ne décelait le camelot ou le posticheur. Il était toujours convenable et discret. Il montrait, dans son travail, des finesses de diplomate et, dans la vie privée, des naïvetés d'enfant. C'était un brave cœur, un grand et incomparable artiste (d'après Raynaly)"

Robelly, « Moreau », in Le Livre d’or de ceux qui ont eu un nom dans la magie, Tours, L’imprimerie Camus, 1949, p. 104.

Le portrait du "Roi de la carte" :

13646.jpg.1033ec2d31bc2daedcba080e077fe873.jpg

Modifié par Thibault Ternon
Publié le
Pierre, tu es une merveille au niveau connaissances magiques ! Merci pour toutes tes interventions qui ont le mérite de remonter à la source des thèmes magiques. Tu es "notre Wikipédia magique" !

Merci Francis, mais c’est très exagéré. Je forme un binôme avec mon ami Philippe Billot et je partage spontanément ce compliment avec lui. D’autres collègues (en France je pense notamment à Plick) méritent beaucoup plus que nous le qualificatif de connaissance encyclopédique.

Publié le (modifié)

Pour rester dans le sujet :

REZVANI (1900-1962) tout comme Moreau était connu comme un professionnel du close-up à Paris à partir des années 40.

Il a acquis sa réputation grâce notamment à trois effets : Les coussinets de la princesse, Les billes d’ivoire et sa maitrise du Chapelet. Mais il pratique aussi beaucoup d’autres tours (le bonneteau des coquilles de noix, le book test, les cartes à la poche, la carte au portefeuille, etc.) Il manipule une marionnette Le singe savant, ce que réalisera plus tard David Williamson avec Le Racoon.

En avance sur son temps il recommande déjà les cartes à jouer au format américain plus larges que celles utilisées en France. De passage en France, le grand close-up man Charlie MILLER (1909-1989) est émerveillé par sa pratique.

Une journée de l’ESCORIAL a été consacrée à Rezvani en octobre 2004 en Espagne.

Modifié par GP21
Publié le

Merci Morax. Je ne connaissais pas cette photo et j’apprécie particulièrement.

Je suis un fan de l’histoire de Rezvani (cf. ses quatre livres et les très intéressants articles Rezvani nous parle de Rezvani par Alain Poussard dans les numéros 584 et 585 de la Revue de la prestidigitation).

Publié le (modifié)

CHARLIER a été un professionnel du Close-Up à Paris puis à Londres à la fin du XIX ème siècle.

- 1991. Stephen MINCH. De la Sorcellerie aux tours de cartes. Traduction française de Richard Vollmer. Éd. Magix Unlimited. Citations : Charles BERTRAM et le Pr HOFFMANN ont pris des cours chez lui et rapportent qu’il était un véritable génie avec un jeu de cartes. Page 35. Le Pr Hoffmann rapporte que Charlier lui-même dit avoir donné des leçons de manipulation de cartes à Robert-Houdin. On dit aussi qu’il parlait couramment huit ou dix langues. On retrouve sa trace à Londres de 1878 à 1882.

Publications des trois créations de Charlier :

- 1876. Faux mélange Charlier, première description dans Modern Magic du Pr Hoffmann.

- 1877. Coupe ou saut de coupe Charlier, première description dans Sleight of Hand de Edwin Sachs.

- 1890. Le système de marquage des cartes par ponctuation, première description dans le livre More Magic du Pr Hoffmann.

Modifié par GP21

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Hello, J'ai vu Insaisissables 3 ce soir et c'est vrai qu'il y a toujours quelques références sympathiques au monde de la magie. Cependant, à force de vouloir être imprévisible avec la même recette que le 1 et le 2, tout devient désespérément prévisible, au contraire. ...mais une certaine mise en place, laisse présager un nouvel opus qui, je l'espère, nous surprendra alors. Reste que c'est un divertissement jouissif qui met les magiciens à une place de héros modernes anti-capitalistes. A part les débinages, je pense que ça donne plutôt une belle aura à notre art auprès des moldus.
    • Dans ce coffret de quatre DVD (en anglais) d’une durée totale de près de 8h00, vous prendrez un cours avec le maître lui-même… En plus de ses connaissances encyclopédiques, Roberto Giobbi est réputé pour être un pédagogue de talent, ce que vous ne manquerez pas de découvrir en l’accompagnant sur le chemin de la cartomagie… 4 DVD , lus une seule fois , tres bon état  Vendus en boutique 130 euros sans le port , en rupture dans boutiques françaises ici : 80 euros FDPI , envoie en mondial relai , paiement par PayPal
    • 5 DVD , Quasi neuf , utilisés et lus une seule fois, DVD en anglais mais l'anglais de Juan est parfaitement compréhensible Vendu en boutique  180 euros sans le port  ici , baisse à 95 euros FDPI , envoie en mondial relai , paiement par PayPal   Sommaire (en anglais) DVD I  Classiques Neither Deaf Nor Stupid  New Oil and Water (5 red-black cards) Oil & Water with 3 Shuffles Impromptu Deaf Nor Stupid (New Strong Climax) Impromptu Real Magic Techniques Explained: Switch in N Red-Black Preparation Trueba’s Pass TPC  DVD II  “Exhibition” Deck Juan explains a stack that he has kept secret for years. With this stack, he has amazed magicians all around the world. You will learn many tricks with it — even a Book Test! The most amazing thing is that you will be able to learn the stack really fast. Tricks: Suit and Number To The Highest Card Any Poker Hand Any Suit… Any Effect. Techniques: Shuffle that Doesn’t Shuffle Handling of the Exhibition Deck Controlled Cuts Hofzinser’s Culling Half Pass DVD’s III and IV In the third DVD, you will find tricks with new effects and with mental and visual impact. And in the fourth DVD, Juan Tamariz explains his Color Changing Knife routine and very impressive effects using verbal magic. DVD III Tricks: Partial Divinations, Total Benefit Card’s Book Test Twice Book Test Decrypting Imagination Double Sign Cards Techniques: Three Complementary Shuffles Pentacorte Classic Force About Double Turnover Tenkai Palm Gambler’s Palm Deck Switch DVD IV Tricks: Double Triumph Wisdom Double Travel GO! Central White Knife Techniques: Knives Handlings DVD V Interview  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)

• Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

• Créer...