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Gilbus je crois que lorsque tu vas enfin te décider à éditer cet encyclopédie universel de la magie tout le monde va se ruer dessus.

Lance une précommande dès maintenant même, si tu prévois la sortie en 2035 car j'ai hâte !!!

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Gilbus je crois que lorsque tu vas enfin te décider à éditer cet encyclopédie universel de la magie tout le monde va se ruer dessus.

Lance une précommande dès maintenant même, si tu prévois la sortie en 2035 car j'ai hâte !!!

Merci beaucoup, c’est très gentil d’apprécier mes petites bêtises…

Mais pour ce qui est des pré-commandes, je ne suis pas sûr d’être pour.

Je suis d’ailleurs surpris par cette mode actuelle des précommandes, ou les gens se ruent sur un ouvrage non paru, sans que personne ne l’ai lu, commence à en débattre avant même de l’avoir eu en main, et parfois même avant qu’il soit fini d’imprimer.

Je comprends bien que cela évite d’une certaine façon une charge financière pour l’auteur ou l’éditeur, mais bon…

On donne déjà beaucoup d’importance à ce qui vient de sortir, se passionner pour ce qui n’est pas encore sortis, c’est fort.

Alors que souvent ce n’est guère plus intéressant que les vieux trucs oubliés…

Mais bon, c’est mon côté « c’était mieux avant », désolé…

Mon encyclopédie ne contient quasiment que de vieux trucs… ;)

Quand à une sortie en 2035, c’est possible, si je suis toujours en vie et capable de penser clairement, ce qui semble très improbable… déjà que maintenant…bref.

Merci néanmoins :)

Mais pouf pouf, revenons à la question…. C’était quoi déjà la question ?

;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le plus loin que j'ai c'est Matt schulien ou Bert allerton.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Moreau un close-up-man du 19 éme siècle

Travail de table en table dans de grands hôtels parisiens ......

Lire l'illusionniste de aout 1902 article de Caroly 1 (pour les spécialistes )

Etourdissant dans tout ce qu’il faisait, Moreau avait une spécialité, « Le Tour de Cartes ». Il en était le Paganini et, dans ce genre, touchait simplement à la sublimité. Lorsqu’il opérait, l’œil était émerveillé et l’imagination mise en déroute. Tout cela, sans avoir dans le langage une recherche, à laquelle il ne prétendait d’ailleurs pas, mais avec une bonhomie, une simplicité d’allures et une sobriété de gestes tels, que l’œil le plus exercé constatait les effets sans pouvoir, même approximativement, en apercevoir ou en déterminer les causes.

On peut dire, à propos de cartes : qui n’a pas vu Moreau, n’a rien vu et ne peut se faire une idée de cette féerique virtuosité. Mais le voir n’était pas chose facile. II exerçait modestement, discrètement, presque secrètement.

Pour la plupart des prestidigitateurs Moreau était un être légendaire. Tous en avaient entendu parler, et beaucoup ont cherché à le voir sans jamais y parvenir. Cela tient à ce qu’il ne faisait que la « postiche » ; pas d’annonces, pas d’affiches ; le hasard seul pouvait vous le faire rencontrer dans l’exercice de ses étonnantes fonctions.

Lorsqu’il daignait « travailler », Moreau commençait sérieusement sa journée vers onze heures du soir ou minuit. Il entrait, pour ne parler que de Paris, dans un des grands cafés du boulevard interdits à tout autre professionnel. Il y était non seulement toléré, mais officiellement admis. Là, il opérait à son aise à différentes tables, et le plus souvent, sur la demande méme des clients.

Mais il fut un temps où les « affaires » ne lui étaient pas si faciles. Il avait alors divers et ingénieux expédients pour se faire admettre. Je ne peux tout citer. Un numéro entier de ce journal n’y suffirait pas. Pour analyser Moreau il faudrait un volume. A titre de curiosité, je veux donner, au moins, un exemple.

Après avoir trouvé un café à sa convenance, il jetait un coup d’oeil à l’intérieur. Moins il y avait de monde, plus cela lui convenait. II lui suffisait de voir une table suffisamment occupée par quelques clients dont il avait bien vite jaugé la valeur et la possibilité de rendement. Il entrait alors et s’asseyait « le plus loin possible » de son futur champ d’exploitation. II demandait alors un bock et un piquet, prétendant attendre un camarade.

Alors, en manière d’attente et de désoeuvrement, il construisait avec les cartes quelque fantaisiste château, bientôt démoli, puis, l’attention étant déjà quelque peu éveillée, il s’amusait, ou semblait s’amuser à lancer en l’air des cartes qui, après une courbe aussi gracieuse que savante dans l’espace, lui revenait correctement en mains, exercice dans lequel il était incomparable. Bientôt, une de ces cartes prenant, comme par hasard, une fausse direction, allait tomber sur, ou à côté, de la table convoitée. Il se levait alors, et avec son allure bonasse de compagnon en promenade et son sourire d’une niaiserie voulue, il s’excusait de sa maladresse, ramassait la carte et la remettait dans le jeu. Puis, comme se disposant à rejoindre sa place, il jetait un coup d’œil sur la table, en disant : « Oh ! je vous demande pardon, en voilà encore une » (qu’il semblait sortir d’un verre). « Tiens ! encore une autre » (qu’il prenait sur un client). « Ah ! ça c’est curieux, je croyais en avoir envoyé qu’une ; oh ! voyez donc monsieur, vous en avez plusieurs dans votre manche. » En disant cela, il montrait, sans ostentation, sa main droite absolument vide et indiquait en même temps la manche en question, sur laquelle tous les regards se portaient. Ce temps était plus que suffisant, pour lui permettre d’empalmer sept ou huit cartes, et, sous prétexte de retirer de la manche du client, les cartes qu’il prétendait y voir, avec un art infini, il introduisait sa main ainsi chargée et sortait, une à une, les cartes qu’il venait d’introduire, en ayant soin d’en laisser une, qu’il connaissait, et qui, quelques minutes après, lui servait dans un tour.

Bref, la « conversation » se trouvait ainsi engagée. Dès ce moment, il tenait son monde ; on était sous le charme. Certaines fois, les clients en appelaient d’autres, les engageant à « venir voir ». On l’entourait, plus il allait, plus l’intérêt grandissait et arrivait au suprême degré lorsqu’il entamait ses fantastiques parties de piquet et d’écarté qui défient toute description. II me suffira de dire (et j’ai vu cela maintes fois) qu’avec le premier jeu venu, sans préparation, il rendait quatre points de cinq à l’écarté, et qu’au piquet, il vous faisait capot alors même que vous aviez trois as. Ce qui paraît impossible et ne peut être admis que par ceux qui ont été témoins de ces incroyables prouesses et qui connaissent le procédé qu’il employait pour obtenir ce singulier résultat.

Ce procédé lui était personnel. Créé par lui, il était la principale de ses forces. Jamais, dans aucun ouvrage français ou anglais, je n’en ai vu la description. Je crois, d’ailleurs, que ç’eùt été inutile ; j’en ai assez de fois tenté l’essai, pour supposer qu’en d’autres mains que celles de Moreau, il est impraticable.

Bref, la petite séance se terminait par l’inévitable « quête », qui avait aussi son originalité. Moreau la faisait avec le petit plateau à sucre, en disant : « C’est trop petit pour mettre des sous » et c’était, en effet, toujours des pièces blanches qui tombaient.

Supposez maintenant que Moreau soit entré en demandant simplement la permission de faire quelques tours de cartes ; il est certain que sa proposition eût été, la plupart du temps, fraichement accueillie. En s’y prenant comme je viens de l’exposer, il s’imposait. De plus, l’établissement et les clients lui étaient désormais acquis. C’est ainsi qu’il s’était formé une sérieuse clientèle. Mais pour cela, il fallait être Moreau !

Il avait parfois des chances spéciales, comme la fois, par exemple, qu’un riche financier parisien se trouvant dans les eaux de Nice, l’ayant fait venir à bord de son yacht, lui donna un billet de mille francs, pour sa petite séance. Quel est le plus fameux professeur qui puisse se flatter d’avoir jamais touché un pareil cachet ? Surtout avec un simple jeu de cartes pour tout matériel.

Malheureusement pour lui, Moreau appréciait fort les charmes du dolce farniente. S’il eut été plus actif et plus intéressé, il aurait pu gagner les appointements d’un ténor d’opéra. Il se contentait en moyenne de ceux d’un député ; je parierais plutôt pour plus que pour moins. Lorsqu’il était à la tête de douze ou quinze louis, il se reposait jusqu’a ce qu’il en eu vu la fin. Ce qui n’était jamais bien loin, car, sans être le moins du monde un « noceur », il aimait la vie large et confortable et dépensait sans compter. Je me souviens, qu’étant à Paris, il m’invitait parfois à dîner au restaurant et ne manquait jamais de me dire, en me présentant la carte : « Tiens, choisis, et demande tout ce qu’il y a de plus cher. ». Ce trait peint bien son genre d’économie. Disons cependant qu’il n’oubliait pas une vieille mère, qu’il avait là-bas, dans quelque trou de province. Il avait des originalités bien personnelles. Je l’ai vu une fois me montrer qu’il n’avait plus qu’un sou pour toute fortune. Séance tenante il donna ce sou à un pauvre pour éprouver la satisfaction d’ètre littéralement sans le sou.

Une heure après, grâce à quelque bonne « petite séance », il était à la tête d’un louis. Il allait alors dîner chez Bignon, donnait cent sous au garçon et sortait de là avec quatre-vingt ou cent francs dans sa poche. Une de ses grandes, et je dirais, malicieuses distractions, était, en province surtout, d’entrer dans un cafê où il y avait une séance de prestidigitation. Après la séance il causait avec le copain et lui demandait s’il connaissait Moreau. Invariablement l’autre répondait : « J’en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l’ai jamais vu ; il paraît qu’il est épatant, je voudrais bien le voir. » Et Moreau jubilait, mais jamais ne se faisait connaître, à moins que l’artiste lui ai beaucoup plu, ce qui était excessivement rare. Cependant il faisait toujours plus ou moins marcher la tombola selon le degré de satisfaction qu’il avait éprouvé.

...Comme homme, un excellent cœur, le meilleur et plus brave garçon du monde. Toujours prêt à venir en aide aux camarades dans l’embarras qu’il rencontrait l’été en voyage. Sans instruction comme sans éducation, il n’avait, néanmoins, ni le langage ni les allures de la plupart de ceux qui exercent un métier plus ou moins analogue ; rien en lui ne décélait le camelot ou le posticheur. Il était toujours convenable et discret. Il montrait, dans son travail, des finesses de diplomate et dans la vie privée des naïvetés d’enfant.

Il passait généralement une partie de l’hiver à Paris et l’autre à Nice. L’été, c’était aux villes d’eaux qu’il opérait, dans les salons d’hôtel ou restaurations. Il menait ainsi, à peu de chose près, la même vie que sa riche clientèle, car il avait le goût inné des distractions luxueuses, sachant se procurer tous les plaisirs et satisfaire tous ses caprices. L’ayant peut-être même trop su.

Un jour, c’était en 1890, je reçus de Moreau une lettre datée de Lyon. Il était en détresse, malade et, grâce à son système économique, sans le sou. Je lui envoyais de suite une lettre chargée d’un premier secours et lui demandais une réponse avec détails afin de pouvoir agir suivant les besoins, car nous étions quelques-uns qui ne l’aurions certes pas abandonné. Cette réponse ne vint pas. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’appris que Moreau était mort de l’influenza, le lendemain même de la réception de ma lettre.

Moi et quelques intimes, nous le regrettons encore, et ce n’est pas sans un reste de tristesse, qu’à son intention, j’ai tracé ces quelques lignes comme un nouvel, en même temps que dernier, hommage à ce brave cceur et à ce grand et incomparable artiste.

E. Raynaly

Pierre Moreau est né à Gilly en Saône et Loire.

D’après l’état civil à Lyon N°508 du registre : Domicilé à Lyon 5ème. Célibataire, quarante et un ans. Profession artiste prestidigitateur. Décédé le 26 mai 1890.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
En France, je pense que l'un des premiers à pratiquer cette discipline a été Jean MERLIN. Pour les Etats Unis, je ne sais pas exactement.

Jean Merlin a été le premier à utiliser en France le mot close-up dans le titre de livres .

Premier livre de Close-up Tome 1 (1969)

Premier livre de Close-up Tome 2 (1973)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Didier merci pour ce partage de vie de Moreau. Joli cadeau de Noël.

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Publié le
En France, je pense que l'un des premiers à pratiquer cette discipline a été Jean MERLIN. Pour les Etats Unis, je ne sais pas exactement.

Jean Merlin a été le premier à utiliser en France le mot close-up dans le titre de livres .

Premier livre de Close-up Tome 1 (1969)

Premier livre de Close-up Tome 2 (1973)

et le premier congrès de close-up en France a était organisé a Cannes par Alain Noël

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    • En direct de Turin, un petit instantané de Shoot OGAWA :
    • @Pathy BADD a parfaitement résumé cette folle journée pour la magie française. C'est un exploit qui vient de rentrer dans l'histoire de la FISM. Si je regarde en arrière depuis 1982, ma première FISM, aucune nation n'a enchaîné autant de succès dans un championnat du monde. Quel bonheur de voir tout votre travail, vos efforts, votre abnégation salués par ce public peu facile et bien particulier dans un climat de concurrence. Après avoir félicité @Otto WESSELY hier soir, il m'écrit : « Ici c'est l'égoïsme et vanité » Cette équipe de France démontre que la solidarité et l'humilité sont possibles entre chaque membre de ce groupe artistique. Alors derrière, ligne droite dans ce même esprit d'entraide, pour continuer sur cette formidable lancée. Un gros MERDE aux derniers candidats français, en souhaitant une même conviction et passion dans leur passage sur scène. Et un grand bravo à @Florian SAINVET pour son numéro au gala hier soir mettant lui aussi le public debout. Et une émotion particulière pour Otto et Christa qui 43 ans après leur triomphe à la FISM de Lausanne en 1982 sont toujours là avec ce numéro mythique ! On continue aujourd'hui comme hier sans rien lâcher. 🤞🙏🏻💙❤️🇨🇵
    • Jeudi... quelle journée ! La France brille de tous ses feux... Évidemment on ne peut pas préjuger des médailles, mais tout de même... 4 standing ovations... Quand on connaît l'exigence de ce public FISM de magiciens ! Bon... En close-up le matin à 9h30 devant une salle pas réveillée, @Bertrand MORA a emporté le public. Puis vers midi @Markobi champion du monde qui remettait courageusement son titre en jeu a obtenu une magnifique standing ovation... Puis à 14h dans l'immense théâtre dédié au concours de scène, @Calista SINCLAIR a littéralement soulevé la salle emportée par l'émotion de ce bijou de numéro. Quelques instants plus tard, quelle pression pour @Léa KYLE star des réseaux sociaux qui toute frêle a l'énorme charge de favorite... Elle relève avec brio le défi en présentant un numéro tout nouveau bourré de miracles et c'est encore une énorme standing ovation pour la France. @Damien DUBI mentaliste arrive en candidat libre très élégant avec assurance et efficacité. Enfin on attendait notre @Yannis WHY, charmeur de serpent, (encore un bébé EDF,) qui lui aussi obtient une grosse standing ovation... Si vous saviez le bonheur que ressent dans ces moments le directeur de l'équipe de France... Ça fait tant et tant de travail... j'associe tous les coachs qui toute l'année offrent leur temps, leur talent et leur passion... Le programme des Français en compétition FISM aujourd'hui vendredi : Close-up : 10h30 : @Morgan DE CECCO 11h : @Robin DEVILLE Scène : 14h40 : @Christophe MERVIL 15h15 : @Antioche & Zegora 18h : @Benoît ROSEMONT
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