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[Vidéo] Bonneteau Mexicain


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Très joli !

Plutôt fluide, avec un texte, une cascade d’effets, bref, chouette…

Juste quelques petites pistes d’améliorations ou de changements :

0 :57 « nous n’utiliserons que seulement trois cartes » la négation avec un seulement derrière fait bizarre, j’aurais dit : « nous utiliseront seulement trois cartes ».

Et si on veut faire un texte un peu moins « écris » :

« Un tour de carte un peu spéciale, car…. »

On montre les 3 cartes, en prenant son temps et en les regardant, puis on relève les yeux vers le public :

« Seulement trois cartes »

On remplace donc le « utiliseront » par un geste et une intention : ce n’est plus une phrase en bon français coupée en deux, ce sont deux phrases, dont la première fini sur un non-dit.

Mais c’est plus parlant.

Quand on a un numéro parlé, on n’est pas obligé de tout dire, on peut enlever des mots, et cela rend les mots restant plus fort et importants.

La recherche de la dame de trèfle :

Tu dis deux fois « a si, je sais » en très peu de temps :

Deux fois, ce n’est pas un running gag, donc tu pourrais trouver un synonyme pour la seconde fois.

1 :51 : tu envoies les jokers sur la table, mais tu les reprends trop vite à mon gout : Du coup, il est évident que tu ne les pose pas sur la table pour une bonne raison, mais pour montrer qu’il n’y a que deux cartes.

Ce n’est pas une bonne raison, puisque tu viens déjà de nous montrer qu’il n’y a que deux cartes avant : c’est une preuve, mais qui doit être déguisée en mouvement avec une autre motivation.

Simplement en trouvant une phrase créant une pause, tu vas laisser les cartes assez longtemps pour que l’on sente que tu as posé les cartes pour nous parler.

2 :00 : l’apparition de la carte dans l’étui.

Elle est bien faite, compte tenu du fait qu’on est en vidéo : j’imagine qu’en live, tu peux la sortir moins brusquement sans qu’on puisse repasser la bande au ralenti ;)

Seulement il y a un petit problème :

C’est vraiment la même carte, ou un duplicata, que tu sors de l’étui ?

Nous, nous savons que c’est la même, mais le spectateur va élaborer des solutions qui vont amoindrir l’effet.

Car il manque une chose :

Comme toujours (ou presque), l’effet se constitue en trois étapes :

Une situation de départ claire

Une action avec un effet prévisible

Une situation d’arrivée différente de ce qui est logique.

Ici, la situation de départ n’est pas claire, tu as même complétement zappé la situation de départ :

Tu aurais pu commencer par sortir tes trois cartes de l’étui, en le secouant pour faire tomber les cartes, et flasher « par hasard » l’étui vide.

Cela peut se faire lors de tes phrases de départ :

« Un tour de carte un peu spéciale, car…. »

En parlant, tu ouvres l’étui que tu as en main : un tour de carte, normal d’avoir un paquet de cartes…

Tu vide les trois cartes en silence, tu reposes l’étui après avoir flashé l’intérieur vide, et tu continues :

« Seulement trois cartes… »

Ainsi, tu as mis encore plus en évidence le fait qu’il n’y a que trois cartes, par rapport à un tour avec un étui plein de cartes : C’est cohérent.

Et à la fin, le spectateur se souviendra que tu as vidé l’étui… donc l’apparition aura un sens magique incontestable.

Remarque générale :

Tu as bien mis en place la partie ou le magicien cherche la dame, et ne la trouve pas, c’est bien interprété, à mon sens…

Mais tout de suite après, le magicien reprend le contrôle, et redeviens le maitre du jeu.

C’est probablement un choix que tu as fait.

Mais du coup, il y a moins de jeu quand il n’y a que des dames de trèfle… alors que la phase précédente pourrait au contraire donner une séquence avec que des dames frisant la panique…

C’est sans doute normal, tu n’as pas un personnage comique.

As-tu essayé de jouer un personnage de magicien complétement dépassé par sa magie, du début à la fin, sans reprendre le contrôle ?

Je pense que tu as la capacité pour le faire, et que cela rendrais le tour beaucoup plus drôle.

Après, c’est un choix, tu es en droit de vouloir maintenir ton personnage qui contrôle tout, et pour qui les pertes de contrôles sont juste un petit jeu…

C’est plus classe.

Mais moins rigolo :)

Mais la magie n’a pas besoin d’être rigolote… C’est, encore une fois, une question de choix personnel…

Mais je verrais bien ce tour dans une suite de tours ou tu maitrises tout (ton personnage habituel), comme une parenthèse :

C’est LE tour que tu as du mal à faire…tu le tente, mais bon… au départ, il y avait plein de cartes.

Tu as simplifié, enlevé des cartes, il en reste plus que 3… mais bon, c’est un tour que tu n’aimes pas, il est trop dur… enfin, on va le tenter quand même…

Tu vois un peu le genre d’argumentaire.

Cela te ferait sortir de ton personnage qui, en fait, livre peu de toi :

J’ai remarqué qu’en spectacle vivant, la rencontre avec l’artiste est au moins aussi importante que ce qu’il fait.

En donnant une image moins lisse de toi, avec un peu plus d’humanité, quelques défauts ou hésitation, ou un moment de panique, cela me semblerai plus varié.

Mais comme on dit, ce sont des choix artistiques…

Cependant, pour faire un choix, il faut avoir essayé plusieurs choses, je me demandais si tu l’avais fait ;)

En tout cas, félicitation, le tour est joli…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Tour de Magie: Bonneteau Mexicain ( Marlo, Bébel, Markiewicz )

La routine est très bien présentée. Bravo.

Par rapport aux références je proposerais le titre :

« Bonneteau au sandwich », une routine de Bébel.

2003. Cette routine magnifique est expliquée pour la première fois page 56, dans la revue l’Illusionniste numéro 349.

2009. Cette routine s’améliore au fil du temps et est expliquée en détail par son auteur en avril de cette année là, lors d’un stage de CIPI mémorable.

2010. Enfin elle est présentée dans le DVD de Bébel /Vallarino, Inspiration Vol. 1. Éd. Arteco.

Le “Rub-a-Dub aérien” est une variante de Bébel.

La sortie de la carte depuis un étalement sur table est également une variante de Bébel. Il travaille assis avec les spectateurs au dessus de lui, et ce procédé lui est apparu plus visuel.

Cette variante s’est construite à partir de la houlette Kundalini Rising de Jeff Mc Bride commercialisée en 1997, elle-même étant issue d’un brainstorming avec Vadini.

La plupart des autres passes sont d’Edward Marlo dont la fameuse sortie de la carte de l’étui (souvent attribuée à tort à Matt Shulien).

Cette passe remplace ici la très belle « transposition asymétrique » de la version originale. Je pense aussi comme Gilbus que c’est contre productif et je préfère la transposition qui retourne complètement le cerveau des spectateurs.

Enfin le Bonus avec les as fait référence au tour de Dai Vernon (Twisting the Aces de 1960) et au célèbre dernier tour d’as du Dr Daley (de 1948).

Modifié par GP21
  • Merci 1
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J'ai beaucoup à répondre, J'ai tout lu et je vais essayer d'être bref.

Par commencer , merci à tous, d'avoir apprécié ma performance.

Je rejoins effectivement, les petits soucis de textes, pris par le boulot j'ai moins travaillé ce point là qu'à l'accoutumé. Mais je ferais un effort supplémentaire la prochaine fois .

Gilbus , je te rejoins partout , je voudrais juste aller sur un point concernant le fait d'utiliser l'étui au début pour montrer qu'il est vide . Cela fait parti de ma routine et j'ai d'ailleurs commencé à filmer de la sorte! Cependant je fais toujours plusieurs prises afin d'en tirer la meilleure niveau cadrage etc etc et ranger les cartes pour les ressortir et les re ranger , enfin ça m'a vite soulé du coup j'ai commencé comme ça! (Je sais j'ai fais le fainéant) Mais je suis entièrement d'accord avec ton analyse d'ailleurs elle fait partie de ma routine ;)

GP21 : sur le DVD Bebel Vallarino , le tour se nomme Bonneteau Magique et Bonneteau Mexicain, pour les références effectivement Marlo et Bebel, j'ai innové la fin du moins j'ai vu que la version présente dans le DVD donc pour moi j'avais apporté ma touche personnelle... Sinon pour les AS MAGIQUES Merci pour les sources je mets cela en descriptif vidéo :)

Modifié par Erwan Markiewicz
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Bravo, c'est très joli !

Je ne ferai pas de critique car beaucoup de choses constructives ont été écrites (hasard, Gilbus... :) )

Je suis sûr qu'avec un public ton texte est bien vivant.

Je dirai juste que tu places très haut.

Joyeux Noël !

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    • Sensibilisation des chiens à la politique :  
    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 

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