Aller au contenu

[Presse] Hospitalisée suite à une séance d'hypnose


Yann CPN

Recommended Posts

Attention, ça vaut son pesant de cacahuètes (je signale à toutes fins utiles que le Courrier Picard est, en dépit des apparences, un vrai journal. Ce n'est pas le Gorafi)

http://www.courrier-picard.fr/region/picardie-le-phenomene-inquietant-des-lyceens-sous-hypnose-ia0b0n689365

Et je copie/colle l'article pour ceux qui ne pourraient le lire :

PICARDIE Le phénomène inquiétant des lycéens sous hypnose

Un lycéen d’Albert (Somme) pratiquerait l’hypnose sur ses camarades de classe depuis la rentrée. Un phénomène également constaté à Beauvais, qui inquiète les autorités.

C’est une histoire à dormir debout, au propre, comme au figuré. Mais les faits, étayés par de nombreux témoignages et corroborés par la gendarmerie de la Somme ne font pas rire du tout les autorités. « On pourrait prendre ces faits à la légère, mais ce genre d’histoire peut très mal se finir », confie ce représentant de la gendarmerie de la Somme, qui vient de révéler l’affaire assez ahurissante sur sa page Facebook.

Depuis la rentrée de septembre, un élève de 1ère littéraire du lycée Lamarck d’Albert pratiquerait l’hypnose, non sans talent, sur ses camarades de classe. Une efficacité visiblement redoutable, constatée il y a tout juste une semaine en gare de Corbie (Somme), où une jeune fille scolarisée dans cet établissement est retrouvée inanimée, plongée dans un profond sommeil. Les pompiers n’arrivent pas à la réveiller. Les camarades de la jeune fille présentes sur les lieux expliquent alors que la lycéenne est sous hypnose, et qu’elle s’endort systématiquement dès qu’elle entend le mot « dormir », ou après un simple claquement de doigts.

« C’est redoutable, les pompiers ont pu s’en rendre compte, raconte le gendarme. Alors qu’elle retrouvait ses esprits, un pompier a claqué des doigts pour la tenir éveillée, ce qui a provoqué son endormissement immédiat. » Transportée au centre hospitalier d’Amiens sud, la jeune fille s’est finalement réveillée et a été gardée en observation jusqu’au samedi 5 décembre. Les examens pratiqués n’ont rien révélé d’anormal.

Un jeu depuis septembre

Mais les enquêteurs sont loin d’être au bout de leurs surprises. En interrogeant ses camarades de classe, ils apprennent que ce petit jeu dure depuis plusieurs mois au sein du lycée Lamarck d’Albert. Un lycéen, qui aurait depuis septembre transmis son savoir à deux de ses camarades, pratiquerait l’hypnose de façon régulière au sein même de l’établissement. Tous les élèves que nous avons interrogés cette semaine aux portes du lycée confirment les faits, entre fascination et inquiétude. « C’est impressionnant, je ne sais pas comment il fait, mais il est capable de faire tomber les gens comme des mouches, raconte Louise, 17 ans, témoin direct de scènes d’hypnose. Quand on est une fille, ce n’est vraiment pas rassurant.

Sur internet, des vidéos d’hypnose dans le centre-ville d’Amiens

L’hypnose semble être un vrai phénomène de mode chez les adolescents et les jeunes adultes. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur internet où circulent des vidéos de séances d’hypnose réalisées en pleine rue. Dans ces « street hypnose », des hypnotiseurs proposent à des inconnus de se soumettre à des expériences. Comme dans ces vidéos visibles sur Youtube, où un certain Dany exerce ses talents dans le centre-ville d’Amiens, le résultat est bluffant, voire inquiétant.

FANNY DOLLÉ ET FABRICE JULIEN »

Les gendarmes et les pompiers qui prennent le truc au sérieux sont pas mal non plus... Merci "Stars sous hypnose", Hanouna et cie

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le problème, c'est surtout que l'on mobilise les gendarmes, les pompiers et le personnel hospitalier (sans parler de la chambre où la fille est restée en observation) pour une bêtise pareille. C'est proprement scandaleux.

A force de faire croire au public que les hypnotiseurs ont le pouvoir de prendre le contrôle de l'esprit des gens, voilà où on en arrive (plus tous les lycéens qui flippent en se disant que ohlala, c'est dangereux, il peut faire ce qu'il veut de nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de la gendarmerie de la Somme sur sa page Facebook :

[Alerte hypnose, un jeux dangereux]

Vendredi dernier, une jeune fille chute sur la voie publique à Corbie à 17 heures. Les pompiers interviennent et ne parviennent pas à réveiller cette jeune fille qui dort profondément. Ses camarades présentes sur les lieux rapportent que cela est du à un jeu, actuellement en vogue. Trois jeunes garçons de leur entourage pratiquent l'hypnose.

Plus réceptive que les autres, la jeune Sylvie (le prénom a été changé) s'endort systématiquement dès qu'elle entend le mot "dormir" "s'endormir" ou un claquement de doigt. Elle s'est endormie plusieurs fois au cours de la journée, un de ses camarades l'a "ramenée" à chaque fois.

Ce soir là, à la descente du train, un des camarades de Sylvie a claqué des doigts à sa vue, entraînant son endormissement sur la voie publique. Une tentative de réveil avec l'un de ses camarades par téléphone a réussi, mais suite à un bruit malencontreux dans l'assistance, elle s'est ré-endormie immédiatement. Transportée au Centre Hospitalier d' Amiens Sud pour examen, Sylvie s'est réveillée et est restée en observation jusqu'au samedi 5 décembre, date à laquelle sera pratiquée un encéphalogramme qui ne révélera rien de particulier.

Cette affaire a suscité plus de peur que de mal au final... Mais, elle est un sérieux avertissement pour tous ceux qui s'adonnent à cette pratique qui peut sembler de prime abord amusante, mais dont les conséquences peuvent être dramatiques. Si Sylvie avait été blessée ou pire, non seulement sa vie aurait été modifiée, mais les responsabilités pénales lourdes auraient été recherchées pour les "hypnotiseurs" et le mauvais plaisantin.

Si même les pouvoirs publics s'y mettent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le street hypnotiseur ne gère pas l'après , il ne met pas de verrou ou de la sécurité dans ses suggestions . C'est le problème d'un apprentissage sur le Net ou le sécurité , l'étique etc... n'est pas assez mis en avant !

À mon avis le problème vient également des émissions qui fleurissent sur le thème et où, les hypnotiseurs, se croient tout permis passant à la télé et ne donnent pas l'exemple sur comment réveiller de façon éthique les personnes. Ce qui m'avait par exemple choqué, c'était de voir Messmer faire tomber les gens ... sans en retenir un seul dans sa chute!

Je pense que si les professionnels montraient l'exemple pendant qu'ils sont médiatisés, il n'y aurait plus cette "crainte" de l'hypnose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre la technique sur internet ou avec un livre est une chose mais maîtriser les conséquences et tous les cas de figure en est une autre. Rien ne remplace une formation réelle et encadrée. Réaliser des phénomènes hypnotiques sans en connaître le principe de fonctionnement peut dans de rares cas poser problèmes. Et le plus délicat c'est quand ces lycéens hypnotiseurs pensent pouvoir faire de la thérapie...

Le cas est rare et les médias s'en emparent, si on devait mettre en parallèle le nombre de séances de street hypnose ou de spectacle et le nombre d'incidents signalés... Incident somme toute mineur parce que nul ne reste coincé en etat d'hypnose et cette jeune fille va bien.

La surmédiatisation actuelle et une pratique discutable sur l'éthique et la securite de certains hypnotiseurs de spectacle n'aide pas non plus je suis d'accord.

L'hypnose est une discipline qui doit être pratiquée avec éthique et serieux et en parfaite sécurité et tout çela s'apprend.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...