Aller au contenu

[Magicien] Georges MELIES : naissance le 8 décembre 1861


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Cette histoire me parait très surprenante. Si ça se trouve, il y a plein d'autres erreurs "historiques" un peu partout en France ou ailleurs.

Serait-ce vraiment un scoop ? On pourrait aussi regretter, dans le panneau de la ville, que Robert soit pris pour le prénom d'Houdin, que l'on confonde "théâtre de Robert-Houdin" et "théâtre Robert-Houdin", etc.

Quoi qu'il en soit, l'erreur de la plaque de l'AFAP est ici minime. Méliès est né quelques maisons plus loin, face au théâtre de la Porte Saint-Martin. Mais il a bel et bien vécu ensuite au numéro 29, face à l'Ambigu-Comique.

C'est déjà formidable que l'on parle de Méliès dans l'espace urbain... et que la numérotation des immeubles n'ait pas changé depuis 1861 (Christian Fechner n'a pas eu cette chance avec la maison du jeune Robert-Houdin au 63 rue du Temple : dans sa biographie de référence, il publie une photo du numéro 63 actuel, qui n'a en fait rien à voir avec l'immeuble où le père Eugène a habité... il faudrait plutôt aller chercher du côté du numéro 161 actuel, ce qui rapproche d'ailleurs grandement notre jeune horloger de son atelier.)

P.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Images Publiées

A voir Hugo Cabret un film de Scorsese tiré du roman "L'invention de Hugo Cabret", un hommage très sympathique à notre Mélies nationnal !

( Je peux Morax ? ;):D )

Mon cher HREJ je suis entièrement d'accord .......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après la mise en bouche et pour faire plaisir à PETITBONHOMME grâce à mon ego démesuré...............(lol)

Je voudrais préciser que la plaque mise en place par la ville de Paris, fait mention de renseignements faux car il est écrit :

Il abandonne tout pour ouvrit un magasin de jouets près de la gare Montparnasse.

Tout ceci est inexact :

1

pour Plick (avant qu'il n'intervienne ) la gare Montparnasse n'est plus tout à fait au même endroit donc d'une façon absurde on peut écrire "près de la gare" (lol)

mais

2

En réalité il y avait une boutique de jouets qui existait dans une petite échoppe de la gare. Cette boutique était tenue par Charlotte Lucie Marie Adèle Stéphanie Adrienne Faës née le 20 mars 1865 à Vaujours département 93 (France).

Cette charmante personne avait obtenu en 1922, la concession d’une boutique de jouets et confiseries à la gare Montparnasse par l'entremise de ses relations amicales et suivies avec le nouveau Ministre de l'Agriculture Monsieur Le febvre du Prey.

3

Georges Méliès va découvrir en 1925 et par hasard la boutique. La marchande de jouets et friandises n'est autre que celle qui fut une partenaire de magicien employée par Léonie Robert-Houdin et Voisin au théâtre Robert-Houdin. Cette demoiselle resta un temps au service de Georges Méliès. Devenue actrice de cinéma elle suivit un artiste en Angleterre, avant de revenir travailler chez Méliès pendant quelques années.

Après un ultime départ, les contacts sont coupés.

Lors de cette rencontre Georges Méliès est dans la panade et Jéhanne d'Alcy, femme au pseudonyme mondialement connu (aujourdh'ui) accepte de le prendre avec elle mais à la seule et unique condition qu'il l'épouse.

C'est ce qu'il fit le 10 décembre 1925.......c'est à dire il y a 90 ans à un jour près.

Ci-joint les mariés !

13395.jpg.04a6c48f0447e09eedd30e3b602c17ce.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer avec la plaque de la ville de Paris ne nous méprenez pas !!!!!!

Ecrire qu'il est redécouvert, veut juste dire qu'un homme l'a reconnu et que ce dernier va tout faire pour le mettre en valeur .

ce n'est qu'en 1930 après la Soirée FORFAITURE ( nom du film projeté ce soir là) que la machine va redémarrer.

13396.jpg.7c690441f17b1e2094115f330650ea3a.jpg

13397.jpg.444c0987c634f6f6aab39b02b0716cf0.jpg

13398.jpg.0317d9fe392c53ffbff03d6ab2e98798.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...