Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Cette histoire me parait très surprenante. Si ça se trouve, il y a plein d'autres erreurs "historiques" un peu partout en France ou ailleurs.

Serait-ce vraiment un scoop ? On pourrait aussi regretter, dans le panneau de la ville, que Robert soit pris pour le prénom d'Houdin, que l'on confonde "théâtre de Robert-Houdin" et "théâtre Robert-Houdin", etc.

Quoi qu'il en soit, l'erreur de la plaque de l'AFAP est ici minime. Méliès est né quelques maisons plus loin, face au théâtre de la Porte Saint-Martin. Mais il a bel et bien vécu ensuite au numéro 29, face à l'Ambigu-Comique.

C'est déjà formidable que l'on parle de Méliès dans l'espace urbain... et que la numérotation des immeubles n'ait pas changé depuis 1861 (Christian Fechner n'a pas eu cette chance avec la maison du jeune Robert-Houdin au 63 rue du Temple : dans sa biographie de référence, il publie une photo du numéro 63 actuel, qui n'a en fait rien à voir avec l'immeuble où le père Eugène a habité... il faudrait plutôt aller chercher du côté du numéro 161 actuel, ce qui rapproche d'ailleurs grandement notre jeune horloger de son atelier.)

P.

Modifié par Plick
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le

En tout cas bravo et merci Plick pour tous ces renseignements tous plus intéressants les uns que les autres.

Bravo et merci.

Quoiqu'il en soit ce message a été édité pour rappeler que Georges Méliès est né un 8 décembre et qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de sa naissance. :)

Publié le
A voir Hugo Cabret un film de Scorsese tiré du roman "L'invention de Hugo Cabret", un hommage très sympathique à notre Mélies nationnal !

( Je peux Morax ? ;):D )

Mon cher HREJ je suis entièrement d'accord .......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Bon après la mise en bouche et pour faire plaisir à PETITBONHOMME grâce à mon ego démesuré...............(lol)

Je voudrais préciser que la plaque mise en place par la ville de Paris, fait mention de renseignements faux car il est écrit :

Il abandonne tout pour ouvrit un magasin de jouets près de la gare Montparnasse.

Tout ceci est inexact :

1

pour Plick (avant qu'il n'intervienne ) la gare Montparnasse n'est plus tout à fait au même endroit donc d'une façon absurde on peut écrire "près de la gare" (lol)

mais

2

En réalité il y avait une boutique de jouets qui existait dans une petite échoppe de la gare. Cette boutique était tenue par Charlotte Lucie Marie Adèle Stéphanie Adrienne Faës née le 20 mars 1865 à Vaujours département 93 (France).

Cette charmante personne avait obtenu en 1922, la concession d’une boutique de jouets et confiseries à la gare Montparnasse par l'entremise de ses relations amicales et suivies avec le nouveau Ministre de l'Agriculture Monsieur Le febvre du Prey.

3

Georges Méliès va découvrir en 1925 et par hasard la boutique. La marchande de jouets et friandises n'est autre que celle qui fut une partenaire de magicien employée par Léonie Robert-Houdin et Voisin au théâtre Robert-Houdin. Cette demoiselle resta un temps au service de Georges Méliès. Devenue actrice de cinéma elle suivit un artiste en Angleterre, avant de revenir travailler chez Méliès pendant quelques années.

Après un ultime départ, les contacts sont coupés.

Lors de cette rencontre Georges Méliès est dans la panade et Jéhanne d'Alcy, femme au pseudonyme mondialement connu (aujourdh'ui) accepte de le prendre avec elle mais à la seule et unique condition qu'il l'épouse.

C'est ce qu'il fit le 10 décembre 1925.......c'est à dire il y a 90 ans à un jour près.

Ci-joint les mariés !

13395.jpg.04a6c48f0447e09eedd30e3b602c17ce.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Merci pour les précisions Morax, c'est un plaisir à lire ce sujet.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le (modifié)

Pour terminer avec la plaque de la ville de Paris ne nous méprenez pas !!!!!!

Ecrire qu'il est redécouvert, veut juste dire qu'un homme l'a reconnu et que ce dernier va tout faire pour le mettre en valeur .

ce n'est qu'en 1930 après la Soirée FORFAITURE ( nom du film projeté ce soir là) que la machine va redémarrer.

13396.jpg.7c690441f17b1e2094115f330650ea3a.jpg

13397.jpg.444c0987c634f6f6aab39b02b0716cf0.jpg

13398.jpg.0317d9fe392c53ffbff03d6ab2e98798.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • TRiste d'apprendre le décès de MAX personnage sympathique et passionné de magie R.I.P au pays des magiciens
    • Moi j'aime beaucoup la magie des pièces.  C'est une magie qui raconte des choses simples ( apparition, disparition, changement de couleur, je pense que je couvre 90 pourcent des effets de pieces). Bon on dira que j'oublie la penetration, la lévitation, quelques effets de mentalisme. Mais ca reste des effets tres lisibles, bien plus que certaines routines de cartes en triple axel boucle piquée avec réception sur les doigts de pieds qui durent suffisamment longtemps pour qu'on oublie le propos de départ. ( et fois de fin et de milieu). Je trouve que les effets des routine des pièces parlent d'eux même et ce n'est pas toujours le cas des routines de cartes ou de mentalisme par exemple.
    • En fait, nous sommes d'accord. Ton chapelet est à la base de ta prestation. L'investissement "vaut le coup" (selon moi). Or, ce que semble espérer l'amical impétrant, c'est avoir un répertoire avec un jeu normal, et soudain, sortir un autre en jeu en chapelet pour faire un unique tour avec !  Je ne dis pas que c'est mal, ni que le chapelet est l'outil des "grandes occasions", je dis au contraire que :   Quel unique tour avec un chapelet vaudrait à lui seul (et à l'exclusion de tout autre) l'apprentissage et la maîtrise d'un chapelet ? On peut soit, comme tu le fais, jouer avec son chapelet et l'utiliser dans différents tours, entier, en demi-chapelet, etc. Soit, je pense, on peut trouver une autre méthode pour le tour unique qui nécessite un chapelet, voire utiliser un chapelet "basique" périodique (ou présenter un autre tour accessible avec un jeu normal). Et, plutôt que de faire un change complet de jeu, je me verrai plus rajouter une carte gimmick ou deux sur mon jeu normal : c'est plus simple et bien plus sécurisé. Particulièrement pour l'éternel débutant que je suis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8401
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...