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Fantastique d'Antoine SALEMBIER


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Je trouve ça quand même dommage qu'il ai fallut attendre une critique négative (certes, très bien argumentée et pertinente) pour avoir d'autres critiques qui vont dans le même sens... (je ne critique pas, je trouve ça dommage, je pensais la parole plus libre...)

Toujours est il que mon point de vue ne change pas :

Ce livre est tout simplement ma meilleure acquisition en magie tous "genres" confondus... En deux ans, j'ai ai visionné des dvds, lus des livres, et acheté des gimmicks "révolutionnaires" mais aucune de mes acquisition n'a été aussi complete que ce livre d'Antoine Salambier. Simplement parce qu'il offre une vision et une philosophie complète sur le monde magique d'Antoine, nous permettant ainsi de comprendre "le pourquoi du comment" il en est arrivé là mais surtout, de nous poser des questions nous permettant de nous créer notre propre univers... Que cherchons nous a transmettre ? Et pourquoi ? Quelle reactions cherchons nous a susciter ?

Peut être que pour les magiciens expérimentés, cela n'apporte rien, mais pour l'apprenti magicien que je suis et que je serais certainement a vie, ce livre est simplement un artefact...

En tous cas, bonne soirée a tous !

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

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Ce n'est pas l'action de critiquer que je questionne (que ce soit positivement ou négativement), mais plutôt le fait que des critiques positives engendrent des critiques positives, et que lorsqu'une personne comme tu le dis "ose" une critique de ce qui va à l'encontre de ce qu'on pouvait croire etre un avis général (voir même unanime sur les 20 premières pages de ce forum) Il y ai un enchaînement d'autres critiques négatives... L'essentiel restant que chacun puisse s'exprimer. Mais domage que cela n'ai pas été fait avant !

Ça me surprend, mais rien de grave 😉

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

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Je suis en train de réfléchir à une histoire plausible pour lier l'histoire des fées de Cottingley et les principes mathématiques (carrés magiques) afin d'utiliser le matériel fourni dans le coffret de façon moins "mentaliste".

Pour l'instant je me dis que je vais rapprocher l'histoire d'une des sœurs, la schizophrénie et le don mathématique et m’inspirer un peu des "fous" qui peuvent entendre les fées dans "Jonathan Strange et Mr Norell" ... c'est un début mais si certains veulent réfléchir là dessus aussi, n'hésitez pas à mon contacter par mp.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Ce sont les caractères hébraïques représentant les chiffres sur les talismans planétaires formées à partir de carrés magiques.

Je me renseigne pour la routine et je viens de voir ça qui m'aide un peu :

La talismanie d'Agrippa

Mais je n'arrive toujours pas à faire le lien entre fées <-> planètes <-> carrés magiques

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Nos chiffres sont arabes...

Ils n'ont donc pas grand chose en commun avec les runes, qui sont originaires d'Europe du nord et qui représentent des lettres...

Si tu commences à chercher la vérité historique dans les boniments, tu vas pas aller bien loin.

Mais merci d'avoir essayé d'apporter une suggestion.

David

mnemonaute_tn.jpg

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Si tu commences à chercher la vérité historique dans les boniments, tu vas pas aller bien loin.

Si tu t'es documenté un minimum sur cette magie, tu as du comprendre que l'effet est en partie généré par l'irruption d'un phénomène "irréel" dans notre réalité. Cette magie est fortement teinté de réalisme. Et pour que quelque chose d'irréel s'invite dans la réalité du spectateur, tu dois d'abord commencer par instaurer cette réalité. (C'est la même chose pour Van Gogh, il a passé des années à apprendre à "bien" dessiner avant de pouvoir tout faire éclater et se mettre à peindre les toiles qu'on connait de lui aujourd'hui).

La "vérité historique", je ne sais pas ce que c'est, et si on posait la question à un historien je pense qu'il répondrait que ça n'existe pas.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut raconter des contre vérités. Le résultat sera de te faire passer pour un incompétent aux yeux de ton public. On tombe bien plus souvent qu'on ne le croit sur des gens qui connaissent le sujet abordé*. Si on est pris en défaut, tout le raisonnement que tu essayes d'instaurer chez les spectateurs tombe à plat et l'illusion est impossible.

Instaurer la réalité c'est la base de la base, car c'est dans cette réalité que tu vas suspendre l'incrédulité de ton auditoire. Si tu réveilles son esprit critique par des raisonnement biaisés ou des contre vérités, tu ne pourras jamais créer l'illusion.

Donc pour reprendre ta phrase : si tu ne cherches pas à t'approcher de la réalité, tu vas pas aller bien loin ;)

* pour revenir aux runes, je suis étonné que personne n'ait l'air de savoir ce que c'est. Il y a quand même pas mal de littérature magique sur le sujet, des routines de mentalisme, de magie médiévale etc. Il existe des même des jeux de runes spéciaux pour magicien en vente chez les marchands de trucs...

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    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
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