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Invité Antony
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"Ce qui pose la question, évidemment : était-il un terroriste islamiste à vocation tardive, ou bien un mercenaire suicidaire qui veut aider sa famille ?"

Ou/et

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Poser la question... il y en a qui vont toujours chercher la petite bête, une explication qui n'a rien à voir avec la réalité, mais toujours propre à susciter le doute chez la victime et l'excuse chez le coupable. C'était un islamiste qui a suivi les instructions de Daech, de tuer des français au hasard en employant tout moyen. Maintenant, il peut aussi être payé pour ça, quelle importance ? Ce sont les faits qui comptent, il y a eu déjà 85 morts du fait de ce s..., parfaitement identifié.

Daech vient de créer une filiale, Emni, destinée à propager leur combat dans le monde entier, en développant également l'endoctrinement et le communautarisme. Son but (je cite), est d'imposer la religion musulmane dans les pays du monde entier, en commençant par l'Europe car il n'y a pas plus mou dans le monde. Et leur but : "casser la croix". C'est clair, non ? On en est déjà à 250 morts depuis le début de l'année 2015. La guerre civile est déclarée, par leur fait, c'est une guerre de religion et comme d'habitude nos dirigeants ne voient jamais rien venir et ne sont bons qu'à faire un cinéma inutile. Ils peuvent aussi être payés grassement pour ça, ce qui ne serait pas surprenant. En pendant ce temps le communautarisme progresse lentement mais sûrement, luttant contre l'assimilation.

Alors savoir si c'est Daech qui est derrière ça, si tel ou tel événement est en rapport avec Daech ou un autre événement, combien certains ont été payés, s'ils sont plus ou moins intégristes, radicalisés où font partie du nouveau nom qu'on leur donne, de "déséquilibrés", cela n'a aucune importance. Il y a déjà des passe-droits, des différences de traitement qui en disent long sur ce qui nous attend, en particulier dès 2017, où des études ont démontré que les massacres vont devenir massifs. Ces mêmes études qui disent qu'entre Daech et nous c'est une lutte à mort qui s'est engagée, et qui se soldera par la disparition soit de l'un, soit de l'autre, sans aucun accord ni trêves possibles. Heureusement, Daech recule, les américains venant d'entrer en jeu, ce qui espérons-le ouvre la voie à une invasion terrestre propre à détruire ces nouveaux nazis.

Et pendant ce temps les bisounours allument des chandelles et nous disent qu'il va falloir s'habituer aux massacres. Ben voyons... Vivement 2017.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Bien entendu il ne faut ni excuser, ni s'habituer.

Mais on peut chercher à comprendre, pour trouver des solutions.

Le fait que ce type ait été payé, et que du coup ça puisse être sa principale motivation, ça en dit beaucoup sur les mécanismes qui sont en jeu.

Ca dit par exemple, comme je le disais plus haut, qu'il faut en priorité taper au portefeuille, en empêchant les exportations de pétrole de Daech via la Turquie.

Je suis bien d'accord que nos politiques font à peu près n'importe quoi. Une invasion terrestre serait-elle une aussi mauvaise solution qu'elle l'a été en Irak et en Afghanistan précédemment ? En tous cas les réactions irréfléchies ne sont sûrement pas une bonne solution, et je m'étonne qu'il y ait eu peu de réactions suite à la réaction rapide et débile de nos forces armées juste après l'attentat de Nice, qui ont bombardé une zone que Daesh avait quitté depuis un moment (hé oui, il aurait fallu se renseigner un peu avant, non? ne serait-ce qu'en demandant à nos alliés qui savaient que Daesh n'était pas là), causant du coup un massacre chez les civils syriens, femmes et enfants compris, ce qui ne manquera pas d'alimenter la spirale de la violence. On en est à bien plus de 250 morts civiles, du coup.

Publié le

Tout à fait d'accord avec toi.

Ce que nos politiques ont fait, c'était uniquement pour faire voir qu'ils agissaient. Alors que toute action doit être mûrement réfléchie, en termes de renseignement, d'efficacité et de conséquences. Mais ne rêvons pas... Ca rappelle le bombardement de Dresde, lors de la dernière guerre.

Effectivement, taper Daech au portefeuille doit être beaucoup plus efficace.

L'invasion terrestre en Irak et en Afghanistan étaient basées sur des conditions fallacieuses, des mensonges destinés à justifier. Les dirigeants locaux n'étaient sans doute pas des saints, mais il savaient contenir les extrémistes (même si parfois leurs actions étaient contestables). On ferait mieux de s'occuper de nos propres affaires et f... la paix au reste du monde. Par contre, c'est bien une invasion terrestre qui a permis de vaincre les nazis. Daech vient encore d'envahir un village et de faire prisonnier une centaine de ses habitants. Quand on sait ce qui les attend...

Je ne suis pas qualifié pour donner des conseils, bien sûr, mais je suis persuadé que se contenter de drones et de bombardements ne résoudra jamais rien.

Encore une victime de Nice, qui était en réanimation et qui est décédée hier.

J'ai aussi un petit cousin qui se trouvait à Nice pendant le carnage, avec sa femme et leurs deux enfants en bas âge. Ils ont été heurtés par le camion, les deux enfants et le mari ont été projetés (mais n'ont eu que des blessures assez légères), tandis que la femme a été tuée sur le coup. C'est la famille qui a recueilli temporairement les deux enfants, le mari étant sous le choc et incapable de s'occuper d'eux.

Et en Syrie la population se trouve prise en étaux entre Daech et les bombardements. Mon père mi disait souvent qu'en cas de guerre il vaut mieux être un soldat qu'un civil, au moins on peut se défendre.

Bref, l'avenir est bien sombre, on est parti pour dix ans au minimum. Si on gagne.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Ouais l'avenir est plutôt sombre, quand on voit qu'on s'enfonce dans des logiques d'affrontement, où tout le monde est perdant... et alors que le contexte au niveau de la planète est encore supportable, on se demande ce qu'il va se passer lorsqu'il y aura une vraie crise : crise écologique avec le climat qui risque de partir en vrille et les ressources qui s'épuisent (pic de production mondial de pétrole pour bientôt), crise financière lorsqu'il y aura un vrai krach... Là il y aura de solides raisons d'affrontement, si on ne prend pas les devants.

Désolé pour ta cousine, je ne savais pas.

Pour le reste, je ne suis pas contre le droit d'ingérence, a priori. Dans le respect du droit international et avec l'accord de l'ONU, de préférence. Et à condition évidemment que ce soit justifié, fait à bon escient, et avec une préparation de l'après-guerre. Car occuper un pays sans permettre une reconstruction pour l'après-guerre, ça ne fait qu'alimenter une rancune de ses habitants contre les occupants.

  • 2 months plus tard...
Publié le

Mon Bataclan, par Fred Dewilde :

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Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Baignant dans le sang des autres, Fred et celle qu'il prénomme Elisa. Nous sommes le 13 novembre 2015, dans la fosse du Bataclan. Ils étaient venus pour le concert des Eagles of Death Metal, mais l'ambiance bascule soudainement dans une tragédie historique. Deux heures durant, leur vie ne tient qu'à un fil. Fred s'emploie à réconforter sa jeune voisine blessée à la jambe. Le récit de l'après- attentat témoigne de façon bouleversante, mais toujours digne, de sa vie en mille morceaux qu'il lui faut reconstituer comme un puzzle. Durant des mois, Fred a l'impression étouffante d'être encore prisonnier du Bataclan. Graphiste professionnel, il reprend peu à peu le crayon et le fil de ses idées. Il raconte ses amis rescapés, les réactions de sa famille, l'indicible, ses phobies et ses sentiments intimes de survivant, ses relations avec la police, la justice et sa psy, le jour où il a été reconnu victime, son retour difficile au travail, son enfance en banlieue sensible et le mouvement salafiste, sa tolérance, ses convictions politiques et ses passions rock. Fred Dewilde avec son envie de dessiner, de témoigner et de faire récit, démontre aussi que l'on peut résister à l'horreur, et sortir définitivement du Bataclan.

Une interview de l'auteur ici : CLIC

Je viens de passer une précommande chez Lemieux éditeur :

http://www.lemieux-editeur.fr/Mon-Bataclan.html

Publié le

Reçu très vite et lu. En réalité, la partie BD de l'album fait 14 pages seulement (ce qui fait un euro la page de BD), le reste c'est surtout du texte rédigé un peu comme un article de Rock & Folk ou de Libé et quelques illustrations. Une bonne catharsis pour l'auteur qui a vécu le drame de l'attentat au Bataclan.

Publié le

C'est finalement l'ancien leader du groupe The Police qui se produira le 12 novembre prochain pour la réouverture du Bataclan. Sting a confirmé la nouvelle sur Twitter (voir ci-dessous), le chanteur indiquant par ailleurs sur son site officiel que les recettes de ce concert seront reversées aux associations Life For Paris et 13 Novembre: Fraternité Verité.

http://www.telerama.fr/musique/sting-en-reouverture-du-bataclan-le-12-novembre,149622.php

CwZjpMQXgAAqw6N.jpg

6288075_bataclan-sting2_1000x625.jpg

  • 1 month plus tard...
Publié le

 

Citation

 

Berlin : « beaucoup de raisons de penser » qu’il s’agit d’un attentat

"

Au moins neuf personnes sont mortes

"

La foule était massée devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de la capitale allemande. Quarante-cinq personnes ont été blessées.

 

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/19/berlin-un-camion-fonce-sur-un-marche-de-noel-au-moins-un-mort_5051396_3214.html

 

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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