Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Enzo l'insaisissable


Thierry SCHANEN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

spectacle vu hier. Une première partie musicale un peu longue, suivie de 15 minutes d'entre-acte. Des placeuses super sympas (j'avais un billet 3ieme catégorie, comme il restait de la place, j'ai été ensuite placé dans les premiers rangs).

J'ai passé un bon moment, même s'il y avait beaucoup d'effets de télé-transportation, beaucoup de "boiboites", certaines déja vu .... mais quelques effets originaux (le champ magnétique est impressionnant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais assisté à un spectacle de GI, et le reportage de Télé-matin visionné à l'instant ne me donne pas envie d'y aller.

Je me doute qu'Enzo est un très (très très) bon magicien. Mais je ne vois pas (dans ce reportage) la nouveauté, le dépoussiérage. Toujours cette musique anxiogène qui fait peur, toujours cette obscurité sur la scène où on distingue à peine le fond de la boîte (avez-vous cette impression quand vous êtes dans la salle?), toujours cette emphase au sujet du matos (sur l'épaisseur, le poids, les explosifs...), ce chronomètre et cette pseudo-panique des assistants...

L'ambiance du spectacle et de la salle doit aider à se plonger dans le show, certainement. Les spectateurs semblent majoritairement ravis et c'est tant mieux.

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir les spectacles de GI !!!!!! Alors toujours la même choses ? Oui ! Certes ! Les spectacles de GI c'est comme les films à grands spectacles au ciné : Toujours des maquettes, des écrans verts et des images de synthèse. Mais l'interêts du films c'est l'histoire que l'on va raconter avec ! Entre Star Wars, Jurassic World ou Alice in Wonderland, les même écrans verts amènent à des spectacles différents.

Dani Lary, Kamyléon ou Enzo utilisent les mêmes boites, mais l'un va te plonger dans l'univers de Jules vernes, le second dans l'athmosphère feutrée des magiciens début XX eme et le dernier va réaliser le rève de HG Wells !

Le problème de la télé, c'est qu'elle présente toujours des morceaux de tour. Un spectacle de GI n'est jamais (ou ne devrait jamais être) une succession de tour de magie mais une histoire qui emmène le spectateur au delà de son imagination.

Et dans ce cadre là, Enzo s'en sort très bien ! Va le voir, tu changeras d'avis sur la magie "toujours pareil !"

(D'ailleurs, petite apparté personnelle, d'autre domaine de l'illusion, autre que la GI, peuvent t'embarquer très loin dans le rêve ! Va voir Arturo Brachetti un jour, tu comprendras à quel point une technique magique (le transformisme dans son cas) peuvent-être au service de l'histoire et pas le contraire!))

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Méa Culpa, Méa massima culpa !!!! :blush:

Pour la peine j'ai corrigé !

Pour rebondir sur ton message, Artifice 31 : J'ai vu le dernier spectacle d'Alain Choquette, et même si ça reste un grand monsieur de la Magie, pour le coup, oui, c'est un peu poussiéreux. L'athmosphère agréable, détendu et plaisante y est ! Comme toujours ! L'ensemble permet de passer une bonne soirée, mais pour reprendre mon analogie cinématographique, tu sort de là en ayant eu l'impression d'avoir vu un bon téléfilm. Enzo, tu sort d'avoir vu Episode VII en Imax 3 D !

Langevin, je vais aller le voir ! Mais je m'attends à un grand moment de magie ! (ce mec est un génie!)

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour reprendre mon analogie cinématographique, tu sort de là en ayant eu l'impression d'avoir vu un bon téléfilm. Enzo, tu sort d'avoir vu Episode VII en Imax 3 D !

oh! Choquette comparé à un téléfilm!!! Une série TV alors... et dans ce cas je préfère effectivement House of Cards à Star Wars! ;)

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon ! Ma comparaison était peut-être exagéré ! Comme je l'ai dit, Alain Choquette est un grand Monsieur de la Magie ! Et la comparaison avec une série télé n'était en rien péjorative ! Une bonne série, qu'on aime bien, on a plaisir le soir à se mettre à son aise, à allumer sa télé et a passer un bon moment ! On sait que la série sera de qualité, une bonne histoire, de bons acteurs, pas de grandes surprises (on connait l'univers de la série) ni de grande nouveauté, mais c'est ce qui plait dans les séries.

Honnêtement, la dernière fois que j'ai vu Alain Choquette (2 ou 3 mois je crois, environs!), j'ai passé ce genre de soirée super agréable.

Star Wars, Tron Légacy ou le Seigneur des Anneaux, au cinéma, Ecran géant, Imax 3D, j'en ai pris plein les yeux ! C'était un plaisir différent ! Le problème c'est qu'en grandes illusions, surtout en France (je sens qu'avec ce qui va suivre je ne vais pas me faire que des amis!) on a de bons, voire de très bon Illusionnistes, mais, à bien y regarder, depuis que Gilles Arthur à popularisé dans notre pays une forme de Magie qui semblait "oubliée", on à l'impression que les thèmes, les illusions sont toujours un peu les mêmes. On change la sauce (ou pas) et on ressert le même plat ! Dès que quelqu'un à une idée un peu originale, on se jette dessus pour refaire la même chose (en moins bien souvent!) Deux exemples me viennent à l'esprit (mais on pourrais en citer des milliers!) : Dani Lary (t'as vu Danily, j'ai bien écrit !) est connu par beaucoup pour SON piano qui vole ! (désolé M. Webb que tant de gens aient si vite oublié votre immense talent!) ; Lionel Martin à un jour présenté un numéro tout simple mais très visuel avec une boite en carton et des parapluies. Dans les semaines qui ont suivis, des tas de pseudo magiciens présentaient la même chose avec des cartons trois fois plus gros (et le tour en devenait ridicule).

Ce que j’appelle "dépoussiéré" c'est quand un magicien au lieu de regarder ce qui marche ailleurs et de faire pareil, cherche quel est son plus grand rêve, et s'y accroche jusqu'à y arriver !

Copperfield révait de voler : son rêve est devenu réalité !

Enzo a franchit une étape, pour moi nouvelle :

Voyager dans le temps

! A mon avis, ça lui a demandé du temps pour réaliser son rêve et aller jusqu'au bout! Et pourtant, il le fait ! Et c'est super beau !

J'aime ce genre de magie à grand spectacle quand le spectacle n'est pas un remake de ce que fait le petit copain mais l'aboutissement de ses propres rêves !

(là, c'est sur, j'ai plus d'ennemi que d'amis à partir de maintenant !)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...