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Une réflexion que je me suis faite en lisant le fil sur le congrès à Besançon :

Pour les chanceux qui ont pu s'y déplacer, vous avez sans doute vu des routines exceptionnelles, des nouveautés intrigantes et bluffantes, des artistes dignes de ce nom, mais en lisant tous ces messages une chose m'a particulièrement interpellé.

Savez-vous pour moi où s'est cachée la véritable magie ?

Elle était dans cette première boite de magie que certains ont reconnue du fond de leur mémoire.

De l 'avis de tous l'impression ressentie fut exceptionnelle je dirai même MAGIQUE.

Et je me dis qu'aucun gimmick ne pourra jamais faire autant rêver que l'évocation d'un bon moment du passé.

Une magie à développer serait une magie qui touche l'intime d'une personne et l'enfance, à de rares exceptions près, est vraiment une période de vie qui nous touche particulièrement quand on l'évoque.

Quelle puissance de feu aurions-nous si nous pouvions, comme cette ancienne boite de magie, faire remonter à la surface de si bons souvenirs à nos spectateurs.

Alors je ne m'adresse pas aux professionnels qui n'ont pas la possibilité de connaître la vie des personnes en face d'eux mais aux amateurs qui font leur tours devant les amis ou la famille ;

Essayez de personnaliser vos routines et jouez de la connaissances de votre public pour les emmenez, peut-être, dans la magie de leurs souvenirs. ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Une réflexion que je me suis faite en lisant le fil sur le congrès à Besançon :

Pour les chanceux qui ont pu s'y déplacer, vous avez sans doute vu des routines exceptionnelles, des nouveautés intrigantes et bluffantes, des artistes dignes de ce nom, mais en lisant tous ces messages une chose m'a particulièrement interpellé.

Savez-vous pour moi où s'est cachée la véritable magie ?

Elle était dans cette première boite de magie que certains ont reconnue du fond de leur mémoire.

De l 'avis de tous l'impression ressentie fut exceptionnelle je dirai même MAGIQUE.

Et je me dis qu'aucun gimmick ne pourra jamais faire autant rêver que l'évocation d'un bon moment du passé.

Une magie à développer serait une magie qui touche l'intime d'une personne et l'enfance, à de rares exceptions près, est vraiment une période de vie qui nous touche particulièrement quand on l'évoque.

Quelle puissance de feu aurions-nous si nous pouvions, comme cette ancienne boite de magie, faire remonter à la surface de si bons souvenirs à nos spectateurs.

Alors je ne m'adresse pas aux professionnels qui n'ont pas la possibilité de connaître la vie des personnes en face d'eux mais aux amateurs qui font leur tours devant les amis ou la famille ;

Essayez de personnaliser vos routines et jouez de la connaissances de votre public pour les emmenez, peut-être, dans la magie de leurs souvenirs. ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

La vraie magie je l'ai trouvé.

Elle est vendue par sansmind;)

SInon, je crois q'uon peut en trouver cacher à certains endroits...

SI j'en trouve, t'en veux combien de kilo?

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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La vraie magie je l'ai trouvé.

Elle est vendue par sansmind;)

SInon, je crois q'uon peut en trouver cacher à certains endroits...

SI j'en trouve, t'en veux combien de kilo?

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Alors je ne m'adresse pas aux professionnels qui n'ont pas la possibilité de connaître la vie des personnes en face d'eux mais aux amateurs qui font leur tours devant les amis ou la famille ; Essayez de personnaliser vos routines et jouez de la connaissances de votre public pour les emmenez, peut-être, dans la magie de leurs souvenirs.

Bien sur en étant amateur, on a la chance de connaître les gens à qui ont fait de la magie et connaitre certains souvenirs précis.

MAIS je pense que c'est également possible avec un public inconnu.

Si on reprend la notion de Hook longuement expliqué par Sébastien Clergues sur ce forum. Il existe des "madeleines de Proust" Universelle.

La nostalgie est un sentiment fort. Il n'y a qu'à voir le nombre d'émission télé qui fonctionne sur cette corde ou le nombre de poste "si toi aussi tu es né dans les années 80, tu as connu..." sur les réseaux sociaux.

Et dans ton post tu joues sur l'ambivalence du mot "magie".

La magie du souvenir peut être remémoré sans passer par l'illusionnisme.

On peut s’arrêter sur un tableau qui nous rappel un paysage de notre enfance, une odeur, un lieu où on a fait les 400 coups, etc.

L'illusionnisme peut donc faire appel à un souvenir pour renforcer l'effet magique. Mais je pense également que l’illusionnisme permet de créer un nouveau souvenir. Une histoire que les gens pourront raconter (oui oui, c'ets difficile)

C'est pourquoi le tour "double exposure" d'Asi Wind est aussi fort. On marque un effet par une photo finale. On créer un souvenir que le spectateur pourra se remémorer à chaque fois qu'il fait défiler les photos sur son smartphone.

Donc pour moi la "vraie magie" c'est celle qui s'occupe plus des spectateurs que du magicien. C'est celle qui communique une vraie émotion et non une démonstration sans âme. Et quand je parle d'émotion, je ne parle pas d'une production de rose avec une musique romantique. mdr

Et dans ce sens, parler de l'enfance est une des portes directes qui parlent aux gens.

Elle était dans cette première boite de magie que certains ont reconnue du fond de leur mémoire.

Il me semble que ce thème me dit quelque chose.

Oui mais HREJ parle des souvenirs des spectateurs, et non les souvenirs du magicien lui même. Ce qui peut être une bonne accroche, mais pas celle dont parle HREJ dans son premier post.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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Alors je ne m'adresse pas aux professionnels qui n'ont pas la possibilité de connaître la vie des personnes en face d'eux mais aux amateurs qui font leur tours devant les amis ou la famille ; Essayez de personnaliser vos routines et jouez de la connaissances de votre public pour les emmenez, peut-être, dans la magie de leurs souvenirs.

Bien sur en étant amateur, on a la chance de connaître les gens à qui ont fait de la magie et connaitre certains souvenirs précis.

MAIS je pense que c'est également possible avec un public inconnu.

Si on reprend la notion de Hook longuement expliqué par Sébastien Clergues sur ce forum. Il existe des "madeleines de Proust" Universelle.

La nostalgie est un sentiment fort. Il n'y a qu'à voir le nombre d'émission télé qui fonctionne sur cette corde ou le nombre de poste "si toi aussi tu es né dans les années 80, tu as connu..." sur les réseaux sociaux.

Et dans ton post tu joues sur l'ambivalence du mot "magie".

La magie du souvenir peut être remémoré sans passer par l'illusionnisme.

On peut s’arrêter sur un tableau qui nous rappel un paysage de notre enfance, une odeur, un lieu où on a fait les 400 coups, etc.

L'illusionnisme peut donc faire appel à un souvenir pour renforcer l'effet magique. Mais je pense également que l’illusionnisme permet de créer un nouveau souvenir. Une histoire que les gens pourront raconter (oui oui, c'ets difficile)

C'est pourquoi le tour "double exposure" d'Asi Wind est aussi fort. On marque un effet par une photo finale. On créer un souvenir que le spectateur pourra se remémorer à chaque fois qu'il fait défiler les photos sur son smartphone.

Donc pour moi la "vraie magie" c'est celle qui s'occupe plus des spectateurs que du magicien. C'est celle qui communique une vraie émotion et non une démonstration sans âme. Et quand je parle d'émotion, je ne parle pas d'une production de rose avec une musique romantique. mdr

Et dans ce sens, parler de l'enfance est une des portes directes qui parlent aux gens.

Elle était dans cette première boite de magie que certains ont reconnue du fond de leur mémoire.

Il me semble que ce thème me dit quelque chose.

Oui mais HREJ parle des souvenirs des spectateurs, et non les souvenirs du magicien lui même. Ce qui peut être une bonne accroche, mais pas celle dont parle HREJ dans son premier post.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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Si la "vrai" magie peut faire revivre avec bonheur un instant du passé, elle peut aussi combler le désir d'un spectateur a l'instant présent. D'ailleurs, ce plaisir est rarement de faire remonter un carte au dessus d'un paquet, a moins de l'impliquer fortement.

Cette question m'évoque aussi la réflexion de certains enfants qui après un spectacle me demandent: "c'était de la vrai magie"?

Le truc de la vrai magie c'est qu'elle nous anime.

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Si la "vrai" magie peut faire revivre avec bonheur un instant du passé, elle peut aussi combler le désir d'un spectateur a l'instant présent. D'ailleurs, ce plaisir est rarement de faire remonter un carte au dessus d'un paquet, a moins de l'impliquer fortement.

Cette question m'évoque aussi la réflexion de certains enfants qui après un spectacle me demandent: "c'était de la vrai magie"?

Le truc de la vrai magie c'est qu'elle nous anime.

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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