Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Comment un magicien introduit du mentalisme ?

Anis CHABA

Recommended Posts

;)

Mais du coup, le problème de faire croire qu'on a des pouvoirs qui tarabuste TANT les magiciens n'est... PAS un problème.

Oui, il faut essayer de le faire croire, tant qu'on est sur scène !

TOUT est permis sur scène... même faire un Herr Doktor. ;)

Il ne faut pas non plus oublier une chose, quand même, il y aura TOUJOURS des gens pour nous prendre au premier degré... Et... on n'y peut RIEN. Le tout est de ne pas en profiter pour pouvoir se regarder dans la glace le matin...

Et je n'ai absolument RIEN contre les diseuses de bonne aventure. C'est dit ! ;)

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je me souviens d'un très vielle video des Falkensteins (duo de mentalistes) qui avaient acceptés de briser la règle du secret et d'enregistrer leur méthode sur une video au lieu de les enseigner en personne à un couple de disciples méritant (toute une époque) parce qu'ils estiment qu'être trop fermé a ralentit la magie pendant toute une génération (c'est complètement hors sujet mais ça ne peux pas faire de mal de se souvenir qu'a une époque on n'enseignait pas la magie comme ça... ).

Mais surtout ils disent que maintenir son personnage n'est pas simple : étant clairvoyants, ils ne peuvent pas demander décemment la direction des toilettes ou le chemins vers le lieu du spectacle... :)

C'est ça (je parle du message ci-dessus de JL (ex-House nouvellement Grincheux (ou Sangohan ;) )

Il FAUT essayer de faire croire. Ce qui change entre un acteur et un escroc, c'est le but, mais pas (pour faire simple) le moyen ni la volonté. Sur scène, on doit au public de faire de notre mieux pour qu'ils y croient, sans se demander s'ils sont sceptiques ou crédules --ça n'a rien à voir.

Et ils savent (normalement...) qu'ils assistent à un spectacle et pas à une démonstration d'un échappé de la Zone 51 ;)

Et comme le rappelle Julien, c'est ensuite ton éthique qui fera que tu accepteras les séances privées ou pas.

(Personnellement, si je laisse autant que possible planer le doute sur mes "pouvoirs", pour conserver aux spectateur le plaisir du "wow" qu'ils ont ressenti, je suis en revanche toujours très clair sur le fait qu'à mon avis, il n'est pas possible de prédire l'avenir, et que si on pouvait, on ne devrait pas !

Or, quand on me demande des séances privées, c'est toujours pour ce genre de questions ! Du coup, je les refuse, et j'explique pourquoi).

Mais beaucoup de gens croient, pas forcément à l'aspect "voyance" (au sens large), mais à la télépathie, à la "lecture de caractère", et pourquoi pas à la PK. Et pas que des jambons incultes et bas de toiture ! Au contraire, beaucoup de gens intelligents et cultivés, qui cherchent garder un esprit ouvert, sont sensibles au discours qui dit que la Science est très loin de tout savoir et de tout expliquer.

Bref... Il faut essayer de faire croire. C'est ce qui est attendu de nous. Entrer sur scène en se disant que de toute façon, ils savent qu'on fait semblant, c'est comme entrer dans le ring en pensant que l'autre va nous mettre une branlée : c'est la certitude de la prendre, la dite branlée ;)

Mais attention : je pense que c'est le premier personnage qu'ils ont vu qui garde le plus de poids. Donc, tu resteras un magicien qui essaie de faire du mentalisme, et le soupçon que tout ce que tu fais se fait par "des trucs" restera vraisemblablement dans leurs têtes.

Pour le coup je ne pense pas, les quelques personnes (vraiment très peu nombreuses) a faire ça marquent beaucoup plus les gens avec la deuxième approche en mentalisme, et le public sent très bien que l'on bascule dans autre chose, de plus profond, plus personnel.

Commencer par le divertissement et la légèreté pour prendre les gens par la main et les amener tranquillement dans l'univers du mentalisme est une démarche qui fonctionne plutôt bien pour ce que j'en ai vu (mais bon, c'était peut être des bons ;) )

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

De LOIN, de TRES LOIN la conf la plus intéressante de TOUTES les confs Penguin (et je les ai QUASI toutes vues. Bon, Marc Paul arrive juuuuuste après Morgan et West...).

Cette conf' mériterait un CR rien qu'à elle, en effet.

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est la meilleure, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la déguster.

On y trouve une première partie classique "Tours + Explications", une deuxième partie "Création des personnages" et enfin l'incontournable interview.

Je pense que j'aurais préféré que le show s'enchaine sans être entrecoupé des explications, mais la 2e partie est clairement la raison qui rend cette conf' incontournable.

Bon après, c'est Victorien, c'est du mentalisme qui n'y ressemble pas, c'est un duo... plein de bonnes raisons pour que ça plaise.

Mais attention : ils sont Anglais (Gallois pour l'un même), et donc pas franchement faciles à comprendre si vous avez des lacunes dans la langue de Shakespeare.

David

mnemonaute_tn.jpg

De LOIN, de TRES LOIN la conf la plus intéressante de TOUTES les confs Penguin (et je les ai QUASI toutes vues. Bon, Marc Paul arrive juuuuuste après Morgan et West...).

Cette conf' mériterait un CR rien qu'à elle, en effet.

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est la meilleure, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la déguster.

On y trouve une première partie classique "Tours + Explications", une deuxième partie "Création des personnages" et enfin l'incontournable interview.

Je pense que j'aurais préféré que le show s'enchaine sans être entrecoupé des explications, mais la 2e partie est clairement la raison qui rend cette conf' incontournable.

Bon après, c'est Victorien, c'est du mentalisme qui n'y ressemble pas, c'est un duo... plein de bonnes raisons pour que ça plaise.

Mais attention : ils sont Anglais (Gallois pour l'un même), et donc pas franchement faciles à comprendre si vous avez des lacunes dans la langue de Shakespeare.

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...