Aller au contenu

[Réflexion] Comment un magicien introduit du mentalisme ?


Recommended Posts

Publié le

;)

Mais du coup, le problème de faire croire qu'on a des pouvoirs qui tarabuste TANT les magiciens n'est... PAS un problème.

Oui, il faut essayer de le faire croire, tant qu'on est sur scène !

TOUT est permis sur scène... même faire un Herr Doktor. ;)

Il ne faut pas non plus oublier une chose, quand même, il y aura TOUJOURS des gens pour nous prendre au premier degré... Et... on n'y peut RIEN. Le tout est de ne pas en profiter pour pouvoir se regarder dans la glace le matin...

Et je n'ai absolument RIEN contre les diseuses de bonne aventure. C'est dit ! ;)

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je me souviens d'un très vielle video des Falkensteins (duo de mentalistes) qui avaient acceptés de briser la règle du secret et d'enregistrer leur méthode sur une video au lieu de les enseigner en personne à un couple de disciples méritant (toute une époque) parce qu'ils estiment qu'être trop fermé a ralentit la magie pendant toute une génération (c'est complètement hors sujet mais ça ne peux pas faire de mal de se souvenir qu'a une époque on n'enseignait pas la magie comme ça... ).

Mais surtout ils disent que maintenir son personnage n'est pas simple : étant clairvoyants, ils ne peuvent pas demander décemment la direction des toilettes ou le chemins vers le lieu du spectacle... :)

Publié le

C'est ça (je parle du message ci-dessus de JL (ex-House nouvellement Grincheux (ou Sangohan ;) )

Il FAUT essayer de faire croire. Ce qui change entre un acteur et un escroc, c'est le but, mais pas (pour faire simple) le moyen ni la volonté. Sur scène, on doit au public de faire de notre mieux pour qu'ils y croient, sans se demander s'ils sont sceptiques ou crédules --ça n'a rien à voir.

Et ils savent (normalement...) qu'ils assistent à un spectacle et pas à une démonstration d'un échappé de la Zone 51 ;)

Et comme le rappelle Julien, c'est ensuite ton éthique qui fera que tu accepteras les séances privées ou pas.

(Personnellement, si je laisse autant que possible planer le doute sur mes "pouvoirs", pour conserver aux spectateur le plaisir du "wow" qu'ils ont ressenti, je suis en revanche toujours très clair sur le fait qu'à mon avis, il n'est pas possible de prédire l'avenir, et que si on pouvait, on ne devrait pas !

Or, quand on me demande des séances privées, c'est toujours pour ce genre de questions ! Du coup, je les refuse, et j'explique pourquoi).

Mais beaucoup de gens croient, pas forcément à l'aspect "voyance" (au sens large), mais à la télépathie, à la "lecture de caractère", et pourquoi pas à la PK. Et pas que des jambons incultes et bas de toiture ! Au contraire, beaucoup de gens intelligents et cultivés, qui cherchent garder un esprit ouvert, sont sensibles au discours qui dit que la Science est très loin de tout savoir et de tout expliquer.

Bref... Il faut essayer de faire croire. C'est ce qui est attendu de nous. Entrer sur scène en se disant que de toute façon, ils savent qu'on fait semblant, c'est comme entrer dans le ring en pensant que l'autre va nous mettre une branlée : c'est la certitude de la prendre, la dite branlée ;)

Publié le

Mais attention : je pense que c'est le premier personnage qu'ils ont vu qui garde le plus de poids. Donc, tu resteras un magicien qui essaie de faire du mentalisme, et le soupçon que tout ce que tu fais se fait par "des trucs" restera vraisemblablement dans leurs têtes.

Pour le coup je ne pense pas, les quelques personnes (vraiment très peu nombreuses) a faire ça marquent beaucoup plus les gens avec la deuxième approche en mentalisme, et le public sent très bien que l'on bascule dans autre chose, de plus profond, plus personnel.

Commencer par le divertissement et la légèreté pour prendre les gens par la main et les amener tranquillement dans l'univers du mentalisme est une démarche qui fonctionne plutôt bien pour ce que j'en ai vu (mais bon, c'était peut être des bons ;) )

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Publié le

De LOIN, de TRES LOIN la conf la plus intéressante de TOUTES les confs Penguin (et je les ai QUASI toutes vues. Bon, Marc Paul arrive juuuuuste après Morgan et West...).

Cette conf' mériterait un CR rien qu'à elle, en effet.

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est la meilleure, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la déguster.

On y trouve une première partie classique "Tours + Explications", une deuxième partie "Création des personnages" et enfin l'incontournable interview.

Je pense que j'aurais préféré que le show s'enchaine sans être entrecoupé des explications, mais la 2e partie est clairement la raison qui rend cette conf' incontournable.

Bon après, c'est Victorien, c'est du mentalisme qui n'y ressemble pas, c'est un duo... plein de bonnes raisons pour que ça plaise.

Mais attention : ils sont Anglais (Gallois pour l'un même), et donc pas franchement faciles à comprendre si vous avez des lacunes dans la langue de Shakespeare.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

De LOIN, de TRES LOIN la conf la plus intéressante de TOUTES les confs Penguin (et je les ai QUASI toutes vues. Bon, Marc Paul arrive juuuuuste après Morgan et West...).

Cette conf' mériterait un CR rien qu'à elle, en effet.

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est la meilleure, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la déguster.

On y trouve une première partie classique "Tours + Explications", une deuxième partie "Création des personnages" et enfin l'incontournable interview.

Je pense que j'aurais préféré que le show s'enchaine sans être entrecoupé des explications, mais la 2e partie est clairement la raison qui rend cette conf' incontournable.

Bon après, c'est Victorien, c'est du mentalisme qui n'y ressemble pas, c'est un duo... plein de bonnes raisons pour que ça plaise.

Mais attention : ils sont Anglais (Gallois pour l'un même), et donc pas franchement faciles à comprendre si vous avez des lacunes dans la langue de Shakespeare.

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si je me trompe pas, la méthode est expliquée dans Collège (entre autres) ? Je passe mon chemin car trop mathématique à mon goût ou alors j'ai rien compris. 
    • J'me lance et j'essaie de faire court (LOL.) Premier jour : J'ai fait la conf de Banachek, il fait la même chose depuis 20/30 ans, certes, mais il le fait bien (on reviendra sur son show plus tard). Con de Matteo Fraziano : BRILLANTE. Ca fait quelques mois que j'me tâte pour bosser un peu les ombres chinoises (4 min avec une lampe, un écran blanc et d'la musique ? JE dis OUI. 😄 ) Le garçon est jeune, ultra talentueux, passionné et passionnant et de très jolies idées... (et bon sang qu'il est HUMBLE!!! C'était rafraichissant !) Côté show : Jack Rhodes, bon ben c'est... des réseaux sociaux sur scène quoi... 'TTENTION : je respecte et salue le travail de malade en terme de vidéo, de synchro, etc. Truc de DINGUE. Vraiment... Quelques tours vraiment sympas (la bague dans l'amoule de son chapeau détecteur de mensonge, la prédiction avec le numéro de série du billet, etc), quelques bonnes blagues... mais sur une heure 20/30 de show, j'aurai aimé 2 ou 3 tours un peu plus fort (le reste était... gentil.)... Puis j'ai enchainé sur Zabrecky et... DAMN. J'étais déjà amoureux, là je voulais le demander en mariage. Un masterclass de "comment prendre des tours que TOUT LE MONDE FAIT mais se les approprier REELLEMENT. (On sent que le mec était musicien... il sait prendre une oeuvre de quelqu'un d'autres et l'interprêter à SA sauce... TOP. Et sa sauce est... délicieuse 😄 )   Deuxième jour : je suis DEJA épuisé......  Je vais à la conf de Zabrecky, globalement il a récité son livre "ABZ" (publié chez Vanishing) avec des slides... du coup j'ai pas appris grand chose mais il reste fascinant et passionnant... me rappelle plus si j'ai vu le gala, mais je SAIS qu'en deuxième partie j'suis allé voir Charlie Caper et c'était BRILLANT... il a un personnage attachant, il est bon, ses tours sont bons, son running gag du noeud pap est top, le robot ❤️ et le final avec les ampoules qu'il produit et les lampes qui s'éteignent une à une... superbe et poétique! Troisième jour : conf de Yann Frisch, un génie, sans surprise... il a tout démonté son numéro Baltass, et il nous a montré des changes de jeu... Je l'aime d'amour. J'ai enchainé avec l'ami Robin Deville et j'ai été un poil frustré (Robin, je t'aime quand même hein 😄 ) .. le sujet était la création et l'originalité et... j'y suis allé en mode "allez Julien, tu effaces tout ce que tu sais et vois ce que tu apprends" et... ben au final j'ai pas appris grand chose (et c'est dommage parce que je SAIS qu'il a des trucs à dire le garçon!!) .. Il nous a montré hein qu'il avait des idées mais au final très peu de conseils tangibles (à mon sens!)... Pourtant j'ai feuilleté son bouquin et... je connais le garçon et... YEP : il A des choses à dire... Conf de Myung Joon Lee : sympa, pas ma spécialité, mais c'était fun de voir ses idées (et sa maitrise technique) .. The One : sympa (féliciations à Laurent Piron !), et... ensuite j'ai enchainé sur Tape Face : du génie à l'état pur pu*ain...  Quatrième jour : conf de Ben Earl, il est... fidèle à lui même, excellent techniquement, ses théories sont toujours ultra intéressantes (j'ai retenu notamment le tour créé conjointement avec Clément Blouin, clairement inspiré de C3 de R Paul Wilson, lui même inspiré de... etc etc. mais comme je pratique ce tour ENORMEMENT j'ai clairement apprécié les touches subtiles supplémentaires (et le fait que dans la version de Earl/Blouin, les cartes sont manipulés faces en L'AIR et... yep, ca ajoute une couche d'impossibilité!) Conf de Tobias Dostal : c'est la première fois que je vois un dealer show et que j'en sors RAVI. On en a su un peu plus sur son processus créatif, son truc avec la crème Niveau TAPE fort, ce mec a un cerveau que j'aimerai explorer un peu plus...  Le soir j'suis juste allé voir le show de Banachek et... well yep : il faut la même chose depuis 20/30 ans et il le fait bien. Mais un créatif comme lui pourrait clairement renouveller son répertoire (qui avec les années est devenu le répertoire de 90/95% des mentalistes de toute façon...) Show à l'américaine, classique, vidéo qui vante ses mérites en intro, puis on enchaine les tours, pas de connexion émotionnelle avec le public, il est là  pour montrer c'qu'il sait faire et il le fait... petite déception artistique pour ma part...   Côté marchands de gamelles : y'avait un tapis qui produisait de la fumée (et finissait par produire un DESSIN en fumée...) ca faisait... effets spéciaux mais dans la vraie vie, superbe... Perso j'ai acheté le Rubi Cup (que je cherchais depuis trop longtemps), les venom pro (pu*ain... ARTHUR...! Toujours le Mozart de la magie...) AnyGo Hanky Pocket de Grum (ingénieux et versatile), un truc vendu à la sauvette par un pote pour éteindre une bougie, j'ai fait la connaissance (en mode sauvette aussi) de Nick Mesmer qui m'a bluffé avec... des petits papiers 😄 il a un gimmick et une chorégraphie qui m'ont soufflé... J'ai acheté les notes de conf de Matteo (ombres) et... Nostalgia de Huot (je suis un sucker pour ce genre de trucs... ainsi que le Castle Wallet (ouaiiiis je sais.....) de Simon Lipkin... qui offre une vision fraiche pour du "double writing"... Voili voilou ! De mon côté j'ai fait du "billet work" en long en large et en travers, un tour de cartes que j'ai tiré du Jinx qui a bieeeeen pété des dents (sauf celles de Robin Deville parce que je l'ai raté... TROIS FOIS DE SUITE BORDEL) et j'ai revu les potes et m'en suis fait de nouveaux (et... certains que j'aurai pas parié qu'on pourrait devenir amis 😄 ceux qui savent, savent 😄 )   Sinon Blackpool c'est toujours le tiers monde... l'an prochain si j'y retourne je prends un air bnb bordel... les hotels c'est vraiment... non. Même au Brésil ils sont plus propres. Voilà voilà!
    • alors, les feignasses ! Pas de CR sur le mega-super-hyper-marché de Blackpool ?? Ce sera sans intérêt  dans trois mois dans la revue de l'AFAP.... ou FFAP ou FFM ou je ne sais pas où..... Otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8412
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    James BEVAN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...