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Publié le
Adri, je valide totalement ce type de magie... J'adhère :)

:)

J'avais lancé un sujet de ce type sur VM il y a quelques années mais je ne le retrouve pas. A suivre...

Décidément ! :)

Il faut que je trouve un forum où tu n'as pas posté avant moi :P !

Si tu le retrouves, je serais curieux de le lire ;).

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Publié le

Dans le genre, j'avais écrit une routine de mentalisme où la prédiction était des... graines. On ne pouvait vérifier la prédiction qu'après avoir semer les graines et qu'après que la floraison est eu lieu.

C'était pour la RTS (Radio Télévision Suisse)

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Publié le
J'avais lancé un sujet de ce type sur VM il y a quelques années mais je ne le retrouve pas. A suivre...

Friboudi je me souviens de ce sujet et je crois qu'on y parlait de twist final dans certains films comme le sixiéme sens ou usuel suspect. Pas réussi à le trouver non plus :(

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

J'ai trouvé ça aussi:

[Réflexion] Twist Theory

C'est dans son Penguin Live (probablement le meilleur).

La fin de l'anecdote, c'est que la femme a pris un jour de congé le lendemain, pour s'en remettre... :D.

Merci beaucoup pour la fin de l'histoire que je ne connaissais pas !

Rends toi service, prends toi la conférence de David Williamson. 4 heures hilarantes et blindées d'idées, de conseils et d'anecdotes vraiment inspirantes.

Publié le

Oui Munky c'est plutôt à ça que je pensais.

Je viens de le relire et cela correspond à ce que Adri recherche.

PS: La conférence penguin live de David Williamson un spectacle du début à la fin à ne pas manquer effectivement !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Un autre type de vague exemple de magie de ce genre, retrouvé dans le dvd "The treachery of Tricks" de Francis Menotti:

ça ne marche qu'en anglais malheureusement: il fait la vieille blague de demander "savez vous ce que j'ecris sur mon ardoise" et le public répond "no" , il montre son ardoise en disant: "zut vous y étiez presque" et montre l'ardoise où il y a écrit "on" et en posant l'ardoise à la verticale devant le public, à ses pieds, il la fait basculer tête en bas et on peut y lire "no" mais il ne fait aucun commentaire et poursuit sa routine...

dans ce type d'exemple il est là mais est passé à autre chose...mais le public s'en rend tout de meme compte, en sourit, voire est gentiment mystifié ...mais déjà ne commente pas car la suite de la routine et l'indifference du magicien l'empeche de vraiment s'arreter dessus et de partager avce le magico cette victoire...

c'est cette idée de réussir et de ne pas en ramasser directement les lauriers...

pour cette routine, tu peux faire la même chose avec les nombreux mots qui se transforment une fois retournés en un autre mot, va voir par exemple le close up book test de Doumergues...il y en a 3 exemples...

en gros tu fais une prediction, te trompes, tant pis et tu abandonnes l'ardoise retournée au public...

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

moi tes idée me donnent envies. ces tours sont spéciaux et je pense peuvent trés bien se comporter dans la sphère intime. Collegues magicos, familles.

Aprés sur du vrai public, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Le retardement ne doit pas changer le regard du spectateur je pense .... et on certains qu'il comprendra. L'idée de planquer les cartes pour rendre la personne folle, ça j'adore

Publié le

J'adore l'idée d'un genre de "twist" final dans un tour, ce moment où la mâchoire inférieure du spectateur va peser trois tonnes en se rendant compte que ce qu'il croyait être est finalement autre chose.

Le twist final du close up book test d'Yves Doumergue en est un excellent exemple. Quand il me l'a présenté, le retournement final (dans tous les sens du terme) m'a moi aussi complètement retourné.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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