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Publié le (modifié)

Bonjour,

Inscrit depuis quelques mois sur VM, je souhaite vous faire partager un projet sur lequel je travaille depuis quelques semaines. Il s'agit d'un site web sur la magie, site destiné au grand public et offrant un accès catégorisé, par menu et mots clés, aux meilleures vidéos de magiciens professionnels publiées sur le web via les sites d’hébergement tels que You Tube, Daily Motion, etc… Il s'adressera plus particulièrement aux passionnés de magie ou à tous ceux qui veulent la découvrir. L'idée m'est venue via mes besoins personnels de recherche : comment retrouver tous les numéros de manipulation de scène, les grands prix FISM, les magiciens d'un pays donné, les spécialiste du close-up, etc... Et, naturellement, sans connaître tous les noms d'artistes et sur plusieurs sites d'hébergement.

C'est ainsi que j'ai réalisé une première maquette de ce site. Elle n'est pas encore référencée dans les moteurs de recherche (volontairement le site n'étant pas terminé). Il me semble utile de consulter le plus possible de magiciens amateurs ou professionnels avant de le lancer. Alors, si vous avez un peu de temps à y consacrer, je serai heureux d'étudier vos remarques, conseils, idées... Je remercie par avance tous ceux qui le feront.

Le site est accessible à l'adresse suivante:

MagicTube

Bien cordialement,

Modifié par Fluck
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Membres les + Actifs

Publié le

Salut,

Le design est très beau, et je trouve l'idée bonne :)

Maintenant référencer tous les artistes avec toutes leurs vidéos est assez long, voir impossible. As-tu pensé à une méthode pour tout récupérer? (Un crawler?)

Thibault

Publié le

Comment sont protégés et rémunérés les Auteurs dans le sens complet ( réalisteur, cadreur etc..)

Autre question es tu le Fluck qui était sur la région parisienne vers 1982.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne l'idée d'un crawler, j'y ai pensé à travers diverses solutions mais je ne suis pas certain d'avoir toutes les compétences pour le développer. Et puis, les vidéos doivent être toutes visualisées avant d'être intégrées. Le processus d'intégration repose sur une intervention humaine qui comprend la catégorisation et l'attribution des mots clés. C'est effectivement long mais cela me semble être la seule solution pour avoir une base de données répondant à des critères de qualité. Néanmoins, une fois la vidéo sélectionnée sur le site de l'hébergeur, la partie technologique du processus d'intégration dans la base est automatique et se fait rapidement via un masque de saisie. Il est aussi possible d'uploader des vidéos via des serveurs privés et le protocole RTMP.

Mais je suis preneur d'une idée qui faciliterait ce travail.

Publié le

Très bonne idée

mais très gros travail en perspective de taggage, référencement etc.

(sauf si tu as des sources précises)

du point de vue des droits, je pense que si tu ne fais qu'aggréger un contenu disponible il n'y a pas de souci (au cas ou il y a une réclamation ce sera directement l'hébergeur concerné qui fera la suppression ou non)

question technique : est-ce que tu récupères en dur les vidéos ? sinon il faudra aussi gérer les liens morts. (et peut-être que ça change dans ce cas pour la gestion des droits)

bonne idée que le crawler, mais sans revue manuelle ça risque de devenir vite n'importe quoi, et après, autant aller sur youtube....

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Pour Morax,

Oui, cela devait être moi. J'étais effectivement sur Paris. En ce qui concerne les questions sur la rémunération des auteurs, réalisateurs, etc..., elle ne se pose pas (à mon humble avis) puisque le site, qui ne sera pas un site commercial, ne fait que regrouper, en les organisant, des vidéos publiques, publiées chez des hébergeurs qui ne rémunèrent pas, eux mêmes, leurs auteurs. Les vidéos ne sont pas "uploadées" sur le site, c'est seulement un lien qui pointe sur la vidéo du site hébergeur (YouTube pour l'instant) et qui utilise les API fournies par eux. Il n'est pas possible de référencer des vidéos privées. Mais je reconnais qu'une réflexion sur le sujet est à faire. Il faudrait lire les conditions générales de chaque hébergeur dans le détail et, en particulier, les aspects relatifs aux droits d'auteurs Droits d'auteurs YouTube.

Merci pour cette question qui mérite un examen approfondi.

Publié le

Pour Azoth:

Non, les vidéos ne sont pas récupérées et la question des "liens morts" se pose effectivement. Peut-être un programme qui les vérifie régulièrement à partir de la base de données et supprime automatiquement ceux qui sont morts.

Merci pour ta réponse.

Publié le

Si tu utilises leur propre API, n'as-tu pas regardé si elle pouvait te servir pour renvoyer un code lorsqu'une vidéo est supprimée de Youtube par exemple? Parce que créer un robot qui scanne tout ça, ça va devenir de plus en plus long et si une vidéo est supprimée, il faudra attendre que le robot repasse dessus..

PS: Je t'ai envoyé un MP,

Thibault

Publié le

Bonjour,

Merci pour cette idée. Je vais examiner le comportement du site sur des vidéos supprimées. Je pense que le message habituel retourné par YouTube dans ces cas de figure s'affichera dans le lecteur.

Fluck

Publié le
Pour Morax,

.....

....concerne les questions sur la rémunération des auteurs, réalisateurs, etc..., elle ne se pose pas (à mon humble avis) puisque le site, qui ne sera pas un site commercial, ne fait que regrouper, en les organisant, des vidéos publiques, publiées chez des hébergeurs qui ne rémunèrent pas, eux mêmes, leurs auteurs. Les vidéos ne sont pas "uploadées" sur le site, c'est seulement un lien qui pointe sur la vidéo du site hébergeur (YouTube pour l'instant) et qui utilise les API fournies par eux. Il n'est pas possible de référencer des vidéos privées. Mais je reconnais qu'une réflexion sur le sujet est à faire. Il faudrait lire les conditions générales de chaque hébergeur dans le détail et, en particulier, les aspects relatifs aux droits d'auteurs Droits d'auteurs YouTube.

Merci pour cette question qui mérite un examen approfondi.

Salut très bonne idée

j'ai la même pour les techniques du genre:

saut de coupe, faux mélange etc...

ATTENTION pas les solutions (débinage) mais juste une vidéo des techniques en condition réelle

car souvent je sais que j'ai vu telle technique mais avec ma petite mémoire je ne me rappelle plus qui en est le créateur ou qui donne des explications dans un DVD etc....

je pense brancher le lien juste sur le moment exacte ou se fait la technique

donc après problèmes de rupture de lien aussi, mais les techniques il y a des tonnes de vidéo promotionnelle sur la toile, donc toujours un moyen d'en trouver plusieurs.

Un gros travail, mais que je fais déjà pour moi, (je collecte les liens pour me rappeler ou trouver quand je cherche après)

effectivement j'ai le même problème des droits etc...

mais sur mon portable ce serait sympa de retrouver une technique quand on cherche (surtout en vacance comme en ce moment ;) )

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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