Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Championnat de France de Magie 2015 sur Paris Première le 120615

Arthus

Recommended Posts

Concernant Voitko, il a vendu sa routine.. David Marks a LÉGALEMENT le droit de la faire comme il le souhaite, tout comme toi tu fais les tours que tu as achetés...Il y a des créateurs et des interprètes... Il n'y a absolument rien à rajouter.

Bonjour Arthus,

Désolé mais si il y a a ajouter et à dire à ce sujet...

C'est un peu casse gueule car je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés et je ne veux vexer personne mais tout d'abord il me semble que les droits d'utilisation publique d'une routine ne sont pas les mêmes que les droits d'utilisation lors d'une émission TV. Certaines grandes illusions sont vendues avec un supplément pour une présentation TV.

(Amusez vous à chanter du Johnny Halliday à la TV sans payer de droit d'auteur et en disant "Mais j'ai acheté son CD...", a mon avis ses avocats vont vite vous contacter ;) )

Deuxièmement il s'agit d'un CONCOURS !!! Pas d'un gala...

Si le premier prix d'un concours qui se veut national n'est pas le reflet de la magie de demain mais de celle d'hier avec des numéros déjà vu et déjà faits, alors il ne sert à rien en tant que concours.

Nous reprenons quasiment tous (moi le premier) des routines que nous avons acheté et que nous refaisons presque telle quelle (on change la musique, une passe ou deux, mais de là à créer quelque chose de nouveau...) mais pas pour des concours s'il vous plait...

La créativité, l'imagination, la nouveauté sont la raison d'être des concours... enlevez cela et vous avez des gala organisés à bas prix avec des numéros classiques, vus et revus... ce serait dommage d'en arriver là pour cette émission qui fonctionne bien, et qui met vraiment les artistes en valeur (en plus de bien les accueillir, je le sais, je l'ai faite ;) )

Attention, je ne dis pas que le numéro qu'a repris David MARKS est mauvais, il a repris une routine existante, il le fait correctement, mais il n'a rien apporté de plus à ce numéro.

Les autres années il me semble qu'il y avait plus d'originalité dans les numéros primés (même si il y a eu un précédent en matière de numéro déjà vu et ayant eu un prix) et j'espère qu'a l'avenir ce sera encore le cas.

PS : Pour info, à la FISM Europe, un candidat qui avait une autorisation en bonne et due forme après avoir acheté les droits d'un numéro à Luis de Matos a été éliminé par le jury... Ce n'était pas dans l'esprit d'un concours, ce qui est attendu est un minimum de création artistique...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il serait peut-être nécessaire de faire la différence entre un concours et un championnat...Dans ce dernier il y a forcément un champion...!!! alors que dans un concours il y a d'abord un classement .

En plus, à la FISM (comme à la FFAP) il faut nécessairement atteindre un certain nombre de points pour avoir droit à un "titre".

Je connais par ex un cartomane qui a eut à la FISM la meilleure note de sa catégorie (donc premier au classement) mais qui n'avait pas les points suffisants pour un premier prix...il a donc obtenu un deuxiemme prix FISM, mais il n'a pas été à l'époque "Champion du monde de cartomagie" ,même en étant le premier...!

Actuellement à la FISM il faut absolument avoir un premier prix FISM dans sa catégorie pour pouvoir ensuite participer à la finale qui couronnera les 2 champions du monde (Scène et Close-up).

Tout ceci peut sembler complexe, mais un règlement bien strict évite les problèmes (et les désillusions).

Je pense aussi que le but d'un concours est de faire évoluer l'Art Magique vers le haut, ce qui veut dire que tout numéro "emprunté" n'y a pas sa place ...!!!

Le Championnat de France de G.A. a un but de promouvoir des talents naissants chez des jeunes...et c'est bien...ils sont sur le bon chemin,mais la route ne fait que commencer...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Après "Les Césars", "Les Molières" et "Les Victoires de la Musique", "Les Woody Magic Awards" !

Ah ça sonne pas mal; je vais en parler à Gilles Arthur, tiens :D .

mdr ;-) J'ai le privilège d'avoir dans ma région le "César" des magiciens...

L'inventeur et unique détenteur de ce titre prestigieux :)

[img:center]http://www.humour.com/medias/photos/2014/600x404/l-20141219101649.png[/img]

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Complètement d'accord avec ce qu'a dit SPIOUF, je n’enlèverai pas une virgule à son résumé sur ce championnat télévisé.

j'ajoute que les angles des caméras, n'ont pas aidé certains candidats sur scène.

Après, chacun a son avis mais pour faire "avancer" la magie, au risque de se planter, il faut proposer de nouveaux numéros ( à la limite revoir et corriger d'anciens tours mais avec sa touche perso).

On dit que la mode, c'est un éternel recommencement, mais pour certain des participants.... proposer beaucoup de tours " automatiques" sur scène..j'ai trouvé que c'était moyen.

Pour terminer, je dirais qu'il faut un certain niveau d'exigence pour faire rêver les gens, et c'est ça qui est important.

Mention spéciale à Florian Longépé qui sortait du lot ( je dis pas ça parce que j'adore le close up - cabaret)

Modifié par Kamel S.

Je partage totalement le point de vue de Spiouf. Alors, peut-être que les réactions à cette édition 2015 sont simplement la conséquence d'un barême de notation trop succint auquel il conviendrait de rajouter une note "innovation", les trois critères d'évaluation étant retenus, avec un niveau d'exigence élevé, pour sélectionner les candidats autorisés à concourir.

Et puis, je reste surpris par la note technique de 5,3 attribuée à Amaury pour une note de 7,9 attribuée à David Marks. Si quelqu'un peut m'expliquer !

Dommage que Davig Marks ait supprimé l'accès public à sa vidéo. Sa présentation de la routine de Viktor Voitko est excellente et n'a rien à envier à celle présentée par Mike Tchao dont le magnifique "Green Act" a fait le tour du monde !

A partir de 12'10.

[video:youtube]

Modifié par Fluck

Et puis, je reste surpris par la note technique de 5,3 attribuée à Amaury pour une note de 7,9 attribuée à David Marks. Si quelqu'un peut m'expliquer !

Je n'ai vu les prestations ni en réel, ni à la télévision, et ne peux donc répondre de façon certaine. Je suppose cependant que le jury n'a pas distribué les notes au hasard et que si la note technique d'Amaury est plus faible, c'est qu'il a dû flasher un peu lors de sa prestation, même si ça ne s'est peut-être pas vu lors de la retransmission (vu son numéro, je ne pense pas que ce soit un manque d'aspect technique qui pèche).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...