Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Club des collectionneurs de la FFAP

Conférencier Frédéric Tabet, Doctorat en cinéma

Merci Morax ... ça devait être vraiment passionnant , car j'ai adoré le livre qui relate sa vie ... un génie ce Buatier .

.....ICE

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

C’est un souvenir fort que j’ai :

Quand j’étais jeune, dans je ne sais plus quelle émission consacrée à la magie ou on parlait de lui, on disait déjà que le secret du dé grossissant était perdu…a jamais...

Cela m’a marqué.

Hors, il y a quelques années, ici même et sur quelques autres forum, des images des plans originaux ont circulé, ainsi que l’histoire de ce matériel, toujours existant apparemment, et presque fonctionnel, même s’il avait besoin de réfection, naturellement…

Le principe, soigneusement décris jusque dans les détails, était très malin…

Je me souviens que sur le moment, la joie de savoir toujours vivant ce principe que je pensais perdu m’a bouleversé de joie.

Comme quoi les attaches sentimentales de la jeunesse sont fortes…

J’avais même eut l’envie sur le coup de reconstruire un dé grossissant, et puis la vie en a décidé autrement…

Par contre, je ne sais pas maintenant, mais à la maison de la magie de Blois, on disait toujours que le secret du dé grossissant était perdu…

Je ne sais pas si c'est par manque d'information, ou s'ils préfèrent volontairement faire vivre le mythe de la disparition d'un secret?

Si je me souviens bien, un exemplaire de sa chaise était exposé dans cette même maison de la magie de Blois.

Le fait de la voir de près, sans rembourrage ni garniture, ne laisse pas trop de doute sur le fonctionnement, d’ailleurs, on voit des charnières apparentes… une petite maladresse dans la présentation, peut-être ?

Gilbus

12040.jpg.1fd3660ba2afc5cc49ce5c32030dea9a.jpg

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

1912. Will GOLDSTON. Livre Exclusive Magical Secrets. Buatier de Kolta. Pages 303 à 332. Première description en anglais du dé avec une photographie montrant les outils utilisés par le maitre et vingt-quatre figures explicatives. Éd. Dover Publication, Inc. NY.

1957. Revue Le Magicien 63 (numéro anniversaire). Le Magicien vous présente le dé de Buatier de Kolta. Textes et dessins de Jean Boullet.

On peut y consulter la reproduction d’une lettre datée du 25 décembre 1956. Le célèbre magicien Chefalo y précise à Jean Boullet qu’il a eu entre les mains le dé de Buatoer de Kolta avec Harry Houdini et Will Goldston en 1911.

1997. Peter Warlock. Buatier de Kolta, génie de l’Illusion. Traduction du livre anglais paru en 1993, par Daniel Rhod et Philippe Saint-Laurent.

Christian Fechner, Jacques Voignier, Georges Naudet et Hjalmar apportent une contribution iconographique au supplément français.

Co édition Joker Deluxe, Académie de Magie et Paris Magic.

NB : A la mort de Buatier de Kolta le dé a été racheté à sa veuve par Will Goldston.

La femme de W. G. surnommée « La Devo » a présenté ce tour plusieurs fois.

En 1997 date de sortie du livre, il était écrit que le dé original faisait partie de la collection de Milbourne Christopher (1914-1984) depuis quarante ans et qu’il était entretenu régulièrement par John Gaughan.

Modifié par GP21
Publié le
Milbourne Christopher n'est plus de ce monde.

Merci pour cette précision

Effectivement le regretté Milbourne Christopher né le 23 mars 1914 est décédé le 17 juin 1984

C’est la raison pour laquelle j’ai prudemment précisé : « En 1997 il était écrit que … »

Cette phrase se trouve sous la photographie de M. C. page 126 de la traduction du livre de Peter Warlock

Publié le (modifié)

Par contre, je ne sais pas maintenant, mais à la maison de la magie de Blois, on disait toujours que le secret du dé grossissant était perdu…

Je ne sais pas si c'est par manque d'information, ou s'ils préfèrent volontairement faire vivre le mythe de la disparition d'un secret?

A la maison de la magie Robert-Houdin les guides qui répondent aux questions sont des étudiants embauchés pour la saison.

Il est inconcevable qu'un magicien prenne pour argent comptant ce que peut dire ce type de guide.

Je viens d'aller sur le site de La maison de la magie Robert-Houdin et dans la présentation sur Robert-Houdin ( Les héritiers de Robert-Houdin ) il est écrit :

c’est Émile Robert-Houdin qui en reprend la direction (de 1873 à 1883), associé à Brunnet qui est resté célèbre pour son élégance et son adresse dans le tour de « la malle des Indes ». A la mort d’Émile, sa veuve confie la direction du théâtre à Dicksonn, puis à Harmington.

Il y a des années que ce site a inventé le fait que Harmington a été Directeur du Théâtre Robert-Houdin. C'est faux, c'est un faux officiel et cela montre le niveau........

La FFAP et sa direction est au courant, Le CNAMI dont le rôle est entre autre d'aider les chercheurs est au courant, mais il vaut mieux que les chercheurs racontent et publient des bêtise comme c'est le cas maintenant plutôt que de se fâcher avec un partenaire intéressant.

Pour être juste je dirai que la Direction de la Maison de la magie Robert-Houdin n'a pas la main sur le Site, dont le webmaster serait le Château de Blois.

En tout état de cause l'Adjoint à la Culture est l'ancien secrétaire de Jack Lang (Il était présent à l'ouverture en 1998 et a suivi les travaux, son prédécesseur ayant été engagé par le Groupe Astérix pour devenir le Directeur de l'établissement) il ne peut que porter la responsabilité des nombreuses INEPTIES qui existent sur le site.

Maintenant au cas où, j'attends des informations contradictoires sur la direction de Harmington .......

Si ce qui est écrit sur le site est vérifié exact,

j'irai à genoux du 164 de la galerie de Valois au Palais Royal à Paris (Lieu des premières Soirées Fantastiques) jusqu'au bureau du CNAMI au 4 ème étage de la maison ( Lieu ou j'ai effectué de nombreux travaux).

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et malgré une salle totalement inadaptée pour assurer une bonne visibilité (sol plat pour 2200 spectateurs, inconfortables sièges plastique placés en colonnes et pas même en quinconce, écrans trop petits, souvent restés noir en entame de numéros) je vous confirme que même tout en fond salle où je me trouvais le public a tout autant exulté, plié en deux de rire, interloqué et ahuri devant bien des effets ; notamment immédiatement après votre entrée en scène, clairement à ce moment là une perplexité flotte brièvement dans les rangs autour de moi : c'est du lard ou du cochon ? semblent s'interroger les spectateurs autour du moi, et très vite ils comprennent que c'est et de l'art (comique au plus haut niveau, imparable) et du cochon ça et là 🙂 (ah la lévitation du lapin). De très  nombreuses personnes découvraient très certainement votre numéro et soyez heureux d'avoir échappé de peu à une inculpation pour meurtre par fou rire, vu l'état dans lequel j'ai aperçu notamment un spectateur italien pleurer à n'en plus pouvoir de rire, pas sûr que le pauvre homme qui a frôlé l'apoplexie s'en soit remis 🙂 . Standing ovation totalement sincère et spontanée en fond de salle aussi. Merci à vous !
    • C'était touchant, l'amour était palpable et dans la salle, et merci pour la video !  
    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...